Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers régionaux Lyon, espaces et échelles d’une métropole européenne

(Dossier) Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne

Deuxième agglomération de France par sa population, Lyon est une métropole dynamique au rayonnement régional et européen. Pour autant, l'attractivité économique n'empêche pas l'existence de fortes inégalités sociales et de problèmes environnementaux tant dans l'unité urbaine que dans ses couronnes périurbaines.

Nouveautés

Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin

Vaulx-en-Velin, en accueillant une grande ZUP dans les années 1970, est devenue la quatrième commune de l’agglomération lyonnaise par sa population. Dès lors, la question de la desserte par les (...)

Publié le 21/06/2019

Auteur(s) : Antoine Lévêque

Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable

La métropole de Lyon, deuxième agglomération française avec 2 millions d'habitants, est un périmètre administratif qui ne couvre qu'une partie de l'aire urbaine définie par les mobilités (...)

Publié le 21/06/2019

Auteur(s) : Catherine Didier-Fèvre

Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon

L'article identifie trois types de jardinage urbain, jardins familiaux, jardins partagés et jardins de rue, avant de montrer que chaque forme a des logiques spatiales propres. Dans le cas des (...)

Publié le 21/06/2019

Auteur(s) : Amélie Deschamps