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Il y a 106 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
alaune.png Carte à la une : la carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu par des adolescents par Fleur Guy, Sandrine Depeau, publié le 28/11/2014
Le terme de « carte mentale » décrit à la fois un dispositif méthodologique visant à recueillir la représentation spatiale d’un individu et son résultat. Alors que les cartes mentales sont le plus souvent conçues sur un support papier, la carte présentée ici a été recueillie à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS), un outil alternatif au dessin à main levée particulièrement adapté aux enquêtes auprès d’enfants et d'adolescents.Elle représente l’espace
article.png Habiter les navires de commerce au long cours, avant-poste de la mondialisation par Guy Baron, publié le 30/09/2014
Les marins de commerce au long cours forment une petite communauté d’environ 1,5 million de travailleurs. Ils habitent un lieu mobile, en rupture avec les repères habituels du temps et de l’espace. Ils participent de la mondialisation par leur rôle actif dans le transport maritime mondial et par leur appartenance à une communauté maritime internationale. Victimes de la dérégulation qui a depuis un demi-siècle mis à mal les conditions du travail maritime, ils expérimentent la mise
alaune.png Notion à la une : intermodalité par Pierre Ageron, publié le 30/09/2014
L’intermodalité est un terme employé en géographie des transports et des mobilités pour désigner l’aptitude d’un système de transport à permettre l'utilisation successive d'au moins deux modes, intégrés dans une chaîne de déplacement.
article.png La conquête plaisancière de la haute mer par Anne Gaugue, publié le 04/07/2014
À partir de la fin du XIXème siècle, des pionniers s’élancent sur des petits voiliers pour traverser des océans et franchir des caps et des passages difficiles. La conquête plaisancière des mers du globe, c’est ensuite l’invention d’un nouveau mode de vie qui consiste à vivre sur son voilier et à naviguer de port en port, pour le seul plaisir (1950-1980). Enfin, les navigations contemporaines au long cours se multiplient, se diversifient sans aller jusqu'à se démocratiser.
alaune.png Image à la une : les pâturages du Kirghizistan, entre marges et réseaux par Irène Mestre, publié le 14/04/2014
Le Kirghizistan est un pays composé à 90 % de montagnes et plus de la moitité du territoire se situe au-dessus de 2 500 m d'altitude. La population vit majoritairement dans les zones rurales et dépend des activités d'élevage et d'agriculture. Les pâturages d'été sont des territoires convoités pour la nourriture du bétail.
alaune.png Image à la une : au Ladakh, « une route dans le ciel » par Martin Michalon, publié le 09/01/2014
Le Ladakh, dans l’Himalaya indien, a pour capitale Leh, reliée au reste du pays par avion ou par deux jours de route, sur 500 km de pistes via trois cols à 5000 m d’altitude. A partir de Leh, 150 km supplémentaires mènent à la vallée de la Nubra, l’une des plus isolées d’Inde.
alaune.png Carte à la une : la fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tous âges ? par Luc Merchez, publié le 04/12/2013
Depuis moins d'une décennie, les systèmes de location instantanée de vélos en libre-service (VLS) se diffusent très rapidement dans les villes du monde. Par l'antériorité de l'expérience démarrée en 2005 et l’étendue du dispositif, Lyon peut servir de laboratoire d'analyses du système VLS et des nouvelles mobilités. La carte présentée ici visualise des données originales sur certaines caractéristiques des 7 millions de mouvements enregistrés durant
article.png ressourcesclassees.png Eclairage - Sahara : ressources classées par Marie-Christine Doceul, publié le 27/09/2013
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet qui privilégie les approches géographiques et géopolitiques sur le Sahara et les Etats sahariens.
article.png Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise » par Armelle Choplin, Olivier Pliez, publié le 04/07/2013
Le Sahara nourrit les imaginaires : vastitude, étendues de sables, nobles nomades et patients jardiniers d’oasis… Pourtant, les chercheurs en sciences sociales s’emploient depuis plusieurs décennies à nuancer ces visions. Sous les feux de l’actualité la plus vive, le Sahara endosse aujourd’hui les caractéristiques de l’espace trouble, tour à tour présenté comme espace de transit des migrants subsahariens en route vers l’Europe, comme espace
alaune.png Carte à la une : visualiser les flux aériens. La carte ou l'icône ? par Gilles Palsky, publié le 15/06/2013
À l'ère de l'open data, les cartographes peuvent s'appuyer sur d'immenses bases de données en libre accès pour concevoir des représentations de plus en plus complètes et complexes. Les cartes numériques envahissent la toile, parées de leurs couleurs luminescentes, additionnées souvent de quelques fonctions d'interactivité. La séduction qu'elles exercent sur un large public pourrait faire passer au second plan les questions de rigueur scientifique. Il est pourtant
article.png Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 31/05/2013
Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique.
article.png Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire par Nicolas Escach, Arnaud Serry, publié le 27/05/2013
« La vision que nous portons esquisse une Baltique intégrée dotée d’une identité commune. Elle invite à construire un marché intérieur et des relations économiques, des moteurs du développement et de la prospérité qui seront bénéfiques à la région tout entière ». La phrase prononcée en 1999 par le ministre suédois du commerce, Leif Pagrotsky, est riche de sens. Exposée sur les murs du siège du Forum de développement de la Baltique (BDF) à Copenhague,
complement.png Les trains-blocs entre les ports baltiques et l'hinterland eurasiatique par Arnaud Serry, publié le 21/05/2013
Document en pop-up : Un train-bloc ou block train est un train complet de marchandises acheminé directement du point de départ au point de destination, sans remaniement intermédiaire. Les trains-blocs se multiplient entre la façade de la Baltique orientale et le vaste hinterland eurasiatique.
complement.png La Hanse et ses héritages par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
La Hanse est une association de marchands dont la genèse est à trouver dans une première guilde de commerçants allemands formée vers 1161 à Visby sur l’île de Gotland. Le duc de Saxe, Henri de Lion, signe à cette date l’accord d’Artlenburg qui permet aux marchands allemands, originaires de Lübeck, de Saxe ou de Westphalie d’étendre leurs activités à part égale avec les Gutes.
complement.png Copenhague : les projets de développement portuaire et de développement urbain par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
Document en pop-up : La progression du trafic de la plupart des ports justifie les initiatives d’extension qui se multiplient ces dernières années. Les projets d’agrandissement du port de Copenhague participent de cette dynamique.