Ressources de Géoconfluences pour le programme de l'enseignement de spécialité LCCER anglais, monde contemporain (terminale)
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Green Valley près de Tucson en Arizona : une retirement community La subdivision Desert Hills V de Green Valley se situe au pied du mort-terrain minier produit par les opérations de la Sierrita Mine (Freeport-McMoran), visible à l’arrière-plan à gauche. Les maisons, installées sur les hauteurs, tournent le dos à la mine et disposent d’une vue dégagée sur la Santa Cruz Valley et les Santa Rita Mountains à l’Est. Cliché : Anne-Lise Boyer, 30 septembre 2016. Sud-Ouest étatsunien, Green Valley, Arizona dans le désert de Sonora Cette photographie est extraite de l'article d'Anne-Lise Boyer, « Green Valley, Arizona : vivre vieux et heureux au pied d’une mine à ciel ouvert », image à la une de Géoconfluences, décembre 2016. |
Thématique 1 : « Faire société »
Axe d’étude 1 : Unité et pluralité
- Anne-Lise Boyer, « Green Valley, Arizona : vivre vieux et heureux au pied d’une mine à ciel ouvert », Image à la une de Géoconfluences, décembre 2016. (États-Unis)
- Pascal Orcier, « Le Brexit, et après ? La situation en mai 2020 », mai 2020. (Îles britanniques)
- Mark Bailoni, « Un an après le référendum sur le Brexit, un Royaume-Uni divisé et fragilisé », 2017. (Îles britanniques)
- Martin Michalon, « Religions, politique et espace(s) : "la question rohingya" en Birmanie (Myanmar) », 2016. (Birmanie)
- Guillaume Baÿ Marie-Christine Doceul, « Acteurs, pratiques et territoires du sport en Inde, entre traditions sportives et adaptation aux pratiques mondialisées », 2015. (Inde)
- Bertrand Lefebvre, « Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne », 2015. (Inde)
Axe d’étude 2 : Libertés publiques et libertés individuelles
- Thomas Le Cour Grandmaison, « La crise de la démocratie municipale ? Le cas de Chicago », 2015. (États-Unis)
- Vinadia Roman, « États-Unis : une géographie électorale à bascule », 3 novembre 2016. (États-Unis)
- Christian Montès, « Les petites capitales des États-Unis, quel pouvoir ? », juillet 2015. (États-Unis)
- Ingrid Therwath, « La démocratie indienne est-elle représentative ? », 2015. (Inde)
Axe d’étude 3 : Égalités et inégalités
- Charlotte Recoquillon, « Ce que " Ferguson" révèle du racisme systémique aux États-Unis », juillet 2015. (États-Unis)
- Nora Nafaa, « Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie », 2016. (États-Unis)
- Stéphanie Baffico, « De "Charm City" à "Farm City" : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore », 2016. (États-Unis)
- Aurélie Delage, « Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ? », 2016. (États-Unis)
- Séverin Guillard, « Le rap, miroir déformant des relations raciales dans les villes des États-Unis », janvier 2016. (États-Unis)
- Renaud Le Goix, « Du manteau d’Arlequin au Rubik’s cube : analyser les multiples dimensions de trente années d’évolutions socio-économiques des quartiers en Californie du Sud », 2016 (États-Unis)
- David Giband, « La fin des ghettos noirs ? Politiques de peuplement et recompositions socio-ethniques des métropoles américaines », 2015. (États-Unis)
- Fabienne Joliet et Laine Chanteloup, « Le prisme des représentations paysagères arctiques des Inuits et des Qallunaat : l’exemple du Nunavik (Canada) », janvier 2020. (Canada)
- Jean-Baptiste Lanne, « Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya) », janvier 2017. (Kenya)
- Kamala Marius, 2016, « Les inégalités de genre en Inde », novembre 2016 (Inde)
- Bénédicte Manier, « Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition », mars 2015. (Inde)
Thématique 2 : « Environnements en mutation »
Axe d’étude 1 : Frontière et espace
- Franck Ollivon et Florence Nussbaum, « États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée », image à la une de septembre 2019. (États-Unis)
- Caroline Perrée et Michelle Salord, « Migr’ART, ou comment associer résultats de terrain, support numérique et enjeux ludiques afin de rendre compte d’un savoir scientifique ? », image à la une de mai 2019. (États-Unis)
- Fabien Jeannier, « Le Brexit et la frontière irlandaise », janvier 2019. (Îles britanniques)
Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
- Silvia Flaminio, « L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie », février 2017. (Australie)
- Elsa Peinturier, « Risques littoraux et aménagement en Louisiane : les défis d’un territoire insoutenable ? », 2015. (États-Unis)
- Charlotte Ruggeri, « Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse », 2015. (États-Unis)
- Farid Benhammou et Rémy Marion, « Arctique : Les dessous géopolitiques de la protection de l'ours polaire », mars 2017. (Canada)
- Stéphane Héritier, « Protéger un animal pour protéger un territoire : l'ours kermode, animal phare de la protection de l’environnement en Colombie britannique », avril 2019. (Canada)
- Léa Benoît, Bernard Calas, Sylvain Racaud, Olivier Ballesta et Lucie Drevet-Demettre, « Roses d'Afrique, roses du monde », septembre 2017. (Kenya)
- Bernadette Mérenne-Schoumaker, « Afrique du Sud, les défis énergétiques et miniers d'un pays émergent », janvier 2018. (Afrique du Sud)
- Fabrice Folio, « Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique », mai 2011. (Afrique du Sud)
Axe d’étude 3 : Repenser la ville
- Anne-Lise Boyer, « Green Valley, Arizona : vivre vieux et heureux au pied d’une mine à ciel ouvert », Image à la une de Géoconfluences, décembre 2016. (États-Unis)
- Florence Nussbaum, « Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines », juillet 2015 (États-Unis)
- Louise Dorignon, « Melbourne, mélodie du bonheur ou folie des grandeurs ? », image à la une de novembre 2014.
- Violaine Jolivet, « Miami ville sonore », Carte à la une de juin 2015. (États-Unis)
- Daniel Florentin, « Shrinking city », novembre 2016. (exemples au Royaume-Uni)
- Mathilde Beaufils, Elias Burgel, Julie Chouraqui, Florence Costa, Sarah Dubeaux, Guillaume Frécaut, Luc Guibard, Marion Messador, Emilie Polak, Léo Sun, « Le toit végétalisé, marqueur des dynamiques de distinctions métropolitaines : le cas de Chicago », 2015. (États-Unis)
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Le triomphe de la ville ou de la métropole ? Mise en perspective de deux débats dans le champ des études urbaines aux États-Unis », 2015. (États-Unis)
Thématique 3 : « Relation au monde »
Axe d’étude 1 : Puissance et influence
- Laurent Carroué, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », mai 2019. (États-Unis)
- Frédéric Leriche, « Les paradoxes de la puissance californienne », 2015. (États-Unis)
- Raphaël Schirmer, « Le vignoble californien, vignoble de la mondialisation », 2015. (États-Unis)
Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances
- Fabrice Serodes, « De Fachoda à Kodok, géographie d’un carrefour de l’histoire », Carte à la une de novembre 2019. (Actuel Soudan-du-Sud)
- Myriam Baron et Laurent Jégou, « Carte à la une : le monde selon... le Web of Science », 2016. (monde ; puissance étasunienne)
Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité
- Solène Baffi et Jeanne Vivet, « L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation », janvier 2017. (Afrique du Sud et États voisins)
Pour citer cet article :
« Ressources de Géoconfluences pour le programme de l'enseignement de spécialité LCCER anglais, monde contemporain (terminale) », Géoconfluences, septembre 2020.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/dnl/dnl-hg-anglais/specialite-lccer-anglais-monde-contemporain-terminale