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Il y a 439 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Kaliningrad : une exclave territoriale russe à haute valeur stratégique
par Clara Loïzzo,
publié le 14/12/2023
Kaliningrad fut une tête de pont prussienne en territoire balte, puis un joyau de l'empire russe d'abord, de l'URSS ensuite. L'élargissement de l'OTAN et de l'Union européenne à l'est l'ont transformé en enclave russe dans ces deux dispositifs, séparée de la Russie par les républiques baltes, même si l'allié biélorusse n'est qu'à 85 kilomètres. L'article examine les conséquences stratégiques de cette situation, aussi délicate pour l'Union européenne que pour la Russie qui doit
Aménager des espaces publics favorables à la santé en contexte rural : l’exemple du bourg de la commune d’Augan (Morbihan)
par Marie Guilpain,
publié le 12/12/2023
L’article suit un projet participatif de réaménagement d’espaces publics se voulant favorable à la santé dans une commune rurale bretonne. Il questionne la pertinence de transposer le concept d’urbanisme favorable à la santé au contexte particulier de cette commune. Si les aménagements participent à une amélioration de la santé de la population (favoriser la marche, l’appropriation des espaces publics, les lieux de rencontre…), ils demeurent insuffisants pour agir sur
Préserver le Cerrado, la savane brésilienne dans l’ombre de l’Amazonie
par Marc Nassivera,
publié le 27/11/2023
Plus grande étendue de savane d'Amérique du Sud, le Cerrado abrite 5 % des espèces recensées sur la planète. Pourtant, malgré sa remarquable biodiversité, ce biome est rapidement dégradé au profit de l’agriculture. Fortement menacé, il pourrait en grande partie disparaître d’ici la fin du siècle, ainsi que nombre d’espèces qu’il abrite. Face aux changements globaux qui affectent la région, il y a contradiction entre la volonté de mise en valeur agricole et les impératifs
Le "mall" ou la circulation mondiale d’un objet urbain "made in USA"
par Cynthia Ghorra-Gobin,
publié le 21/11/2023
Le « mall » n'est pas, ou pas seulement, un centre commercial. C'est bien un espace marchand, mais les produits vendus ne sont pas seulement matériels : divertissement, loisirs, restauration... Espace privé, il tend à effacer la rue et les espaces publics traditionnels, dans un mouvement de privatisation des espaces propre à la société de consommation. Condensé de la mondialisation, le mall permet aussi d'en souligner les excès, à l'exact opposé d'une recherche de sobriété.
Géopolitique du blé : une céréale dans la mondialisation
par Jérémy Denieulle,
publié le 16/11/2023
Le blé est la deuxième céréale au monde par les volumes produits, mais la première par les volumes échangés. Céréale historiquement consommée dans plusieurs aires géographiques (Bassin méditerranéen, Chine et Inde, Europe, Amérique du Nord), le blé l'est de plus en plus hors de ces régions, sous l'effet de la mondialisation et des stratégies des pays producteurs à la recherche de débouchés. Certains États dépendent intégralement des marchés internationaux pour leur
Dans la jungle des espaces protégés. Multitude, imbrication et superposition des dispositifs de protection en France
par Lionel Laslaz, Johan Milian, Anne Cadoret,
publié le 06/11/2023
La protection de l'environnement repose sur des outils, des zonages et des labels qui se recoupent, se superposent, s'additionnent ou s'évitent. Les acteurs et les gestionnaires eux-mêmes peinent parfois à s'y retrouver. L'article s'interroge sur les raisons de cet empilement, il en analyse la genèse, il soupèse les bénéfices et les effets contre-productifs pour répondre à une question : cette superposition est-elle vraiment un problème ?
Image à la une. Vingt mille pieds sous les serres. L’art de cultiver sous abri en Islande
par Lionel Laslaz,
publié le 12/10/2023
L'Islande produit toute l'année des tomates, des fleurs, ou encore des concombres, sous des serres chauffées par géothermie. Cette production s'inscrit dans une stratégie de diversification et d'autosuffisance alimentaire, mais l'objectif est loin d'être atteint : la production maraîchère et horticole reste anecdotique par rapport aux productions animales et surtout aux importations.
Image à la une. Vues de Bruxelles, sur les traces de la bruxellisation
par Ninon Briot,
publié le 15/09/2023
À mesure que son rôle de capitale de l'Union européenne s'est affirmé, Bruxelles a connu une profonde restructuration de son tissu urbain, qui a en fait été plutôt une déstructuration. La bruxellisation désigne une juxtaposition hétéroclite de bâtiments remarquables avec des productions architecturales médiocres. Cependant, l'absence de patrimonialisation fait aussi de Bruxelles un cas d'école des études urbaines et un laboratoire des politiques d'urbanisme.
Construction et échelles des réputations des établissements scolaires. Une étude des collèges publics dans le quartier des Minguettes à Vénissieux
par Paul Bourel,
publié le 12/09/2023
Dans le quartier défavorisé des Minguettes, à Vénissieux (Grand Lyon), deux collèges publics situés à 300 mètres l’un de l’autre abritent des populations aux caractéristiques sociales relativement similaires mais ont des écarts de résultats au brevet allant jusqu’à 20 % selon les années. Cet article tente d’expliquer cette « anomalie » spatiale par la notion de réputation : dans les milieux populaires, la réputation joue-t-elle, autant qu'ailleurs, un rôle dans la
Carte à la une. Tour de France 2023 : derrière la carte, un espace sportif
par Antonin van der Straeten,
publié le 19/06/2023
La carte du Tour de France donne à voir un espace modulé par les besoins d'une épreuve sportive. Longueur, variété et difficulté des étapes, mais aussi adaptation des infrastructures routières au cyclisme, dans un pays aux entrées de villes de plus en plus aménagées pour les mobilités automobiles quotidiennes, sont des critères qui dictent les choix des organisateurs. Édition après édition depuis plus d'un siècle, les tracés du Tour dessinent la carte de France d'un sport
Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ?
par Frédéric Lasserre, Barthélémy Courmont, Éric Mottet,
publié le 13/06/2023
Les nouvelles routes de la soie (Belt and road initiative) sont souvent présentées comme une offensive économique unilatérale de la Chine, fondées sur les transports. En fait, les transports n'en représentent qu'une partie, et elles sont loin d'être un projet coordonné et centralisé. Elles font l'objet d'investissements de nature et d'intensité très variables, souvent multiformes et opportunistes. Bien des projets n'existent que sur le papier. En Chine même, des critiques sont
La désertification médicale en France, l'exemple du département de l'Orne
par Marie Vernin,
publié le 08/06/2023
En France, l'Assurance maladie comptabilise plus de 700 000 de patients atteints d'une maladie chronique et dépourvus de médecin. Mais la pénurie est loin d’être uniforme sur le territoire, avec des espaces bien dotés et d’autres en déficit, en particulier dans certains départements ruraux. L'exemple de l'Orne, en Normandie, montre que le départ ou la retraite d'un seul médecin peut faire basculer un bassin de vie dans la désertification médicale.
Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle
par Raymond Woessner,
publié le 07/06/2023
L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées.
Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 23/05/2023
Le classement des 500 plus grandes entreprises étatsuniennes par revenu permet de localiser les lieux de pouvoir économique aux États-Unis. On observe des concentrations de sièges des grandes firmes, mais l’analyse à différentes échelles met surtout en évidence un fonctionnement nettement polycentrique de la géographie économique étatsunienne.
Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances
par Victor Piganiol,
publié le 22/05/2023
Bordeaux réunit plusieurs atouts pour attirer les croisières maritimes de luxe : un fleuve navigable par les plus grands navires, une offre touristique de renommée mondiale et un accès à la façade atlantique. Il en résulte la constitution d'un secteur productif destiné à une clientèle limitée mais très fortunée. Si les retombées sont réelles quoique diffuses et difficiles à évaluer, les nuisances sont concrètes et localisées : une privatisation temporaire de l'accès au quai