Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 284 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
amenagement
- Tourisme
- Le tourisme (de l'anglais tourism, 1811 ; francisé en tourisme, 1841) est défini en géographie comme un système d’acteurs, de lieux et de pratiques permettant aux individus la recréation par le déplacement et l’habiter temporaire hors des lieux du quotidien (Knafou et Stock, 2003, Kna). La définition du tourisme, selon les normes internationales retenues par la commission statistique de l’ONU, englobe tout voyage hors du domicile habituel pour au moins une nuit et au plus un an, (...)
- Alimentation
- L’alimentation désigne généralement, en géographie, la nourriture et la boisson destinée aux humains, dans leur dimension tant matérielle (la nécessité de se nourrir) que symbolique (l’alimentation comme marqueur culturel).
L’alimentation est intrinsèquement liée à l’agriculture et à l’élevage, qui peuvent être complétés par la pêche, de la chasse ou la cueillette, même si les produits agricoles peuvent aussi servir à d’autres usages (plantes textiles, fleurs (...) - Merritoire
- Forgé par Camille Parrain (2012), le terme de « merritoire » désigne un territoire maritime. L’utilisation d’un mot différent se justifie, d’après elle, par les réalités des territoires maritimes, qui diffèrent de ce que recouvre la notion de territoire sur terre, notamment en matière d’ancrage. Le merritoire est mouvant, mobile, c’est un « territoire éphémère » (ibid.) ou encore un territoire de la mobilité.
Le terme s’est ensuite diffusé et on le rencontre de plus (...) - Géodynamique littorale, géomorphologie littorale
- La géomorphologie littorale est une branche de la géographie physique et de la géomorphologie qui étudie les formes du littoral. Cette discipline est née pendant la Seconde Guerre mondiale pour des motivations militaires : mieux comprendre le fonctionnement des milieux littoraux était une condition à l'organisation des débarquements alliés (Suanez, 2024).
Le littoral étant placé à l’interface terre-mer, il est en constante évolution, du fait principalement de l’action des processus (...) - Ramsar (convention de)
- La Convention de Ramsar est un traité-cadre intergouvernemental qui vise à la conservation des biotopes de zones humides (littorales ou continentales) considérées comme d'importance internationale en raison de leurs fonctions écologiques, économiques, scientifiques, culturelles et récréatives. Adoptée le 2 février 1971 à Ramsar (Iran), elle est le plus ancien traité mondial sur la protection de la nature. L'organisme dépositaire de cette convention est l'UNESCO.
Une très grande (...) - Mangrove
- La mangrove est une formation végétale des littoraux intertropicaux, constituée par l’association de plantes arborescentes ou arbustives halophiles regroupées sous le terme de palétuviers et qui se développent dans la zone de balancement des marées (l’estran).
Ainsi, entre 25°N et 25°S, les mangroves colonisent presque 75 % de la côte en situation abritée de la houle, y compris les deltas, et les estuaires, couvrant une surface estimée à 182 000 km². Localement, (...) - Digue
- Une digue est une construction longitudinale, parallèle à la rive d’un cours d’eau ou à un littoral, et surélevée par rapport au terrain environnant, destiné à contenir les eaux d’une crue pour limiter le risque inondation, à protéger des marées et de la houle ou à faciliter la navigation. Une digue peut aussi être l’un des éléments constitutifs d’un polder : elle sert alors à empêcher l’eau marine salée de remonter, tout en laissant s’écouler l’eau douce terrestre vers (...)
- Estuaire
- Un estuaire est, étymologiquement, l’embouchure d'un fleuve dans laquelle entre la marée (du latin æstus). Roland Paskoff (1985) le définit, au sens large, comme « l’embouchure d’un cours d’eau important sur une côte à faible relief, qui s’évase vers l’aval et dans laquelle pénètre amplement la marée ». Au sens strict, la notion d'estuaire est un peu plus étroite, puisqu'elle couvre, plus précisément, le stade de l'évolution des embouchures fluviales ennoyées au cours (...)
- Zone intertropicale
- La zone intertropicale désigne la bande de la Terre située de part et d’autre de l’équateur, entre le tropique du Capricorne (23°27’ S) et le tropique du Cancer (23°27’ N). Il s’agit la portion d’espace terrestre où le soleil est au moins une fois par an à la verticale du sol, en raison de l’inclinaison de la Terre de 23°27’ par rapport au plan de l’écliptique. Les caractéristiques de cette zone, pour peu qu’elle puisse en avoir de communes à l’ensemble de ce vaste (...)
- Départements et régions d’outre-mer (DROM)
- En 2003, la réforme constitutionnelle transforme les départements d’outre-mer (DOM) en DROM, départements et régions d’outre-mer. Ils forment ainsi quatre régions monodépartementales. Ils sont en outre placés sous le régime de l’identité législative, contrairement aux COM, c’est-à-dire que les lois et règlements nationaux s’y appliquent, avec la possibilité d’aménagements pour tenir compte de leurs spécificités. Ainsi les programmes scolaires sont identiques, mais des (...)
- Aire marine protégée
- Une aire marine protégée, parfois abrégé en AMP, est un volume (et non une surface) délimité en mer, sur lequel les instances gouvernantes attribuent un objectif de protection de la nature à long terme. Cet objectif est rarement exclusif et soit souvent associé à un objectif local de développement socio-économique, soit encore avec une gestion durable des ressources. En général, la gestion est confiée à une instance locale dans laquelle sont représentées les différentes parties (...)
- Phytoplancton
- Le phytoplancton est l’ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l'eau. Le phytoplancton comprend de nombreuses espèces de micro-algues et de diatomées.
La quantité de phytoplancton dépend de la disponibilité en nutriments, de la température et de la lumière de l’eau de mer. Il est surtout présent dans les eaux froides, dans les eaux côtières soumises aux apports humains, et dans les eaux (...) - Village vacances
- Le village vacances ou village de vacances est une structure d’hébergement touristique construite ex nihilo pour accueillir des touristes dans des espaces touristiques, notamment les littoraux.
Forme spatiale née des congés payés et caractéristique des Trente glorieuses, elle s’inspire du lotissement pavillonnaire, dans une version d’abord simplifiée puis de plus en plus élaborée au fil de la montée en gamme. L’organisation du village vacances reprend celle du camping, en (...) - Lais et relais
- Lais et relais désignent, en milieu littoral, deux types de terrains alluviaux.
Les lais (nom masculin) sont les terres nouvelles constituées par des alluvions que la mer dépose sur le littoral et que le plus haut flot ne recouvre plus. Les relais sont les terrains que la mer découvre en se retirant et que ne submergent plus les hautes eaux.
En pratique, les termes de lais et de relais ne sont jamais employés séparément et l'on parle toujours de « lais et relais de mer », la (...) - Enjeux (en géographie des risques)
- → Sens général : voir enjeu (au singulier)
En géographie des risques, les enjeux recouvrent les personnes, biens, équipements, environnements, susceptibles d'être affectés par un phénomène d'origine naturelle ou anthropique et de subir des préjudices ou des dommages. Les enjeux ne sont étudiés que dans la mesure où ils présentent une certaine vulnérabilité face aux aléas. Ainsi, les plans de prévention des risques (PPR) distinguent nettement les enjeux (la valeur pour les (...) - Houle
- La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui se propage sur de longues distances, indépendamment du vent local qui lui a donné naissance. Elle est caractérisée par une période plus régulière et plus longue, et par des crêtes plus aplaties que celles des vagues existant dans la zone d'action du vent (zone de fetch). Le profil des oscillations de la houle est approximativement sinusoïdal, ce qui permet de définir des crêtes, des creux, une amplitude, une longueur d’onde et (...)
- Sargasses
- Les sargasses sont des algues flottantes regroupées en radeaux pouvant s’étendre sur plusieurs kilomètres. Rencontrées par Christophe Colomb lors du retour de son premier voyage dans cette région de l’Atlantique nord (Fieschi, 2025) et baptisée depuis « mer des Sargasses », elles sont un phénomène naturel et un écosystème riche (ibid.).
Toutefois, depuis 2011, une nouvelle matrice de sargasses est sortie du gyre océanique où elles étaient piégées, et s’est positionnée plus (...) - Gyre océanique
- Un gyre océanique est un ensemble de courants marins fonctionnant en boucle. Les courants océaniques sont dus au déplacement des masses d’air, aux différences de température et de salinité. La disposition des littoraux, ajoutée à la force de Coriolis, tend à organiser les courants marins en vaste boucle tournant dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, et en sens inverse dans l’hémisphère sud.
Il existe cinq grands gyres, sachant que l’équateur, en (...) - Référence (en écologie)
- La référence désigne, en écologie, un état d’un écosystème utilisé pour guider les actions de restauration écologique. La référence peut être historique (retour à l’état « naturel » du milieu, avant dégradation), spatiale (un milieu de même type mais non dégradé pris comme modèle) ou écologique (définition d’objectifs améliorant la fonctionnalité et la structure des écosystèmes). Dans le cas d’un retour à un état « naturel », la question se pose alors de (...)
- Forçage
- En géographie des milieux et des environnements, un forçage est une contrainte externe appliquée à un système en équilibre (voir homéostasie). Un forçage peut être d'origine anthropique ou naturelle, et il introduit une modification au fonctionnement du système. Une éruption volcanique de longue durée peut être considérée comme un forçage naturel exercé sur le système climatique mondial. Le défrichement d'une parcelle de forêt par les humains est un exemple de forçage anthropique sur (...)







