Vous êtes ici : Accueil Glossaire Géopolitique

Géopolitique

Publié le 10/04/2013

La géopolitique est l'étude multiscalaire des conflits entre acteurs. Cette branche de la géographie ne se limite pas aux conflits armés et interétatiques : les luttes d'influence au sein des structures intercommunales ou les controverses autour d'un aménagement régional peuvent, par exemple, relever d'une étude géopolitique. La géopolitique n'est pas synonyme de géographie politique, puisque toute géographie du fait politique ne relève pas de l'étude des conflits entre acteurs.

Après être entré en disgrâce du fait de son instrumentalisation par les nazis, l'emploi du terme a été progressivement réhabilité, tout particulièrement à travers les travaux d'Yves Lacoste. Le succès du mot a cependant desservi la notion, tant il est courant de l'utiliser comme un simple synonyme de politique, de géographique, de stratégique, et la géopolitique est parfois confondue avec les relations internationales. Le dictionnaire Les mots de la Géographie propose « l'idée selon laquelle il existe en permanence une dimension géographique des faits politiques, à commencer par leur distribution spatiale, et une dimension politique de la géographie : celle des acteurs et de la décision, qui fait partie intégrante des systèmes territoriaux. » (Hervé Théry, 1992, p. 240).

En somme, pour éviter au mot de perdre toute signification, il convient de le réserver aux situations dans lesquelles des rapports de force entre acteurs géographiques sont étudiés à plusieurs échelles, sans oublier l'échelle locale. Une étude exclusivement placée à l'échelle mondiale ne saurait être qualifiée de géopolitique.

[collectif] dernière mise à jour : nov. 2019


Références
  • Théry Hervé, in Roger Brunet, Robert Ferras, Hervé Théry (dir.), Les mots de la géographie. Dictionnaire critique. Reclus, La Documentation française. 1993 (1e éd. 1992).
  • Yves Lacoste, Le géographe et le politique, février 2002.
Pour compléter

Quelques exemples d'articles relevant de la géopolitique dans Géoconfluences

Dans la rubrique Brèves

Dans les ressources pour les classes

  • Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première et en terminale.