Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Système touristique
Un système touristique synthétise un ensemble spécifique et historiquement daté de pratiques, d’acteurs et de lieux touristiques. Le système touristique est doté d’une certaine autonomie informant ainsi les lieux touristiques et les pratiques selon les règles en vigueur. On peut mettre en évidence trois systèmes successifs : le tourisme artisanal (XVIII–XIXe siècle), le tourisme industriel (XIXe siècle), le tourisme de masse diversifié (XXe—XXIe siècle).
Voir : tourisme
(...)
"Foeticide belt"
La "Foeticide Belt" correspond à la partie nord-ouest de l'Inde qui compte le plus d'avortements sélectifs de foetus féminins. Elle est composée des États du Punjab, de l’Haryana, de l'Uttar Pradesh, Gujarat, du Rajasthan, ainsi que du territoire de New Delhi.
Comment expliquer cette géographie de la préférence masculine ? Il faut recourir à des explications socio-culturelles : une forte densité de castes conservatrices (Rajputs, Jats...), une culture patriarcale renforcée par des (...)
Géomorphologie
La géomorphologie est une branche de la géographie étudiant les formes du relief terrestre, notamment le rôle de l'érosion dans la formation des paysages. Elle s'intéresse donc au modelé, c'est-à-dire à l'apparence surfacique du relief. Elle est au contact entre géologie, hydrologie, pédologie, agronomie et géographie des paysages. La géomorphologie a joué un rôle majeur, dans le cadre de le géographie classique dominante jusqu’aux années 1960–1970.
Selon une dichotomie (...)
Endogamie et exogamie
L’endogamie désigne le fait de se marier à l’intérieur de son groupe social (la communauté, la caste, le village, le clan, l'ethnie, la catégorie socioprofessionnelle). Son antonyme est l’exogamie, le fait de trouver un conjoint ou une conjointe hors du groupe social.
Endogamie et exogamie sont deux notions issues de l’ethnologie et de l’anthropologie, qui ont ensuite été reprises par les autres sciences sociales, notamment la sociologie, la géographie et l’histoire. Si elles (...)
Agence régionale d'urbanisme et de prospective
Les agences régionales d’urbanisme et de prospective sont des établissements publics chargés de conseiller et d’orienter les pouvoirs politiques régionaux dans leurs choix d’aménagement. On peut les voir comme des déclinaisons régionales de la DATAR (aujourd’hui ANCT). Elles sont utiles aux géographes par la documentation qu’elles produisent à destination du politique et des citoyens, et en particulier de nombreuses cartes.
On peut citer l’Agence Hauts-de-France 2020-2040, (...)
Héritage
Un héritage est, au sens premier du terme, ce que nous laissent nos prédécesseurs. Cette notion pose donc en géographie la question des temporalités et du temps long. Elle a par exemple été mobilisée aussi bien en géomorphologie, qui a étudié les « héritages glaciaires » comme les moraines, qu’en analyse paysagère (les paysages actuels d’openfield sont les héritages de systèmes agraires plus anciens). De façon plus globale, la plupart des objets d’étude de la géographie (...)
Indicateurs de santé
Les indicateurs de santé sont des variables quantitatives ou qualitatives qui mesurent le niveau ou les variations de l'état de santé des individus ou des groupes. Les principaux s'appliquent à l'espérance de vie, la mortalité, la morbidité, aux facteurs de risque, à des caractéristiques environnementales, sociales, économiques, culturelles. Ils peuvent être directs ou indirects. Ces derniers sont très nombreux et évaluent des éléments qui ne traduisent pas directement l’état de santé (...)
Étalement urbain (urban sprawl), expansion urbaine
L'étalement urbain est l'augmentation de la superficie d'une ville, et simultanément la diminution de sa densité de population. Il est l'une des manifestations spatiales du processus de périurbanisation.
L'accroissement démographique des grandes agglomérations s'accompagne d'un étalement du bâti sur les espaces périphériques, favorisé par l'amélioration de la desserte collective, et surtout individuelle avec la massification de l'automobile. L'étalement urbain peut correspondre à ce (...)
Conquête spatiale, extra-globalisation
Les expressions « conquête spatiale » ou « conquête de l’espace » pose problème aux géographes à cause de la polysémie du mot « espace ». On trouvera des occurrences anciennes pour parler ainsi de la conquête de l’espace terrestre, d’autres utilisations, au début du XXe siècle, pour s’enthousiasmer des premiers vols aériens, mais depuis les années 1950, pour tout un chacun, le sens est cependant évident : il s’agit bien de l’espace extra-atmosphérique, dans la mesure (...)
Pandémie
Une pandémie est une maladie transmissible (épidémie) qui s'étend, pour une durée plus ou moins limitée (quelques mois pour la grippe hivernale, plusieurs décennies pour le sida), à une large partie de la population, sur un espace donné, à petite échelle, continentale ou inter-continentale. Les pandémies se propagent au gré des échanges et des migrations, parfois très rapidement.
Plusieurs pandémies ont marqué l'histoire de l'humanité. Par exemple, la peste noire, épidémie de (...)
Réseau urbain
Ne pas confondre avec : réseau de villes L'expression de réseau urbain correspond aux relations, échanges et flux qu'entretiennent les villes entre elles. Elle est employée par les géographes français depuis les années 1960 (thèses de Michel Rochefort en 1960, puis de Raymond Dugrand en 1963) pour désigner l'organisation hiérarchisée, à la fois complémentaire et concurrente, des villes au sein d'un territoire régional ou national.
Elle met ainsi l'accent sur les supports techniques (...)
Éco- (préfixe)
Le préfixe éco vient du grec oikos (maison) et a été utilisé dès le XIXe siècle pour former le mot « économie ». Mais son acception essentielle est liée aux préoccupations environnementales : le mot « écologie » aurait été créé en 1910 pour désigner l’étude des conditions du milieu, c’est-à-dire « de notre maison ». Depuis les années 1990, ce préfixe a connu un succès considérable, d’abord en relation avec l’émergence des préoccupations du développement (...)
Cindynique
Science des risques et du danger, la cindynique (du grec κίνδυνος, danger, péril) propose « d’échapper à l’illusion de la fatalité » suscitée par les catastrophes. Elle relève d'une approche globale des risques largement fondée sur la théorie des systèmes complexes et elle en propose une approche transversale, quelle que soit leur nature (technologique, géopolitique, naturelle, etc.). Les cindyniciens, spécialistes de la gestion des risques et souvent ingénieurs de (...)
Village vacances
Le village vacances ou village de vacances est une structure d’hébergement touristique construite ex nihilo pour accueillir des touristes dans des espaces touristiques, notamment les littoraux.
Forme spatiale née des congés payés et caractéristique des Trente glorieuses, elle s’inspire du lotissement pavillonnaire, dans une version d’abord simplifiée puis de plus en plus élaborée au fil de la montée en gamme. L’organisation du village vacances reprend celle du camping, en (...)
Industrialisation fondée sur le développement de l’agriculture
L’industrialisation fondée sur le développement de l’agriculture, (agricultural development-led industrialization ou ADLI en anglais) est un modèle de développement conceptualisé dans les pays africains à économie socialiste, particulièrement en Éthiopie. Il s’agit de l’un des modèles de développement apparus dans le Tiers-Monde pendant la Guerre froide, l’instar de l’industrialisation par substitution des importations.
Il s’agit de tirer parti d’un secteur agricole (...)
Amont et aval
L’amont et l’aval sont des repères liés à l’écoulement des eaux. Le ruissellement et l’écoulement de l’eau se fait d’amont en aval. Lorsqu’on se trouve face à un cours d’eau, l’amont désigne la direction de la source, et l’aval celle de l’exutoire, qui peut être un lac, une confluence, ou une embouchure donnant sur la mer ou l’océan.
Mais un cours d’eau n’est une simple ligne que sur les cartes à petite échelle. Il a une largeur, une profondeur, une surface (...)
Excursionnisme
L’excursionnisme est, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, un déplacement de moins de 24 heures dans le cadre d’une mobilité de loisir. Il n’engendre donc pas de nuitée à l’extérieur de son lieu de résidence et se différencie ainsi du tourisme. Il faut donc, selon l’OMT, distinguer l'excursionniste du touriste, et l'excursion du voyage touristique, qui dure au moins deux jours, mais moins d'un an.
L’excursion est le support principal des loisirs, activités que l’on (...)
Immeuble crayon
Au Japon, l'expression « immeubles crayons » désigne « les constructions de moins de 10 étages, érigées sur des parcelles de très petite taille, acquises au prix fort et destinées à la revente spéculative. » (Scoccimarro, 2017). Leur prolifération à partir des années 1980 fut le résultat de la bulle spéculative foncière que le Japon a connu entre 1985 et 1991.
Cette appellation ne doit pas être confondue avec la tour Part-Dieu à Lyon, surnommée la « Tour Crayon » en raison (...)
Zonages d'inventaire ou de protection et sauvegarde
Les Zonages d’inventaire ou de protection et sauvegarde sont des zonages qui contribuent à inventorier et parfois à « protéger » des habitats et des paysages. Il existe différents types de zonages, tels que :

- Les Zones du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) qui ont remplacé, en 1993 (loi "paysage") les ZPPAU créées en 1983. Les Commissions régionales du patrimoine et des sites (CRPS) donnent leur avis sur les permis de construire ou de démolir aux abords (...)
Rurbanisation
Néologisme que certains (Brunet, 1992) jugeaient peu élégant, forgé par Gérard Bauer et Jean-Michel Roux en 1976, la rurbanisation désigne le processus d'urbanisation rampante de l'espace rural, d'imbrication des espaces ruraux et des zones urbanisées. L'espace concerné était appelé rurbain. 
Le terme de périurbanisation tend à remplacer celui de rurbanisation qui a progressivement disparu du vocabulaire des géographes. La rurbanisation introduisait une nuance, celle d'une (...)
Affiner les résultats par :