Lettre d'information n° 166
La lettre d'information de Géoconfluences
|
|||||||||
Pour vous abonner, cliquez ici | |||||||||
Bonjour à toutes et tous, L'image à la une examine les liens entre les odonymes et l'art de rue. Nous avons également le plaisir de commencer cette année en vous proposant un nouveau dossier articulé autour de deux idées, la géographie de l'école et la géographie à l'école. Il contient pour l'instant quatre articles. Ils abordent l'habiter à travers la littérature jeunesse, la démarche prospective appliquée à un quartier de Lyon, le genre dans la cour de récréation, et les relations des établissements à leur environnement, entre cloisonnement et ouverture sur le monde. En vous souhaitant une très bonne lecture et une excellente année 2021 ! Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon. |
|||||||||
Image à la une. L’odonymie à l’épreuve de l’art urbain, esthétisation oppositionnelle, dans l’espace public, à la ville officielle |
|||||||||
par Jean Rieucau Pour se repérer en ville, tout le monde lit les noms des espaces publics (odonymie) : rues, avenues, passages, montées, impasses, places, etc., inscrits sur des plaques indicatrices murales. Autour de ces noms s’agglutinent les différents modes opératoires de l’art urbain (tag, lettrage, graffiti, pochoir, collage, autocollant, mosaïque, fresque, moulage, etc.), faisant de l’emplacement des plaques odonymiques des lieux stratégiques pour cet art. Cet article s'intéresse aux relations entre les noms de rues et l’art urbain. |
|||||||||
Géographie de l'école, géographie à l'école |
|||||||||
Dossier |
Ce dossier double se propose de réfléchir aux liens entre apprentissage et espace. Il s'agit de comprendre d'une part, comment la géographie éclaire la compréhension de l'institution scolaire, en France notamment ; d'autre part, de contribuer à nourrir la réflexion sur l'enseignement de la géographie de la primaire au supérieur. > Introduction |
||||||||
Une histoire à quatre voix, un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter |
|||||||||
Article scientifique |
par Julie Bidi À partir d'extraits d'un album d'Anthony Browne, l'article s'appuie sur la notion d'habiter, propre au vocabulaire de la géographie, pour montrer qu'elle s'avère pertinente dans l'analyse de la littérature jeunesse. En invitant les élèves à découvrir comment les perceptions peuvent modifier notre rapport à l'espace, l'entrée par l'habiter leur permet de s'initier aux premières étapes du raisonnement géographique. |
||||||||
Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) |
|||||||||
Article scientifique |
par Florian Pons S'appuyant d'un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon. |
||||||||
La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège |
|||||||||
Article scientifique |
par Emmanuelle Gilles Le temps et l'espace de la récréation au collège sont un cadre privilégié de l'observation des rapports de genre, lesquels sont en construction chez les collégiens et les collégiennes. L'acquisition d'un capital spatial, progressive au cours des quatre années du collège, est inégale selon le genre, selon l'âge scolaire et selon les individus. Le rôle de l'institution scolaire est crucial dans la régulation des rapports sociaux de sexe et dans l'accès à chaque élève aux équipements, notamment sportifs. |
||||||||
Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements |
|||||||||
Article scientifique |
par Pascal Clerc En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ? L'article présente quatre modèles : l'école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l'agora), le lieu d'apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l'établissement tenant de l'un de ces modèles mais bouleversé par l'irruption du numérique (le nœud d'échanges). |
||||||||
Mise à jour : Le Brexit, et après ? La situation en janvier 2021 |
|||||||||
Mise à jour |
par Pascal Orcier Après trois ans et demi d'atermoiements, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020. Le 1er janvier 2021, il a quitté l’union douanière et le marché commun. C'est à la fois la fin du processus de Brexit en tant que tel et le début d'une nouvelle série d'inconnues et d'interrogations pour les territoires concernés. Les conséquences s'observeront à différentes échelles : européenne, étatique, infranationale. |
||||||||
Das Management des Rhein-Alpen-Eisenbahnkorridors, eine praktische Umsetzung des europäischen Aufbaus durch das Transportwesen |
|||||||||
DNL allemand |
Traduction par Charlotte Musselwhite-Schweitzer de l'article collectif paru en 2017 sur Géoconfluences : « La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports ». |
||||||||
Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ? |
|||||||||
Il y a 5 ans |
En janvier 2016, par Aurélie Delage Le sud du Bronx, à New York, a face au recul de l'investissement privé et au désengagement des autorités publiques depuis les années 1970. Le combat multiforme des populations locales, à travers leurs organisations communautaires, pour reprendre en main leur quartier a permis sinon d’inverser totalement la tendance, du moins d’enrayer le cercle vicieux. L'article montre la difficulté à construire une métropole non seulement écologiquement durable mais également socialement et économiquement inclusive. |
||||||||
Un regard quotidien sur l'actualité géographique. |
|||||||||
2021 |
Brexit, Alsace, IGN... Quoi de neuf en géographie au 1er janvier 2021 ? Revue de presse sur les nouveautés du 1er janvier en rapport avec la géographie, notamment la naissance d'une nouvelle collectivité en Alsace et la suite du Brexit. |
||||||||
Population |
Populations légales 2018. Accès aux soins et espérance de vie dans les espaces ruraux. Une étude de l'INED sur les personnes mineures. Courbes de surmortalité liée Covid-19. |
||||||||
Documentation photographique sur les littoraux et autres parutions récentes en géographie Documentation photographique sur les littoraux, atlas des États-Unis, populations et inégalités, ville antillo-guyanaise, atlas des espaces protégés en France, frontières... |
|||||||||
Décès |
Jean Renard, géographe rural, géographe social Le ruraliste Jean Renard est mort le 31 décembre 2020 à 84 ans. Il avait travaillé notamment sur les campagnes de l'Ouest de la France. Ses travaux offraient une fine observation de leurs mutations sociales contemporaines. |
||||||||
Afrique |
Quelle industrie pharmaceutique pour le continent africain ? Un article du Monde diplomatique (décembre 2020) nous a incités à proposer une carte qui s'en inspire et qui résume les défis actuels de l'industrie pharmaceutique africaine. |
||||||||
> Voir toutes les actualités récentes | |||||||||
|
Contactez-nous Twitter Facebook Instagram | ||||||||
Lettre d'information de Géoconfluences n° 166 de janvier 2021 |
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 166 », Géoconfluences, janvier 2021.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-166