Vous êtes ici : Accueil Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, Directeur de Recherche IFG, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale - IGEN, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie : définitions de termes et de notions géographiques Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, ou trouver des pistes bibliographiques...

Il existe 46 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère G
 Grenelle Environnement
En France, le « Grenelle Environnement » (aussi dénommé « de l'environnement ») désigne une série de lois traduisant la volonté officielle de refonder une politique en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables en 2009 et 2010.
Explicitement, il s'agissait de se conformer, voire plus, aux recommandations du protocole de Kyoto et de la politique environnementale de l'Union européenne. Mais il s'agissait aussi d'accéder à une meilleure indépendance (...)
 Grilagem
Ensemble des pratiques de falsification et d'intimidation, parfois violentes, pour s'approprier ou occuper illégalement des terres. Un "grileiro" est une personne qui "cherche à s’approprier les terres d’autrui en produisant des faux titres de propriété". Le recours à des hommes de main, les jagunços est pratique courante dans ce contexte.(...)
 Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC - Intergovernmental Panel on Climate Change - IPCC)
Le GIEC, fondé en 1988 dans le cadre de l'ONU et à la demande du G7, par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), rassemble des groupes d'experts dont le rôle est d'évaluer les informations scientifiques, techniques et socio-économiques pour analyser, comprendre et prévenir les risques de changements climatiques imputables à l'homme. Il joue un rôle central dans les négociations internationales sur le changement (...)
 Guerre numérique, guerre d’information, guerre hybride
Marine Guillaume (2018) distingue trois types de conflictualités présentes dans le cyberespace. La guerre numérique, qui n’a pas encore eu lieu, serait un « cyber Pearl Harbor » qui viserait à détruire les infrastructures critiques de l’adversaire. La guerre d’information recouvre toutes les manipulations de l’information visant à déstabiliser un adversaire, par exemple en influençant ses élections. La guerre hybride intégrerait en un « tout cohérent des capacités nucléaires, (...)
 Guerre verte
La « grave crise écologique multidimensionnelle qu’affronte aujourd’hui l’humanité nourrit des fantasmes comme celui des "guerres vertes" » (Compagnon, 2018). Une « guerre verte » pourrait se définir comme un conflit armé ayant pour élément déclencheur et motif principal la compétition pour les ressources naturelles dans un contexte d’amenuisement de leur disponibilité lié au changement global. Les « guerres de l’eau » (Lasserre, 2009) et les « guerres climatiques » (...)
 Guide de voyage
Héritiers pour partie des récits de voyage, les premiers guides touristiques sont nés au début du XIXe en Angleterre (Murray) et en Allemagne (Baedeker). En France, la première grande collection est celle des Guides Joanne, ancêtres des Guides Bleus. Ils sont encore aujourd’hui des succès éditoriaux, en témoignent la longévité du Guide Vert ou les ventes réalisées par le Routard pour le compte d’Hachette. Ils se déclinent de manière de plus en plus spécialisée : le Lonely Planet a (...)
Actions sur le document