Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 185

Lettre d'information n° 185

Publié le 14/12/2022
Mode zen
     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 185 – décembre 2022

  Pour vous abonner, cliquez ici

Bonjour à tous et à toutes,

L'image à la une de décembre invite à réfléchir à la notion de laïcité appliquée à l'aménagement des espaces municipaux, à travers l'exemple des cimetières. Un article cherche à proposer un découpage du monde alternatif à la « limite nord-sud ». Un texte montre le rôle ambigu d'un projet de barrage dans la reconstruction post-conflit en Colombie. Un article s'intéresse à la gouvernance d'un quartier insulaire d'Istanbul, au centre d'un conflit de pouvoirs.

En vous souhaitant une bonne lecture et d'excellentes fêtes de fin d'année,

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Image à la une. La laïcité dans l’espace public, de la théorie à la pratique : les carrés confessionnels dans les cimetières municipaux

à la une
À la une

par Louis Dall'aglio

La loi française interdit le regroupement de personnes de confession commune dans des espaces dédiés au sein des cimetières, aussi appelés "carrés confessionnels". En fait, ces regroupements existent bien, pour des raisons historiques et pratiques. Entre la lettre du droit et son application s'insère ici une forme de pragmatisme local, reconnu et accompagné par l'État.

> Lire l'article

 

Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué et Hélène Mathian

« Pays en développement », pays du « Nord » et du « Sud »... Les termes utilisés pour décrire les inégalités de richesse et de développement sont historiquement datés et ne suffisent plus à décrire le monde actuel. Ce texte présente une démarche visant à proposer un nouveau découpage, à la fois opératoire et pouvant prendre en compte les processus récents comme l'émergence. L'analyse fait ressortir six types d'États formant trois grands groupes : les États précaires, favorisés, et émergents, ces derniers étant les plus nombreux.

> Lire l'article

 

Paix Territoriale et intégration d’une zone rouge de la violence armée en Colombie par des projets de développement : le cas du barrage d’Ituango

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Marion Benassaya

Le barrage d'Ituango se situe à la fois dans une marge productive du territoire colombien, et sur l'épicentre des conflits armés encore actifs récemment. Ses promoteurs s'appuient sur un argumentaire de reconstruction post-conflit et de désenclavement économique pour justifier le coût social et environnemental du projet. Toutefois, cette justification sert aussi à délégitimer l’opposition à un projet qui compromet les moyens de subsistance de populations locales marginalisées.

> Lire l'article

 

L'opposition entre la métropole d’Istanbul et le gouvernement turc dans l'aménagement des Îles aux Princes

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Jeanne Léna

Les îles aux Princes ou Adalar, en mer de Marmara, sont caractérisées par une surreprésentation des classes supérieures. Ce district d'Istanbul est un aussi un bastion électoral de l'opposition à l'AKP, le parti conservateur au pouvoir en Turquie. Depuis le basculement de la métropole dans l'opposition, l'État utilise une législation environnementale d'exception pour court-circuiter l'échelle métropolitaine et prendre le contrôle de l'aménagement de l'archipel.

> Lire l'article

 

Il y a 5 ans : « Le nucléaire et le territoire : regards sur l’intégration spatiale des centrales en France »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En décembre 2017, par Téva Meyer

Le déploiement de l'industrie nucléaire a été pensé verticalement depuis les années 1960 par l'État aménageur et EDF. Implantées dans de petites communes rurales, les centrales nucléaires ont eu des effets importants à l'échelle des territoires locaux, au point de créer de petits « émirats municipaux » fondant leur richesse sur les retombées fiscales du nucléaire. Le débat sur la transition énergétique inquiète logiquement les acteurs locaux des territoires du nucléaire. L'article file la comparaison avec la situation allemande, pour mettre en lumière les différences de stratégie et leurs effets.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Concours

Nombre de postes aux concours internes et externes

Légère augmentation au CAPES externe, au CAPLP et à l'agrégation d'histoire. Stable à l'agrégation de géographie et à l'agrégation interne.

 
Cliquez pour accéder
Livres

Parutions papier en géographie, automne 2022

Parmi les livres parus en octobre-novembre-décembre 2022 : géopolitique, gangs, Mississippi, Indopacifique, Humboldt, sangliers, moustiques...

 

cliquez pour accéder
Presse

La convention de Montego Bay a 40 ans

La convention des Nations Unies sur le Droit de la mer (CNUDM) a été signée à Montego Bay, en Jamaïque, le 10 décembre 1982.

 
cliquez pour accéder
Sites académiques

Nouveautés en géographie sur les sites académiques

Les ressources en géographie parues sur les sites académiques à l'automne 2022.

 
cliquez pour accéder
Glossaire

Les mots de Géoconfluences en 2022

Agroécologie, AirBnB, géohistoire, effet Bilbao… 82 nouveaux mots ont enrichi le glossaire de Géoconfluences en 2022. Le mot de l’année 2022 est "jardin".

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous       Twitter       Facebook      Instagram  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 185 de décembre 2022

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 
Pour citer cet article :  

« Lettre d'information n° 185 », Géoconfluences, décembre 2022.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-185