Vous êtes ici : Accueil / Articles scientifiques / À la une / Image à la une / Image à la une : mixité extrême à Francfort ? quand charbon et duplex se côtoient

Publié le 04/09/2013
Auteur(s) : Manuel Appert, maître de conférences en géographie, HDR - Université de Lyon, Université Lyon 2

Mode zen PDF

À Francfort-sur-le-Main, dans le quartier des docks de Westhafen, la fonction de production énergétique et la fonction résidentielle ne sont séparées que par une rue.

Citer cet article

Mixité extrême ? Quand charbon et duplex se côtoient

Date de la prise de vue

Juillet 2013

Auteur de l'image

Manuel Appert

11 Rotfeder Ring, Westhafen, Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

Le regard du géographe

La photo capture la matérialité de deux fonctions urbaines habituellement peu compatibles, de gauche à droite : la production d'électricité d'origine thermique dans la station Heizkraftwerk West et sur le trottoir opposé, de nouveaux logements, bureaux et commerces. Ces deux fonctions ne sont séparées que par deux voies de chemin de fer utilisées pour l'acheminement du charbon et une rue requalifiée.

Cette photo illustre l'extrême mixité à laquelle est parvenue la municipalité de Francfort. Elle témoigne d'une solution exceptionnelle quand d'autres métropoles européennes ont opté pour une séparation des fonctions plus nette. De nombreux conflits ont émergé en Europe à mesure que le renouvellement urbain gagnait les docks des métropoles. Ces dernières ont, au mieux, sanctuarisé les vestiges de ces fonctions utilitaires, et, au pire, autorisé leur démolition, sacrifiant dans le même temps, de nombreux quais actifs utilisés pour l'acheminent des matériaux, agrégats, des déchets et des marchandises.

Documents complémentaires

Cette image a été prise en 2002, avant la construction du complexe immobilier et montre très clairement la centrale thermique, le tube d'acheminement du charbon ainsi que le quai de déchargement des barges.

GEarth.gif Voir le fichier .kmz de Rotfeder Ring, Westhafen, Francfort, latitude  50° 5'48.74"N, longitude 8°39'12.78"E

Ressources complémentaires

Le port ouest de Francfort (site en allemand)

Manuel APPERT,
Maître de conférences de géographie, Université Lyon 2

Édition et mise en web : Marie-Christine Doceul

Pour citer cet article :

Manuel Appert, « Mixité extrême à Francfort ? quand charbon et duplex se côtoient », image à la une de Géoconfluences, septembre 2013.
URL : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/image-a-la-une/mixite-extreme-a-francfort-quand-charbon-et-duplex-se-cotoient

Pour citer cet article :

Manuel Appert, « Image à la une : mixité extrême à Francfort ? quand charbon et duplex se côtoient », Géoconfluences, septembre 2013.