Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...
Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).
Il existe 1603 termes dans le glossaire.
Il existe 33 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Le vin entre sociétés, marchés et territoires
- Nouveau monde (vins du)
- L’expression « vins du nouveau monde » est une expression bâtie en opposition aux vins produits dans les pays européens de vieille tradition viticole (France, Espagne, Italie…). Le terme de « nouveau monde », utilisé pour la première fois par le navigateur Amerigo Vespucci, désignant classiquement les terres découvertes après 1492, les vins du nouveau monde sont donc aussi bien des vins américains que néo-zélandais, australiens ou sud-africains.
Cette expression est de moins (...) - Œnologie et œnotourisme
- L'œnologie est la science qui étudie le vin, les éléments qui le constituent, sa préparation, son élevage et sa conservation. Longtemps affaire de spécialistes, dans les milieux parfois fermés des filières viticoles, l'œnologie sort de plus en plus de ses murs à travers les stratégies de marketing des cavistes ou dans le cadre des circuits touristiques du vin. Pour les spiritueux, on parle aussi de spiritourisme, comme autour du rhum dans les Antilles françaises.
Dans ce contexte, on (...) - Organisation commune du marché (OCM) viti-vinicole
- Au niveau européen, les Organisations communes de marché (OCM) sont les dispositions qui régissent la production et le commerce des produits agricoles de tous les États membres de l'Union européenne. Elles ont, depuis la mise en place de la politique agricole commune (PAC), remplacé progressivement, dans les secteurs où cela était nécessaire, les organisations nationales de marché.
D'après les informations du site de la Commission, l'OCM viti-vinicole « vise à atteindre un meilleur (...) - Organoleptiques (composés, concentrations)
- Les composés organoleptiques, de nature organique, sont issus du fruit et modifiés par la vinification. Ils sont à l'origine de la composition physico-chimique du vin et sont à la base de son expression gustative.
(ST), 2007.(...) - Paysages de la vigne
- Les paysages de la vigne ont souvent été qualifiés de remarquables car, tout paysage étant une construction sociale, on leur a attribué une forte valeur patrimoniale. En conséquence un certain nombre d’entre eux font l’objet de mesures de protection tant au niveau local, régional ou national qu’international. Ainsi, en 2021, neuf sites viticoles sont protégés par l’UNESCO au titre des « paysages culturels ». Ils sont situés dans cinq pays différents (France, Hongrie, Italie, (...)
- Phylloxéra
- Le phylloxéra est un parasite de la vigne, proche du puceron, desséchant les feuilles de la plante, dont une épidémie très virulente a touché les vignobles français à la fin du XIXe siècle. Arrivée d’Amérique du Nord par l’importation de cépages à la fin des années 1860, la maladie se répand rapidement en France, touchant la plupart des vignobles entre 1875 et 1895.
La perte économique fut considérable et le paysage agricole du pays bouleversé. Le vignoble français passe de (...) - Tanin
- Le tanin est une substance végétale astringente et amère que l’on trouve dans le raisin, dans l’écorce des arbres et dans certaines noix. Il est un des principaux composants du vin, puisqu’il se dissout dans le liquide pendant sa fermentation, et lui donne son caractère et sa longévité. Les tanins font partie de la famille des polyphénols (molécules organiques) et, en se combinant avec les anthocyanes qui sont les pigments naturels responsables de la couleur du vin au cours de son (...)
- Terroir
- Le terroir est défini dans le lexique agraire de la commission de géographie rurale comme « un territoire présentant certains caractères qui le distinguent au point de vue agronomique de ses voisins » (1968). Terroir et finage ont longtemps constitué deux des mots pivots de la géographie rurale et la notion de terroir est fortement chargée d’histoire et de symbole.
D'abord utilisé au sens de « pays » et de territoire, le terroir désigne aujourd'hui la combinaison entre milieu local (...) - Unité culturale viticole
- Une unité culturale viticole est une parcelle ou regroupement de parcelles dédiée(s) à la culture de vignes ayant le même cépage, le même itinéraire technique (conduite et phytosanitaire) et la même date de récolte.
(ST, 2004).(...) - Vin
- Le vin est une boisson alcoolisée, obtenue par la fermentation du raisin. La définition plus spécifique qui prévaut est celle donnée en 1924 par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), qui définit le vin comme le « produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins ». Cette définition, relativement datée, ne permet néanmoins pas de rendre compte du processus d’industrialisation du (...)
- Viniflhor
- Viniflhor était un établissement public chargé des filières vin, fruits, légumes et horticulture. Issu de la fusion de l’Onivins et de l’Oniflhor en 2005, il participait à l’élaboration de la réglementation, analysait l’évolution des marchés et mettait en œuvre les soutiens nationaux et communautaires destinés aux filières dont il avait la charge.
Depuis le 1er avril 2009, ses activités ont été reprises par FranceAgriMer, l'Établissement national des produits de (...) - Viti-viniculture
- La viti-viniculture est l'ensemble des activités qui conduit de la grappe au vin. Elle comprend la viticulture (de vitis, vigne), autrement dit la culture de la vigne, et la vinification (de vinum, vin), autrement dit l'élaboration du vin.
(La rédaction).
Pour compléter
- Le dossier Le vin entre sociétés, marchés et territoires, Géoconfluences, 2007.(...) - Wineries
- Une winery est tout à la fois un domaine viticole, un centre de vinification des raisins du domaine ou achetés à d'autres producteurs, et un opérateur commercial.
On les trouve en grand nombre en Australie et aux États-Unis. En Australie, on en dénombrait 2 468 en 2019 (contre 1 625 en 2002 et 845 en 1995). Aux États-Unis, elles sont particulièrement présentes en Californie : 4 613 wineries sur les 10 472 dénombrées sur le territoire étasunien en 2020. Leur nombre y est en (...)