Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des programmes de lycée
Christine Lauer, IA-IPR d'histoire-géographie - Académie de Lyon
Nathalie Reveyaz, agrégée de géographie, IA-IPR d'histoire-géographie - académie de Grenoble
N.B. Ces propositions n’ont pas vocation à se substituer aux documents officiels, elles n’ont aucune valeur prescriptive et n’engagent que leurs auteurs. |
1. Penser des itinéraires d'exemples et d'études de cas au lycée
Depuis la rentrée 2019, les enseignants en lycée mettent en œuvre de nouveaux programmes en seconde et en première, et à partir de la rentrée 2020 ceux de terminale. Pour accompagner cette mise en œuvre, nous vous proposons sur le site deux brèves regroupant l’ensemble des programmes de géographie en seconde-première et en terminale, ainsi qu'une page dédiée vous permet d’accéder à toutes nos ressources par programme.
L’enjeu des nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces. En effet, il serait possible, au cours des années de lycée, que les élèves abordent trois fois le Brésil ou l’Inde en lien avec l’environnement, la métropolisation ou les espaces ruraux sans jamais aborder d'autres espaces, par exemple les États-Unis.
Pour éviter cette redondance et diversifier les territoires d’étude, il est possible de penser et de programmer en équipe de ce que nous avons appelé des itinéraires, afin que les élèves appréhendent la plus grande variété possible d’espaces au cours des trois années de lycée. Ils peuvent ainsi poursuivre la découverte du monde initiée au collège, indispensable à la formation du futur citoyen. Ce travail en équipe est aussi propice à la mutualisation du travail de préparation et à une réflexion commune sur l’évaluation.
En nous appuyant sur les nouveaux programmes de tronc commun, nous nous sommes prêtés à l’exercice, en imaginant trois itinéraires différents. Chaque équipe reste libre de s'en emparer pour construire ses propres itinéraires en classe. En voie technologique, il est possible de s'inspirer de ces itinéraires pour choisir des exemples ou des études de cas afin de traiter certaines des questions obligatoires.
- un espace proche,
- un DROM,
- un espace sur chaque continent,
- un pays développé, un pays émergent, un pays en développement.
Pour traiter les questions à l’échelle mondiale, nous avons privilégié, le plus souvent, des propositions d’espaces permettant de construire des études de cas qui peuvent combiner les deux questions du thème étudié. La démarche de l’étude de cas étant laissée à l’appréciation du professeur selon ses choix pédagogiques, ces propositions peuvent également servir pour des exemples précis dans une explication. En effet, l’enseignant peut adopter différentes démarches pour traiter les questions : la démarche inductive par l’étude de cas, la mobilisation d'exemples, les démarches comparatives, les sorties de terrain ou toute autre modalité pédagogique.
Les espaces proposés dans ces itinéraires peuvent être différents des études de cas possibles indiquées par le Bulletin Officiel, lesquelles sont en italique dans le tableau.
Les questions spécifiques sur la France invitent à s’emparer d'une démarche multiscalaire par un raisonnement conduit, généralement, de l'échelle la plus vaste vers les échelles plus fines. Dans ce contexte, les exemples que nous proposons peuvent guider les choix pour une étude à l'échelle régionale ou locale.
Quelques indications bibliographiques, choisies principalement sur Géoconfluences, sont proposées pour aider à construire les études de cas et les exemples. Ces indications seront enrichies par la suite.
Itinéraire 1
|
|
Itinéraire 2
|
|
Itinéraire 3
|
|
2. Bibliographie et ressources
Thèmes obligatoires communs aux trois itinéraires
L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
- Solène Baffi et Jeanne Vivet, « L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation », 2017.
- Jean-François Perrat, « La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ? », 2023.
- Bernadette Mérenne-Schoumaker, « Afrique du Sud, les défis énergétiques et miniers d'un pays émergent », 2018.
- Folio, Fabrice, 2017, « Dynamisme et réorientation territoriale au Mozambique : un PMA en sortie ? », 2017.
- Fabrice Folio, « Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique », mai 2011.
- Mobilités et migrations intra-africaines, brève de janvier 2018
- Africapolis, des données harmonisées sur l’urbanisation de l’Afrique, brève de 2019
- Un livre : Philippe Gervais-Lambony, L’Afrique du Sud et les États voisins, 2013 (1ère éd. 1997), 272 p.
La Chine : des recompositions spatiales multiples
- Tout le dossier : La Chine, la modernisation encadrée d'un territoire global
- Voir notre bibliographie sur la Chine
- Une Documentation photographique : Sébastien Colin (dir.), « La Chine, puissance mondiale », La documentation française, Coll. Documentation photographique n° 8108, 64 pages, 2015.
- Une carte à la une : Julia Nawrocki, « Carte à la une. Shenzhen au cœur d’un corridor d’innovation dans le Delta de la rivière des Perles », 2020.
La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation
- Tout le dossier : La France : des territoires en mutation
- Tout le dossier : Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités
Itinéraire 1
2nde Thème 1. Risques, milieux et sociétés en Indonésie
- Édouard de Bélizal, « Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier », septembre 2019.
- Jean-Benoît Bouron, « Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo », décembre 2018.
- Sur Géoimage : Charlotte Beaudoin, Indonésie - île de Komodo : dragons, tourisme et patrimoine, 2019.
2nde Thème 1. Les milieux Guyanais entre protection et valorisation
- Travailler sur les territoires ultramarins avec Géoimage, brève de 2018
- Fabrice Clerfeuille, « Le conflit autour du projet minier « Montagne d’or » en Guyane au prisme de la géopolitique locale », 2022.
- Patrick Blancodini, « La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer », 2019. (Des éléments sur la lutte contre l'orpaillage illégal)
- Patrick Blancodini, La forêt guyanaise française : entre valorisation et protection, 2005
- Et sur Cybergéo : Moïse Tsayem Demaze, « Le parc amazonien de Guyane française : un exemple du difficile compromis entre protection de la nature et développement », Cybergeo : European Journal of Geography, 27 mars 2008.
Autre piste possible : La Réunion
- Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion », 2016.
2nde Thème 2. Développement et inégalités au Brésil (B.O.)
- Hervé Théry, « Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020 », 2022.
- Octavie Paris, « Les cortiços à Salvador de Bahia, entrer dans un logement caractéristique des villes brésiliennes », mars 2018.
- Hervé Théry, « Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis », novembre 2016
- Hervé Théry, « Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie », 2016
Autre cas possible : Les inégalités de développement au Mexique
2nde Thème 2. Les inégalités socio-spatiales en Occitanie
Autre cas possible : Auvergne - Rhône-Alpes
2nde Thème 3. La mer Méditerranée : un bassin migratoire
- Yoann Doignon, « Les transitions démographiques des pays méditerranéens depuis 1950 », 2020.
- Nicolas Lambert, « Les damnés de la mer », carte à la une, décembre 2015.
- La Méditerranée dans Cultures Monde, brève de 2018
- Migrants et migrations en Méditerranée, brève de 2015
- Sur le site partenaire Géoimage : Lampedusa : une île-frontière au cœur des migrations internationales entre l’Afrique et l’Europe
2nde Thème 3. L’Île-de-France, transports, aménagement, mobilités
- Clélia Gasquet-Blanchard, « Le provisoire qui dure. Géographie comparée de deux centres humanitaires parisiens », février 2018.
- Le site de la Société du Grand Paris : https://www.societedugrandparis.fr/
- Sur le site partenaire Géoimage : La banlieue nord-ouest de paris : les mutations urbaines et économiques d’un territoire comme enjeu géopolitique | Roissy Charles de Gaulle, une plateforme aéroportuaire européenne et mondiale de premier plan | Paris : ville-capitale, ville mondiale
1ère Thème 1. New York, métropole mondiale
- Camille Scheffler et Florence Nussbaum, « Explorer les acteurs et les lieux du lobbyisme aux États-Unis grâce aux Wikidata », carte à la une, octobre 2021.
- Aurélie Delage, « Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ? », janvier 2016.
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Le triomphe de la ville ou de la métropole ? Mise en perspective de deux débats dans le champ des études urbaines aux États-Unis, juillet 2015.
1ère Thème 1. Lyon, métropole européenne
- Le dossier Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne | glossaire du dossier | atlas
- Matthieu Adam, « Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise », 2020.
- Maryame Amarouche et Éric Charmes, « L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux », 2019.
- Geoffrey Mollé, « Un changement de regard sur la verticalité urbaine, de nouvelles tours d’habitation dans le paysage de la métropole de Lyon », 2019.
- Catherine Didier-Fèvre, « Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable », 2019.
- Amélie Deschamps, « Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon », 2019.
- Antoine Lévêque, « Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin », 2019.
- Luc Merchez, « La fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tout âge ? », image à la une de Géoconfluences, 2013.
- Bernier Xavier, Girault Camille, Ployon Estelle, « Carte à la une : les portes de Lyon Part-Dieu », 2016.
- Sur le site partenaire Géoimage : Lyon : la métropolisation d’une ville-carrefour
1ère Thème 2. Les roses au Kenya : un espace productif dans la mondialisation
- Léa Benoît, Bernard Calas, Sylvain Racaud, Olivier Ballesta et Lucie Drevet-Demettre, « Roses d'Afrique, roses du monde », 2017.
1ère Thème 2. Un pôle de compétitivité dans la région du lycée
- Antoine Grandclement, « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production », 2020.
- Exemple du pôle Hippolia en Normandie : Maie Gérardot, « Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage », 2020.
1ère Thème 3. Mondialisation et espaces ruraux au Népal
- Blandine Ripert, « Un processus de mondialisation observé à l'échelle locale au Népal central : transformations agricoles, économiques, politiques et sociales au bout du monde », 2015
Autre cas possible : Mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde (B.O.)
1ère Thème 3. Le Comtat entre pression urbaine et valorisation agricole
- Anne Lascaux, « La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat », 2019.
- Une autre huerta française : Anne Lascaux, « La plaine agricole de Berre : essor et déclin d’un espace productif maraîcher français (années 1970-2020) », carte à la une, février 2022.
Terminale Thème 1. Mers d’Asie du Sud-Est
- Éric Frécon, Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide, 2014
- Nathalie Fau, Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure / porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques, 2004
Terminale Thème 1. La Bretagne
- Jean-René Couliou, « Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente », 2019.
Terminale Thème 2. Îles de la Caraïbe et des Antilles
- Colette Ranély Vergé-Dépré, « Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique », 2019.
Terminale Thème 2. La Champagne dans la mondialisation
- Sylviane Tabarly, Du champ à l'usine, production et transformation d'une denrée agricole : la pomme de terre et le "système" McCain, 2009
Terminale Thème 3. L’Europe orientale
- Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2019 », 2013-2019.
- Pascal Orcier, « Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée » (mis à jour en 2019)
- Sébastien Bourdin, « Les défis de la future politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence ? », 2014.
Terminale Thème 3. Strasbourg, métropole transfrontalière
- Raymond Woessner, « Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française », 2019.
- Voir les documents de l'Association de prospective rhénane : https://www.apr-strasbourg.org/docutheques/
Itinéraire 2
2nde Thème 1. L’eau en Australie : tensions et gestion
- Silvia Flaminio, 2017, « L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie », 2017.
2nde Thème 1. Les Alpes françaises, des milieux montagnards entre valorisation et protection
- Jean-Benoît Bouron, « Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental », 2017.
- Daniel Gilbert et Philippe Viguier, « La Compagnie des Alpes : développement, stratégie et internationalisation d’un acteur majeur du tourisme et des loisirs en France », 2018.
- Marc-Jérôme Hassid, « L'agriculture et l'aménagement des domaines skiables dans les Alpes : des enjeux environnementaux en montagne »
2nde Thème 2. Les modalités du développement en Inde (B.O.)
- Virginie Chasles, « Les inégalités de santé dans les pays émergents, le cas de l’Inde », 2022.
- Kamala Marius,« Les inégalités de genre en Inde », 2016.
- Philippe Venier, « L'émigration indienne vers le golfe Persique », 2015.
- François Durand-Dastès, « Les hautes densités démographiques de l'Inde », 2015.
- Hortense Rouanet, Aurélie Varrel, « De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde », 2015.
- Bertrand Lefebvre, « Les minorités tribales dans les territoires de l'Union indienne », 2015.
- Joël Querci & Sébastien Oliveau, « Le système urbain indien : une construction ancienne en changement rapide », 2015.
Autre cas possible : le Maghreb
- Yoann Doignon, « Les transitions démographiques des pays méditerranéens depuis 1950 », 2020.
2nde Thème 2. La région du lycée (dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques)
2nde Thème 3. Le bassin migratoire du Golfe persique
- Philippe Venier, « L'émigration indienne vers le golfe Persique », 2015.
- Laure Semple, « Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique », 2017.
2nde Thème 3. Transports et mobilités à la Mayotte
- Marie-Annick Lamy-Giner, « Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture », 2015.
Autre cas possible : La Réunion
1ère Thème 1. Nairobi, métropole africaine
- Jean-Baptiste Lanne, « Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya) », 2017.
- Africapolis, des données harmonisées sur l’urbanisation de l’Afrique, brève de 2019
1ère Thème 1. Nantes, métropole atlantique française
- Jean Renard et Cécile Rialland-Juin, « Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel », 2013.
- Jacques Fache, Nantes à la croisée des chemins, 2008
- Sur Géoimage : Vincent Folliot et Thomas Doublier, Pays de la Loire - Nantes : une métropole du Grand Ouest à la recherche d’un nouveau modèle de ville durable et attractive, 2019
Autre cas possible : Strasbourg, métropole européenne
1ère Thème 2. La Silicon Valley : un espace productif intégré de l’échelle locale à l’échelle mondiale (B.O.)
- Laurent Carroué, « La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne », 2019.
- Frédéric Leriche, « Les paradoxes de la puissance californienne », 2015.
- Sur le site partenaire Géoimage : Laurent Carroué, Californie. La Silicon Valley : un pôle mondial et étasunien de l’innovation, 2019.
1ère Thème 2. Paris-Saclay, une « Silicon Valley à la française » ?
- Laurent Carroué, « Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ? », 2017.
1ère Thème 3. Les espaces ruraux au Brésil
- Tout le dossier Le Brésil, ferme du monde ?
- Hervé Théry, « Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020 », 2022.
- Hervé Théry, « Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil », 2019.
- Lucie Morère, « Les mosaïques d’aires protégées au Brésil, entre protection et développement », 2018.
- Marion Daugeard et François-Michel Le Tourneau, « Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ? », 2018.
1ère Thème 3. Un département rural français, l’Ariège
- Christophe Imbert, Julie Chapon et Madeleine Mialocq, « L’habitat informel dans l’ouest de l’Ariège : marginalité ou alternative à la norme ? », 2018.
Autre cas possible : les Cévennes
Terminale Thème 1. L’Océan Arctique
- Yvette Vaguet, « Fronts et frontières en Arctique, quelle singularité ? », 2021.
- Camille Escudé-Joffres, « Les régions de l’Arctique entre États et sociétés », 2019.
- Frédéric Lasserre, « La course à l’appropriation des plateaux continentaux arctiques, un mythe à déconstruire », 2019.
- Sylviane Tabarly, « Océan arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique », 2009.
Autre cas possible : le golfe Arabo-persique
Terminale Thème 1. Les Antilles françaises
- Colette Ranély Vergé-Dépré, « Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique », 2019. Des éléments sur le port et l'intégration régionale de la Martinique dans le bassin caraïbe.
Terminale Thème 2. La Russie, un pays dans la mondialisation
- Yvette Vaguet, « Où commence le nord ? Mise à l’épreuve d'un concept par le cas d’une ville "post-arctique" : Noïabrsk en Russie », 2019. Le cas d'une ville pionnière donne un exemple original d'intégration du Grand Nord russe à la mondialisation.
Terminale Thème 2. Les Français de l’étranger
- Brenda Le Bigot, « Penser les rapports aux lieux dans les mobilités privilégiées. Étude croisée des backpackers en Thaïlande et des hivernants au Maroc », Mondes du Tourisme [En ligne], 13 | 2017. Compte-rendu de la thèse de l'auteure dont une partie analyse les mobilités des Européens retraités au Maroc.
- Amélie Le Renard, « Petits arrangements avec l’égalitarisme. Les Français•e•s de Dubaï et les employées domestiques », Genèses, 2017/4 (n° 109), p. 118-138.
Terminale Thème 3. Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité
Dossier : Les réseaux transeuropéens de transport : relier pour intégrer ?
- Raymond Woessner, « Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle », 2023.
- Laurent Guihéry et Marie-Léa Rousseau, « Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ? », 2019.
- Antoine Beyer « La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports », 2019.
- Éloïse Libourel, « Le Corridor méditerranéen en Espagne : projet d’aménagement, serpent de mer politique », 2019.
- Geneviève Zembri-Mary, « La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière », 2019.
Terminale Thème 3. Lille et les Flandres
- Durand Frédéric, « Émergence d'une gouvernance métropolitaine transfrontalière au sein de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Analyse des relations entre les organisations dans le domaine du transport public transfrontalier », Annales de géographie, 2013/3 (n° 691), p. 290-311.
- Bernard Reitel et François Moullé, « La resémantisation de la ligne frontière dans des régions métropolitaines transfrontalières : le Jardin des 2 Rives à Strasbourg et la place Jacques Delors à Lille », Belgeo [En ligne], 2 | 2015.
Itinéraire 3
2nde Thème 1. Risques, milieux et sociétés face au changement climatique dans les archipels du Pacifique
- Esméralda Longépée, « Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) », avril 2015.
- Sur le site partenaire Géoimage : Tongatapu, l’île-capitale du royaume des Tonga, entre risques de submersion, aménagements et migrations
2nde Thème 1. Le littoral atlantique français, des milieux à valoriser et à préserver
- Annaig Oiry, « Développer les énergies marines renouvelables sur la façade atlantique française : entre contestation et planification », novembre 2018.
- La plage, espace public au centre d’un conflit d’acteurs : le cas de La Baule, brève de 2017.
- La submersion et l’érosion sur les côtes atlantiques : la tempête Dirk. Risque et gestion du risque. Brève de 2014
2nde Thème 2. Démographie, vieillissement et inégalités en Asie de l’Est
- Dans la revue Population : Isabelle Attané et Magali Barbieri, « La démographie de l'Asie de l'Est et du Sud-Est des années 1950 aux années 2000, synthèse des changements et bilan statistique », Population 2009/1 (Vol. 64), pages 7 à 154.
Autre cas possible : Développement et inégalités en Russie (B.O.)
2nde Thème 2. Les inégalités socio-spatiales en région PACA
- Fractures territoriales et fractures scolaires à Marseille, brève de 2016
2nde Thème 3. Les États-Unis : pôle touristique majeur à l’échelle mondiale
- Dans la revue Mappemonde : Jean-Marc Zaninetti et Matthieu Lee, « Migrations intérieures aux États-Unis (2005-2009): sous l'influence du cyclone Katrina », Mappemonde n° 109, 2013.
- Atlas Autrement : Christian Montès et Pascale Nédélec, Atlas des États-Unis. Un colosse aux pieds d’argile, Autrement, 2016, cartographie de Cyrille Suss.
2nde thème 3. Les espaces de la grande vitesse en France
- Geneviève Zembri-Mary, « La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière », 2019.
- Raymond Woessner, « L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines », 2014
- « TGV Sud Ouest : un débat d’aménagement du territoire », brève de 2015.
1ère Thème 1. São Paulo, métropole brésilienne
- Hervé Théry, 2016, « Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil ? », novembre 2016.
- Hervé Théry, 2016. « Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis », novembre 2016.
- Pour comparer avec une autre métropole brésilienne :
- Eugênia Viana Cerqueira, « Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte », 2019.
- Hervé Théry, « Brasília, de la vitrine à la métropole », octobre 2017.
1ère Thème 1. Le maillage urbain dans la région du lycée
- Arnaud Brennetot et Sophie de Ruffray, « Une nouvelle carte des régions françaises », voir partie 2.5. Vers des systèmes urbains régionaux polycentriques. 2015.
- Redynamiser les centres-villes des villes moyennes françaises ?, brève de 2018.
- Un portrait de la France par la cohésion des territoires, brève de 2017
- Villes et métropoles en France : études de cas 2014 (Insee Régions), brève de 2015.
- L’avenir des villes moyennes françaises en question, brève de 2014.
1ère Thème 2. Les espaces de la haute technologie en Inde
- Hortense Rouanet, Aurélie Varrel, « De Bangalore à Whitefield : trajectoire et paysages d’une région urbaine en Inde », mars 2015
- L'Inde, le grand écart spatial, brève de 2015 sur un numéro d’Echogéo
- Innovation et territoires : les fabriques de l’innovation, brève de 2013 sur une émission de France Culture
1ère Thème 2. Les ports de pêche bretons
- Jean-René Couliou, « Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente », 2019.
1ère Thème 3. La multifonctionnalité des espaces ruraux en Éthiopie
- Ninon Blond, « Systèmes agricoles dans le Tigray (Éthiopie), entre héritages et recompositions contemporaines », 2023.
- Alain Gascon, « L'Afrique orientale : des civilisations de l’hinterland face à la maritimisation », 2017.
- Marie Bridonneau, 2017, « Mondialisation, patrimoine et tourisme en Éthiopie : la petite ville sacrée de Lalibela », 2017.
1ère Thème 3. Les espaces ruraux en Guadeloupe, ou : Les espaces ruraux en Martinique
- L'agriculture dans l'outre-mer français : un numéro des Cahiers d'Outre-Mer, brève de 2018
- Atlas des paysages de la Guadeloupe : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/consultez-l-atlas-des-paysages-a2281.html
- Atlas des paysages de la Martinique : http://atlas-paysages.pnr-martinique.com/
Terminale Thème 1. Le Canal de Suez, un point de passage stratégique
- Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly, « Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique », mars 2018.
- Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges, brève de Géoconfluences, 2021.
- Vaimiti Goin, « L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance », octobre 2021.
Terminale Thème 1. Le littoral de la Manche et de la mer du Nord
- Jean-René Couliou, « Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente », 2019.
- Marie-Madeleine Damien et Jacques Marcadon (dir.), Les ports européens et la mondialisation, Paris, l’Harmattan, 2009, 175 pages. Compte-rendu d'Yves Boquet dans Territoire en mouvement.
Terminale Thème 2. L’Asie du Sud-Est : inégalités d’intégration et enjeux de coopération
- Dossier L'Asie du Sud-Est, carrefours et confins : introduction | glossaire | atlas
- Manuelle Franck, « Une géographie de l’Asie du Sud-Est », juin 2020. Article de cadrage du dossier sur l'Asie du Sud-Est en cours d'élaboration, pour une première approche ou une dernière révision.
- Khac Minh Tran, « La métropolisation de la région de Hô Chi Minh Ville : industrialisation globalisée, urbanisme de projet et concurrence intra-régionale », 2021.
- Vaimiti Goin, « L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance », 2021.
- Quentin Jaboin et Étienne Ménager, « Labuan, la « perle de Bornéo » : intégration et fragmentation d’une île caractéristique des défis de l’Asie du Sud-Est », 2021.
- Christine Cabasset, « Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental », 2021.
- Une carte des remises migratoires en Asie du Sud-Est : Ninon Briot, Florence Nussbaum et Franck Ollivon, « Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ? », 2020.
- Judicaëlle Dietrich, « Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué », 2020.
Terminale Thème 2. Paris, centre de décision mondial
- Laurent Carroué, « Paris-Saclay, une Silicon Valley à la française ? », 2017.
- Sur Géoimage : Tanguy Pennec, Île-de-France. Le quartier d’affaires de La Défense : entre affirmation mondiale et tensions géopolitiques locales, 2019
Terminale Thème 3. Les frontières orientales de l’Union européenne
- Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2019 », 2013-2019.
- Pascal Orcier, « Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée » (mis à jour en 2019)
Autre cas possible : L’Allemagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
- Ninon Blond, « Systèmes agricoles dans le Tigray (Éthiopie), entre héritages et recompositions contemporaines », 2023.
- Raymond Woessner, « Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois », 2020. Mobilités quotidiennes transfrontalières dans le périurbain de Bâle.
Jean-Benoît BOURON,
Responsable éditorial de Géoconfluences (DGESCO et ENS de Lyon)
Christine LAUER,
IA-IPR, Académie de Lyon
Nathalie REVEYAZ,
IA-IPR, Académie de Grenoble
Le 11 mars 2019 (première publication), mise à jour le 5 novembre 2019 (pour la terminale).
Dernière mise à jour : 7 juin 2023.
Pour citer cet article :
Jean-Benoît Bouron, Christine Lauer et Nathalie Reveyaz, « Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des programmes de lycée », Géoconfluences, mars 2019.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-lycee-gt/itineraires-exemples-etudes-de-cas