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Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des programmes de lycée

Publié le 11/03/2019
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, Agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - Dgesco, Université de Lyon, ENS de Lyon.
Christine Lauer, IA-IPR d'histoire-géographie - Académie de Lyon
Nathalie Reveyaz, Agrégée de géographie, IA-IPR d'histoire-géographie - Académie de Grenoble
Proposition de trois itinéraires indicatifs pour programmer ses exemples ou ses études de cas et trouver des ressources.

N.B. Ces pistes de travail sont à considérer en l’état actuel de la publication des programmes, et seront amenées à évoluer avec le contenu des futurs programmes de terminale.

Ces propositions n’ont pas vocation à se substituer aux documents officiels, elles n’ont aucune valeur prescriptive et n’engagent que leurs auteurs.

1. Penser des itinéraires d'exemples et d'études de cas au lycée

À la rentrée 2019, les enseignants en lycée vont mettre en œuvre de nouveaux programmes en seconde et en première. Pour accompagner cette mise en œuvre, nous vous proposons sur le site une brève regroupant l’ensemble des programmes de géographie et une page dédiée vous permet d’accéder à toutes nos ressources par programme.

L’enjeu des nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces. En effet, il serait possible, au cours des années lycée, que les élèves abordent trois fois le Brésil ou l’Inde en lien avec l’environnement, la métropolisation ou les espaces ruraux sans jamais étudier les États-Unis ou la région qu’ils habitent. Il semble important d’éviter cette redondance et de diversifier les territoires d’étude.

Pour pallier ce risque, il est possible de penser et de programmer en équipe de ce que nous avons appelé des itinéraires, afin que les élèves appréhendent la plus grande variété possible d’espaces au cours des deux premières années du lycée. Ils peuvent ainsi poursuivre la découverte du monde initiée au collège, indispensable à la formation du futur citoyen. Ce travail en équipe est aussi propice à la mutualisation du travail de préparation et à une réflexion commune sur l’évaluation.

En nous appuyant sur les nouveaux programmes de seconde et de première tronc commun, nous nous sommes prêtés à l’exercice, en imaginant trois itinéraires différents. Ceux-ci sont proposés en l'état actuel de la publication des programmes de lycée. Chaque équipe reste libre de s'en emparer pour construire ses propres itinéraires en classe.

Nous nous sommes imposé la contrainte suivante : les élèves doivent étudier, au moins une fois, entre le début de la seconde et la fin de la première générale :

  • un espace proche,
  • un DROM,
  • un espace sur chaque continent,
  • un pays développé, un pays émergent, un pays en développement.

Pour les thèmes à l’échelle mondiale, nous avons privilégié, le plus souvent, des propositions d’espaces permettant de construire des études de cas en combinant les deux questions du thème étudié. La démarche de l’étude de cas étant laissée à l’appréciation du professeur selon ses choix pédagogiques, ces propositions peuvent également servir pour des exemples précis dans une explication. En effet, l’enseignant peut adopter différentes démarches pour traiter les questions : la démarche inductive par l’étude de cas, la mobilisation d'exemples, les démarches comparatives, les sorties de terrain ou toute autre modalité pédagogique.

Les espaces proposés dans ces itinéraires peuvent être différents des études de cas possibles indiquées par le Bulletin Officiel, lesquelles sont en italique dans le tableau.

Les questions spécifiques sur la France invitent à s’emparer d'une démarche multiscalaire par un raisonnement conduit, généralement, de l'échelle la plus vaste vers les échelles plus fines. Dans ce contexte, les exemples que nous proposons peuvent guider les choix pour une étude à l'échelle régionale ou locale.

Les séries technologiques, pour lesquelles l’étude de cas cède la place à un sujet d’étude au choix parmi deux options, ne sont pas concernées par cette proposition.

Quelques indications bibliographiques, choisies principalement sur Géoconfluences, sont proposées pour aider à construire les études de cas et les exemples. Ces indications seront enrichies par la suite.

 
Itinéraire 1
  Monde France
2nde Thème 1 Indonésie Guyane française ou La Réunion
2nde Thème 2 Brésil ou Mexique Occitanie ou Auvergne - Rhône-Alpes
2nde Thème 3 Méditerranée Île-de-France
2nde Thème 4 Afrique Australe : remobiliser les connaissances des trois thèmes
1ère Thème 1 New York Lyon ou Paris
1ère Thème 2 Roses au Kenya Un pôle de compétitivité proche du lycée
1ère Thème 3 Népal ou Inde Comtat
1ère Thème 4 Chine : remobiliser les connaissances des trois thèmes

 

 
Itinéraire 2
  Monde France
2nde Thème 1 Eau en Australie Les Alpes françaises
2nde Thème 2 Inde ou Maghreb La région du lycée
2nde Thème 3 Golfe Persique Mayotte ou La Réunion
2nde Thème 4 Afrique Australe : remobiliser les connaissances des trois thèmes
1ère Thème 1 Nairobi Nantes ou Strasbourg
1ère Thème 2 Silicon Valley Plateau de Saclay
1ère Thème 3 Brésil Ariège ou Cévennes
1ère Thème 4 Chine : remobiliser les connaissances des trois thèmes

 

 
Itinéraire 3
  Monde France
2nde Thème 1 Archipels du Pacifique Littoral atlantique français
2nde Thème 2 Asie de l’Est ou Russie PACA
2nde Thème 3 Les États-Unis Les espaces de la grande vitesse
2nde Thème 4 Afrique Australe : remobiliser les connaissances des trois thèmes
1ère Thème 1 São Paulo Le maillage urbain dans la région du lycée
1ère Thème 2 Haute technologie en Inde Les ports de pêche bretons
1ère Thème 3 Éthiopie ou Kenya Guadeloupe ou Martinique
1ère Thème 4 Chine : remobiliser les connaissances des trois thèmes

 

2. Bibliographie et ressources

Thèmes obligatoires communs aux trois itinéraires

Afrique Australe

Chine

 

Itinéraire 1

2nde Thème 1. Risques, milieux et sociétés en Indonésie

2nde Thème 1. Les milieux Guyanais entre protection et valorisation

Autre piste possible : La Réunion

2nde Thème 2. Développement et inégalités au Brésil (B.O.)

Autre cas possible : Les inégalités de développement au Mexique

2nde Thème 2. Les inégalités socio-spatiales en Occitanie

Autre cas possible : Auvergne - Rhône-Alpes

2nde Thème 3. La mer Méditerranée : un bassin migratoire.

2nde Thème 3. L’Île-de-France, transports, aménagement, mobilités

1ère Thème 1. New York, métropole mondiale

1ère Thème 1. Lyon, métropole européenne

1ère Thème 2. Les roses au Kenya : un espace productif dans la mondialisation

1ère Thème 2. Les espaces productifs dans la région du lycée

1ère Thème 3. Mondialisation et espaces ruraux au Népal

Autre cas possible : Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde (B.O.)

1ère Thème 3. Le Comtat entre pression urbaine et valorisation agricole

 

Itinéraire 2

2nde Thème 1. L’eau en Australie : tensions et gestion

2nde Thème 1. Les Alpes françaises, des milieux montagnards entre valorisation et protection

2nde Thème 2. Les modalités du développement en Inde (B.O.)

Autre cas possible : le Maghreb

2nde Thème 2. La région du lycée (dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques)

2nde Thème 3. Le bassin migratoire du Golfe persique ?

2nde Thème 3. Transports et mobilités à la Mayotte

Autre cas possible : La Réunion

1ère Thème 1. Nairobi, métropole africaine

1ère Thème 1. Nantes, métropole atlantique française

Autre cas possible : Strasbourg, métropole européenne

1ère Thème 2. La Silicon Valley : un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale (B.O.)

1ère Thème 2. Paris-Saclay, une « Silicon Valley à la française » ? 

1ère Thème 3. Les espaces ruraux Brésil

1ère Thème 3. Un département rural français, l’Ariège

Autre cas possible : les Cévennes

 

Itinéraire 3

2nde Thème 1. Risques, milieux et sociétés face au changement climatique dans les archipels du Pacifique

2nde Thème 1. Le littoral atlantique français, des milieux à valoriser et à préserver

2nde Thème 2. Démographie, vieillissement et inégalités en Asie de l’Est      

Autre cas possible : Développement et inégalités en Russie (B.O.)

2nde Thème 2. Les inégalités socio-spatiales en région PACA

2nde Thème 3. Les États-Unis : pôle touristique majeur à l’échelle mondiale.

2nde thème 3. Les espaces de la grande vitesse en France

1ère Thème 1. São Paulo, métropole brésilienne

1ère Thème 1. Le maillage urbain dans la région du lycée

1ère Thème 2. Les espaces de la haute technologie en Inde

1ère Thème 2. Les ports de pêche bretons

1ère Thème 3. La multifonctionnalité des espaces ruraux en Éthiopie

1ère Thème 3. Les espaces ruraux en Guadeloupe, ou : Les espaces ruraux en Martinique

 

 

 

Jean-Benoît BOURON,
Responsable éditorial de Géoconfluences (DGESCO et ENS de Lyon)

Christine LAUER,
IA-IPR, Académie de Lyon

Nathalie REVEYAZ,
IA-IPR, Académie de Grenoble

 

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