Vous êtes ici : Accueil Glossaire Industrie

Industrie

Publié le 27/02/2013

L'industrie européenne


Du point de vue des activités et de l'emploi, le secteur industriel n'est plus dominant dans les pays de l'UE comme dans les autres pays développés qui sont tous des économies post-industrielles.
Dans l'UE-25, en 2005, l’industrie manufacturière reste cependant une composante déterminante de l’économie européenne : elle assure ainsi 20% de sa production totale, 75% de ses exportations et plus de 80% des dépenses privées de R&D. La croissance de la productivité y est près de deux fois plus élevée que dans le reste de l’économie. Employant près de 50 millions de personnes elle a également un rôle d’entraînement en raison de ses liens avec le secteur des services qui bénéficient aussi des innovations industrielles pour leur développement.
Contrairement au domaine de l'agriculture, il n'y a pas de réelle "Politique industrielle commune" de l'UE.
La notion de politique industrielle a longtemps été ignorée, au profit de la seule politique de la concurrence voire de la politique de l'environnement. Les mesures sectorielles ont été longtemps soupçonnées de créer des distorsions nuisibles pour le marché alors qu'au Japon ou aux États-Unis par exemple, la politique de la concurrence est plus souple et pragmatique. Par ailleurs la R&D susceptible d'accompagner les efforts des entreprises industrielles a été négligée par le passé.
Avec la "stratégie de Lisbonne" (2000), la politique industrielle s'est mise à l'heure de la compétitivité et de l'innovation. Mais ses résultats sont pour l'instant mitigés.

Voir : Jean-François Jamet, La politique industrielle de l’Union européenne (janvier 2006) :
www.robert-schuman.org/supplement/questions_europe15.htm ou
www.vie-publique.fr/documents-vp/fondation-schuman.pdf

Mise à jour : mars 2007