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Géoconfluences : veille géographique

Lien à découvrir Géoimage du CNES : de nouvelles ressources en lien avec les programmes parues en juin et juillet 2020 - 16/07/2020
Notre partenaire le site Géoimage du CNES propose déjà 280 dossiers réalisés par 150 auteurs a publié en juin et juillet 2020 de nouvelles ressources en lien avec les programmes scolaires des collèges et des lycées et les concours (ENS sur les inégalités, CAPES et agrégations, sur les frontières ou la France…).
Revue de presse Ressources en ligne pour faire de la géographie dans le supérieur - 13/07/2020
Lors du confinement du printemps 2020, à l'initiative d'universitaires et en partenariat avec le CNFG et Feuilles de Géographie, nous avons construit une liste collaborative de ressources utiles pour permettre aux étudiants de faire de la géographie en ligne. Toutes ces ressources sont gratuites et libres d'accès. Nous remercions tous les contributeurs anonymes qui ont enrichi cette liste. Elle peut évidemment faire office de conseils d'été aux futurs étudiants en géographie...
Officiel Sujets des écrits du CAPES d'histoire-géographie 2020 - 06/07/2020
Exceptionnellement cette année, les épreuves d'admissibilité sont aussi celles d'admission.
Revue de presse La Chine met fin aux libertés individuelles à Hong Kong - 03/07/2020
Le programme de spécialité HGGSP en 1ère prévoit une « comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples ». Comparer la situation à Hong Kong le matin du 30 juin 2020 et celle le soir du même jour est un exemple possible, et frappant, de ce qui différencie les deux types de régimes. Cette revue de presse se propose de résumer la situation.
Parution Chez Autrement : Atlas géographique et géopolitique de la France et Atlas de la culture - 01/07/2020
Autrement vient de publier deux atlas utiles à plusieurs niveaux d'enseignement.
Parution Dans Géocarrefour, un dossier sur la géographie des lieux de l'apprentissage - 29/06/2020
Ce deuxième numéro de Géocarrefour consacré aux « lieux pour apprendre » et « aux espaces à vivre » (qu’il s’agisse de l’école ou de ses périphéries), propose de poursuivre la réflexion entamée dans le premier numéro, sur ce qui se joue dans les différents lieux d’apprentissages et espaces de l’enseignement.
Officiel Sujets des écrits de l'agrégation externe de géographie 2020 - 26/06/2020
Événement Les résultats des concours de cartographie scolaire 2020 et les thèmes 2021 - 25/06/2020
Nous transmettons à nos lecteurs des extraits de la lettre d’information de l’association Concours Carto qui organise chaque année plusieurs concours de cartographie destinés aux scolaires, de la primaire au lycée, ainsi qu’un concours spécial enseignants. Certains thèmes pour 2021 sont déjà connus : à vos crayons !
Brève La « vague coréenne », géopolitique et soft power sud-coréen dans la mondialisation culturelle - 24/06/2020
Les fans de musique coréenne, très nombreux à l'échelle mondiale, parviennent à influencer les médias de façon transnationale sur des sujets sociaux et, de plus en plus, politiques, illustrant de façon imprévue le soft power sud-coréen.
Lien à découvrir Des ressources sur la biorégion - 17/06/2020
Le concept de biorégion est apparu dans les années 1970 pour désigner une région définie par des limites dites naturelles pouvant servir de support à une communauté humaine enracinée. Le concept a donné lieu à une abondante littérature : l'initiative que nous vous présentons aujourd'hui vise à la rassembler.
Lien à découvrir Le Mont-Saint-Michel entre géographie et géologie - 12/06/2020
Un article paru sur le site partenaire Planet-Terre, équivalent de Géoconfluences pour les sciences de la Terre, permet de travailler sur l'exemple du Mont-Saint-Michel dans une approche pluridisciplinaire.
Parution Un « quatre pages » de l’INED : « Comment voisine-t-on dans la France confinée ? » - 11/06/2020
Lien à découvrir Une adaptation de l'article sur mondialisation et pandémie pour un cours conclusif de terminale - 08/06/2020
Un enseignant au lycée français de Casablanca propose une adaptation de l'article de Laurent Carroué « Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique », sous forme de conclusion au programme actuel de terminale.
Parution Un atlas pédagogique des Hauts-de-France à lire en ligne ou à télécharger - 02/06/2020
Chaque carte de l'atlas est associé à un schéma représentant les mêmes données de manière simplifiée.
Officiel Nouvelle question de concours au programme en géographie pour 2021 : frontières - 26/05/2020
Le site DevenirEnseignant.gouv.fr a publié les programmes du CAPES externe d'histoire et géographie et des agrégations externes de géographie et d'histoire, ainsi que de l'agrégation interne, pour la session 2021.
Officiel Concours d'entrée 2021 des ENS Lyon et Ulm, programmes et lettres de cadrage - 19/05/2020
L'ENS d'Ulm a rendu publique sa nouvelle question au programme et la lettre de cadrage afférente. L'ENS de Lyon a publié un projet de nouvelle question.
Parution Covid-19, les grands entretiens sur les questions alimentaires et agricoles de la revue Sésame - 18/05/2020
La revue "Sésame" (Sciences et sociétés, alimentation, mondes agricoles et environnement) donne des clés de compréhension des répercussion de la pandémie sur les systèmes agricoles.
Lien à découvrir Rayon de 100 km : une application efficace et accessible, réalisée par des étudiants en BTS - 14/05/2020
Les applications fleurissent pour tracer le rayon de 100 km autour de son domicile. Celle-ci, simple et efficace, est accessible dans un navigateur et elle prend pour support la carte libre d'Open Street Map. Elle est réalisée par les étudiants du BTS Systèmes numériques du lycée de Borda à Dax.
Parution Les analyses de l'INSEE sur les effets du confinement - 11/05/2020
L'Insee a tenté de mesurer les effets économiques, démographiques et sociaux du confinement en France.
Lien à découvrir Coronavirus : la mise à l’arrêt du Monde vue de l’espace - 07/05/2020
La lutte contre la pandémie de coronavirus covid-19 s’est traduite en mars-avril 2020 par la prise de mesures de confinement de plus de la moitié de la planète et la fermeture de nombreuses frontières terrestres, maritimes et aériennes. Il s’en est suivi un arrêt spectaculaire, historiquement inédit, des principales mobilités et activités humaines.
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