Géopolitique
La géopolitique est l'étude multiscalaire des conflits entre acteurs. Cette branche de la géographie ne se limite pas aux conflits armés et interétatiques : les luttes d'influence au sein des structures intercommunales ou les controverses autour d'un aménagement régional peuvent, par exemple, relever d'une étude géopolitique. La géopolitique n'est pas synonyme de géographie politique, puisque toute géographie du fait politique ne relève pas de l'étude des conflits entre acteurs.
Après être entré en disgrâce du fait de son instrumentalisation par les nazis, l'emploi du terme a été progressivement réhabilité, tout particulièrement à travers les travaux d'Yves Lacoste. Le succès du mot a cependant desservi la notion, tant il est courant de l'utiliser comme un simple synonyme de politique, de géographique, de stratégique, et la géopolitique est parfois confondue avec les relations internationales. Le dictionnaire Les mots de la Géographie propose « l'idée selon laquelle il existe en permanence une dimension géographique des faits politiques, à commencer par leur distribution spatiale, et une dimension politique de la géographie : celle des acteurs et de la décision, qui fait partie intégrante des systèmes territoriaux. » (Hervé Théry, 1992, p. 240).
En somme, pour éviter au mot de perdre toute signification, il convient de le réserver aux situations dans lesquelles des rapports de force entre acteurs géographiques sont étudiés à plusieurs échelles, sans oublier l'échelle locale. Une étude exclusivement placée à l'échelle mondiale ne saurait être qualifiée de géopolitique.
La géopolitique, qui n’a longtemps été abordée qu’indirectement en géographie scolaire, est depuis 2019 enseignée en lycée en tant que telle, au sein de la spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques).
(ST), dernières mises à jour : (JBB) novembre 2019, (SB et CB) octobre 2023.
Références citées
- Théry Hervé, in Roger Brunet, Robert Ferras, Hervé Théry (dir.), Les mots de la géographie. Dictionnaire critique. Reclus, La Documentation française. 1993 (1e éd. 1992).
- Yves Lacoste, Le géographe et le politique, Géoconfluences, février 2002.
Quelques exemples d'articles relevant de la géopolitique dans Géoconfluences
- Passages maritimes stratégiques : Catherine Biaggi et Laurent Carroué, « Les grands détroits et canaux internationaux dans la géopolitique des mers et océans, un système très hiérarchisé sous tensions multiformes », Géoconfluences, juin 2024.
- Antarctique : Camille Escudé, « La dernière frontière de l’écoumène, géopolitique de l’Antarctique entre coopération et appropriation », Géoconfluences, avril 2024.
- Sécurité maritime : Sylvain Domergue, « Notion en débat. Sécurité maritime », Géoconfluences, mars 2024.
- Chine—Taïwan : Marie Dougnac, « L’élection présidentielle à Taïwan ravive les tensions avec la Chine », Géoconfluences, février 2024.
- Enclave de Kaliningrad : Clara Loïzzo, « Kaliningrad : une exclave territoriale russe à haute valeur stratégique », Géoconfluences, décembre 2023.
- Géopolitique et géoéconomie d'un produit alimentaire : Jérémy Denieulle, « Géopolitique du blé : une céréale dans la mondialisation », Géoconfluences, novembre 2023.
- Sud global : Vincent Capdepuy, « Le Sud global, un nouvel acteur de la géopolitique mondiale ? », Géoconfluences, septembre 2023.
- Nouvelles routes de la soie : Frédéric Lasserre, Barthélémy Courmont et Éric Mottet, « Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ? », Géoconfluences, juin 2023.
- États, frontières et reconnaissance internationale : Thomas Merle, « Notions en débat. État failli, État de facto, quasi-État », Géoconfluences, novembre 2022.
- Revendications maritimes : Tanguy Auffret, « Le Portugal et la mer, la carte scolaire comme support des revendications maritimes », Géoconfluences, avril 2022.
- Géopolitique locale : Fabrice Clerfeuille, « Le conflit autour du projet minier « Montagne d’or » en Guyane au prisme de la géopolitique locale », Géoconfluences, mars 2022.
- Vaimiti Goin, « L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance », Géoconfluences, octobre 2021.
- Patrick Blancodini, « La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer », Géoconfluences, septembre 2019.
- Teva Meyer, « Le nucléaire et le territoire : regards sur l’intégration spatiale des centrales en France », Géoconfluences, novembre 2017.
- Farid Benhammou et Rémy Marion, « Arctique : Les dessous géopolitiques de la protection de l'ours polaire », Géoconfluences, mars 2017.
- Clémence Vendryes, « Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim », Géoconfluences, décembre 2016.
- Voir la liste des ressources relevant excplicitement du champ de la géopolitique sur le site
Dans la rubrique Brèves
- Conférence filmée : Barbara Loyer, existe-t-il une méthode géopolitique ? Brève de 2019
- Géopolitique de l’espace cybernétique : approches géographiques. Brève de 2015
- Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015. Brève de 2015.
Dans les ressources pour les classes