Les espaces publics dans le monde (ENS Ulm 2018) : ressources sur Géoconfluences
Publié le 03/07/2017
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Paris avec les ressources de Géoconfluences (session 2018)
Espaces publics et ressources
- Isabelle Siffert, « Acteurs et réglementation de l’espace halieutique : du conflit à l’intégration des communautés de pêcheurs sur l’Aire Marine Protégée de Cayar au Sénégal », 2017. La mise en place d'une aire marine protégée vise à régler les conflits entre communautés de pêcheurs face à la raréfaction des ressources halieutiques.
- Irène Mestre, « Image à la une : les pâturages du Kirghizistan, entre marges et réseaux », 2014. La population de cet État dépend fortement de l'élevage et en particulier des pâturages d'été, hérités de l'époque soviétique. Espaces partagés, ces pâturages temporaires voient un fossé générationnel se former notamment sur la question de l'accès à la téléphonie mobile.
Privatisation des espaces publics et droit à la ville
- Bernard Bret, « Notion à la une : Justice spatiale », 2015
- Natacha Gourland, « Vendre ou courir, il faut choisir : déguerpissements et réinstallations des commerçants de rue à Lomé », 2017. La construction d'un marché couvert à Lomé oblige les vendeurs de rues à choisir entre déguerpissement et régularisation dans le secteur formel.
- L’enfant et la ville sur France Culture, brève de décembre 2016.
- Nora Nafaa, « Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie », 2016.
- Aurélie Delage, « Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ? », 2016
- Stéphanie Baffico, « De "Charm City" à "Farm City" : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore », 2016
- Alisée Pornet, « Image à la une : la communauté des "shikumen" à Shanghai », 2016. Les reconfigurations spatiales de la ville remettent en question les pratiques spatiales d'habitants âgés à différentes échelles de l'espace urbain.
- Charles-Edouard Houllier-Guibert, « Ville internationale, image internationale, le cas de Montréal. Partie 2 : La centralité, levier de l'image internationale des villes nord-américaines. L'exemple montréalais », 2010
- Emmanuel Boutefeu, « La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux », 2007
Espaces publics et représentations de genre
- Marianne Blidon, « Notion à la une : genre », 2015
- Les marches exploratoires et la place des femmes dans les espaces publics, brève de mai 2017.
- Espaces vécus de la cour de récréation et inégalités de genre, brève de février 2017.
- Léa Billen, « Image à la une : jardins féminins aux portes du Sahel », 2016. La création de jardins et de haies au Sahel ne répond pas seulement à un impératif de lutte contre la désertification mais peut aussi être porteuse de sociabilités, notemment des femmes.
- Kamala Marius, « Les inégalités de genre en Inde », 2016. Les pratiques spatiales des Indiennes sont contraintes par les représentations de genre, et les normes culturelles limitent leur mobilité physique dans l'espace public. (voir la partie 3 en particulier).
Le fait religieux dans l'espace public :
- Marie Bridonneau, 2017, « Mondialisation, patrimoine et tourisme en Éthiopie : la petite ville sacrée de Lalibela », 2017. Le classement des églises rupestres orthodoxes insère la ville dans la mondialisation par les flux de touristes et pèlerins, mais exclut une partie des habitants.
- Dario Ingiusto, « Carte à la une : Mossoul, le patrimoine détruit d'une ville en guerre », 2017. L'auteur montre que l'Organisation État Islamique détruit en priorité les lieux de culte et les monuments auxquels les habitants de Mossoul sont attachés.
- Clémence Vendryes, « Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim », 2016.
- Marie Daugey, « Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo) », 2016
- Maud Lasseur, « Le pluralisme religieux dans la production des villes ouest-africaines », 2016
- Hervé Vieillard-Baron, « Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation », 2016
- Marie Gibert, « Les territoires du sacré, le sacre du territoire. Religion, urbanité, société : l’exemple de Katmandou », 2008
Espaces du sport :
- Guillaume BAΫ et Marie-Christine DOCEUL, « Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées », 2015. Le déficit d'équipements publics conduit une partie des pratiques sportives, comme le cricket, à se dérouler en partie dans la rue.
- Pascal Gillon, « Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui ? », 2016
- Manuel Appert, « Les JO 2012 à Londres : un grand événement alibi du renouvellement urbain à l'est de la capitale », 2012
Espaces de la culture :
- Fabien Jeannier, « Culture et régénération urbaine : le cas de Glasgow », 2014
- Fabien Jeannier et Sylviane Tabarly, « Des villes en compétition : quelle place pour la culture ? », 2014
Habiter les espaces publics
- Olivier Lazzarotti, « Notion à la une : habiter », 2013
- Louise Schreyers, « Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés », 2017. Comment habite-t-on un camp de réfugiés et comment s'approprie-t-on un espace éphémère ?
- Violaine Jolivet avec la collaboration d'Hervé Parmentier, « Carte à la une : Miami ville sonore », 2015.
Pour citer cet article :
« Les espaces publics dans le monde (ENS Ulm 2018) : ressources sur Géoconfluences », Géoconfluences, juillet 2017.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/anciens-prog-concours/espaces-publics-ens-ulm-2018