Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).

Il existe 1607 termes dans le glossaire.

Il existe 58 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère F
Fœhn, effet de fœhn
Le fœhn est un vent d’ouest dans les Alpes suisses et autrichiennes qui, ayant franchi une barrière montagneuse sur laquelle il a perdu une partie de son humidité, redescend plus chaud et plus sec. L’effet de foehn désigne ce phénomène climatique courant dans certaines régions. Un fœhn est, par extension est comme le note Roger Brunet (1993, p. 219), tout vent de même nature, même si la subsidence a d’autre causes que le franchissement d’une montagne. Le même auteur cite d'autres (...)
Fabrique urbaine, fabrique de la ville, production urbaine
La fabrique urbaine, ou fabrique de la ville, désigne le processus social par lequel le tissu urbain se transforme, en insistant principalement sur trois caractéristiques : l'évolution morphologique y compris à l'échelle fine, l'épaisseur temporelle et son importance pour fixer des formes urbaines émergentes, et le rôle des acteurs, en particulier des pouvoirs politiques et économiques dans la transformation du foncier. La fabrique urbaine n'est parfois rien d'autre que la version dépolitisée (...)
Façade (littorale, maritime, océanique...)
La métaphore de la façade désigne, d'une manière générale, les lieux tournés vers l'extérieur, et le terme s'emploie plus particulièrement pour les espaces littoraux. Mais elle peut aussi s'appliquer aux lieux « au contact », « de contact ». Le terme est alors un équivalent, plus imagé mais moins précis, d’interface. La plupart du temps, les dynamiques des façades sont largement empreintes de leurs fonctions frontalières.
Une façade, océanique ou maritime, est une bande (...)
Facteur 4, facteur 10
Les stratégies du « facteur 4 » et du « facteur 10 » sont deux théories nées suite à la conférence des Nations-Unies de Rio de Janeiro en 1992. L'Agenda 21 de Rio consacrait son chapitre 4 à la nécessaire modification des modes de consommation qui passerait par une meilleure utilisation de l'énergie et des ressources, par la réduction au minimum de la production de déchets et par une meilleure orientation des choix des consommateurs et des stratégies des acteurs. C’est dans ce cadre (...)
Facteur de charge (production électrique)
Le facteur de charge d’une unité de production électrique (d’une éolienne par exemple) est le ratio entre l’énergie qu’elle produit sur une période donnée et l’énergie qu’elle aurait produite durant cette période si elle avait constamment fonctionné à puissance nominale (ou puissance la plus élevée qu’une unité de production peut délivrer). Il fournit une indication importante pour calculer la rentabilité d’une installation électrique.
Bernadette (...)
Facteur de risque et de vulnérabilité
Un facteur de risque est une variable statistiquement corrélée à la survenue d’un événement. Le terme est essentiellement employé en épidémiologie, mais il est également utilisé en économie (« les facteurs de risques financiers »). Le facteur de risque est la caractéristique individuelle ou collective, endogène ou exogène, augmentant de façon statistiquement significative la probabilité d'apparition et de développement d'une maladie. Par exemple, le tabagisme est un facteur de (...)
Falun Gong
Le Falun gong ou Falun dafa est une discipline spirituelle chinoise, mélange de méditation et d’exercices physiques lents. Une persécution d’État contre ses pratiquants a été lancée par les autorités chinoises en juillet 1999 et est toujours en cours aujourd’hui. Aux yeux du gouvernement chinois, le Falun Gong est un « culte pervers » ou une « organisation sectaire (hétérodoxe) » (xiejiao zuzhi). Cette dernière expression est celle qui est utilisée par la législation, les (...)
Faubourg
Un faubourg est un quartier péricentral, situé hors du centre historique mais à la lisière de celui-ci. Initialement construits hors les murs, ils sont aujourd’hui situés au cœur des agglomérations, séparés du centre historique seulement par un boulevard ou une coupure ferroviaire. C’est l’une des formes d’urbanisation caractéristiques de l’âge industriel, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Les paysages faubouriens traditionnels sont caractérisés par un bâti peu (...)
Fazenda, fazendeiro
Le terme de fazenda (fazendas au pl.) désigne dans le monde lusophone, notamment au Brésil, les grandes exploitations agricoles ou pastorales extensives correspondant donc aux latifundios du monde hispanique. On appelle un fazendeiro son propriétaire, qui peut aussi en être l’exploitant.
(ST), mai 2009. Dernière modification (SB et CB) décembre 2023
Pour compléter avec Géoconfluences
- Damien Arvor et Vincent Dubreuil, « La fazenda Santa Maria da Amazônia de Sorriso (...)
Fécondité (indice conjoncturel, ou synthétique)
L'indice conjoncturel de fécondité ou indice synthétique de fécondité rapporte le nombre de naissances annuelles d'une génération donnée à l'effectif de cette génération (par exemple : nombre d'enfants nés de femmes de 30 ans / effectif des femmes de 30 ans dans la population étudiée), et ceci pour l'ensemble de la population féminine dite en âge de procréer (tranche d'âge allant conventionnellement de 15 à 49 ans). On l'appelle donc également « somme des naissances réduite ». (...)
Fédéralisme, confédéralisme
Le fédéralisme est un principe de souveraineté portant sur la répartition des compétences institutionnelles entre le gouvernement central de l'État fédéral et les gouvernements des collectivités fédérées qui le constituent. Dans un État fédéral les pouvoirs législatifs et exécutifs, mais aussi parfois judiciaires « sont répartis par la Constitution entre une autorité fédérale, dont les décisions valent pour l’ensemble du pays, et des entités fédérées, qui exercent leurs (...)
Feeder, feedering (trafic d’éclatement)
Le trafic d’éclatement, plus connu sous le vocable anglais de feedering, est une action de transbordement entre les grands navires de ligne (navires-mères) qui font escale dans un nombre limité de grands ports (hubs), et les plus petits navires (feeders) qui acheminent les marchandises vers des ports de plus petite taille que les armateurs ne desservent pas en ligne directe.
Le feeder est un navire de petit tonnage, permettant l’éclatement, sur différents ports à courte distance, d’une (...)
Féralité
La féralité désigne l’état de ce qui retourne à l’état sauvage après avoir été domestiqué. Du latin fera, bête sauvage, l’adjectif féral (deux pluriels existent : féraux ou férals) désigne d’abord les animaux domestiques échappés dans la nature (le WWF cite comme exemple le chat domestique, la genette ou le mouflon de Corse). Plus généralement, les géographes utilisent la notion de féralité à l’échelle de l’unité paysagère ou de l’écosystème pour décrire le (...)
Ferroutage
Le ferroutage est un mode de transport multimodal rail–route utilisant des remorques routières spéciales ou des conteneurs acheminés sur des wagons plats. En Europe, le ferroutage concerne particulièrement le transit alpin. Il débuta au début de la décennie 1960-70 à travers le Lötschberg. Par l'accord sur le transit de 1989, la Suisse s'est engagée envers l'Union européenne à transformer les lignes transalpines existantes du Saint-Gothard et de Lötschberg-Simplon en couloirs ferroviaires, (...)
Ferry boat, car ferry
Un ferry-boat, conformément à son étymologie (le terme anglais « ferry » signifiant « passage d’une rivière ») est un navire transportant d’une rive à l’autre d’un lac, d’un bras de mer ou d’un fleuve, soit des passagers et leurs véhicules, soit des wagons.
De façon plus précise, le car ferry est un navire roulier transportant les passagers et leurs véhicules. Les véhicules entrent dans le navire par une porte ouvrant directement sur le garage situé dans la cale.
(...)
Fief électoral, bastion électoral
En géographie électorale, on désigne couramment par « fief », le territoire d'ancrage local d'un personnage politique d'envergure régionale ou nationale. Le terme fait explicitement référence, non sans ironie, au territoire confié à un vassal par un suzerain en échange de sa loyauté, dans le système féodal. Le fief électoral est le territoire d'origine ou d'ancrage, dans lequel l'élu(e) vote, tient parfois son quartier de campagne, et celui éventuellement où il (ou elle) se replie en (...)
Figuré
Un figuré est une forme graphique de base servant à représenter l’information géographique sur une carte, un croquis ou un schéma. Il peut être ponctuel (symbole, forme géométrique sans étendue), linéaire (trait, ligne, flèche, pour représenter principalement les axes et les flux) ou surfacique. Le choix du figuré dépend de la nature de l'information représentée mais aussi de l'échelle : à l'échelle mondiale, une agglomération peut être représentée par un figuré ponctuel, mais (...)
Finage
Le finage désigne traditionnellement, en géographie, le territoire exploité par une communauté villageoise. Il s'étendait au rythme des essartages dans les périodes de croissance démographique et se rétractait par enfrichement après les crises démographiques. Les historiens ruralistes ont fait du Moyen-âge central une période importante de fixation de l'habitat rural. Sous l'influence de l'Église, les limites du finage tendaient progressivement à coïncider avec celles de la paroisse, la (...)
Finance verte
La finance verte désigne, en tout cas dans les discours des acteurs du secteur, une finance plus responsable sur le plan environnemental. En effet, en raison des dénonciations récurrentes des journalistes indépendants et des lanceurs d’alerte, une partie de l’opinion publique et du secteur bancaire et financier a pris conscience de son rôle majeur dans les dégradations environnementales, l’érosion de la biodiversité et les changements climatiques.
D’une part, les très grandes (...)
Financiarisation
Au sens strict, la financiarisation est le passage d’une économie fondée sur un financement par les banques traditionnelles à une économie fondée sur les marchés financiers. Plus généralement, la financiarisation désigne la place croissante de la finance de marché dans l’ensemble des secteurs économiques.
Depuis la décennie 1980, à plusieurs échelons, sous l’impulsion d’institutions internationales comme le FMI, la Banque mondiale, le GATT (aujourd’hui OMC), et d’États (...)
Affiner les résultats par :