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Glossaire

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Il existe 1632 termes dans le glossaire.

Il existe 160 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreDe villes en métropoles
Densité
D'une manière générale, la notion de densité désigne de manière qualitative ou quantitative l’intensité d’un phénomène. De manière pratique, c'est le rapport entre un indicateur statistique, un nombre d’« individus » (au sens statistique : nombre d'habitants, de médecins, de logements, d'unités de production, etc.) ou d'autres paramètres (tels que le déroulé linéaire d'un réseau autoroutier par exemple) et une surface. On peut mesurer ainsi la densité d’un réseau de (...)
Desserrement
Le desserrement urbain est le déplacement des activités et des populations à se déplacer en périphérie, en réponse au manque d'espace dans le centre des agglomérations. C'est un mouvement de courte distance (quelques dizaines de kilomètres au maximum), qu’il ne faut pas confondre avec la décentralisation des activités (de la région capitale vers une autre) ni avec la déconcentration (ouverture d’antennes régionales de d’activité pilotées au niveau national).
Le mouvement a (...)
Document d’urbanisme
On appelle les documents d’urbanisme l’ensemble des documents, en particulier des cartes, qui réglementent l’usage des sols. C’est l’un des principaux outils de la planification urbaine. Un document d’urbanisme peut être limité à une zone ou à un quartier, s’étendre à l’échelle de la municipalité, ou encore concerner l’ensemble d’une agglomération urbaine ou d’une structure intercommunale.
En France, l’expression « document d’urbanisme » n’a pas de valeur (...)
Donut (effet)
L'« effet donut » ou « effet beignet » décrit le processus sociospatial d’appauvrissement et de dépopulation des villes-centres au profit de leur périphérie. Il a été particulièrement étudié aux États-Unis, pays dans lequel le centre de l’agglomération se vide de sa « substance », ne laissant dans la ville-centre que les populations les plus pauvres. Cet effet résulte de deux dynamiques : la suburbanisation résidentielle des classes moyennes (« white flight ») et la (...)
Droit à la mobilité
Le droit à la mobilité est la mise en œuvre par l’État, les pouvoirs publics et la société civile, des conditions nécessaires à l’accès égalitaire aux ressources diversifiées du territoire, par des modes de transport ouverts à tous.
Voir aussi : mobilité Camille Reiss, avril 2021, dernière relecture : janvier 2025.
Source
- Camille Reiss, « Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) », (...)
École de Chicago
Le terme École de Chicago désigne aussi bien une école d’architecture (« Première École de Chicago ») influente dans les années 1880-1910, qu’une école de sociologie urbaine (« Deuxième École de Chicago »), qui joua un rôle majeur en géographie, des années 1920 aux années 1950.
On considère souvent la première École de Chicago comme fondatrice de l’urbanisme moderne étatsunien, par l’utilisation de l’architecture métallique, et notamment par la généralisation (...)
Économies et déséconomies d'agglomération
Les termes d’économie d’agglomération et de déséconomie d’agglomération désignent les effets liés à la proximité spatiale d’entreprises entre elles. Ces deux phénomènes ont été constatés dès la fin du XIXe siècle par les économistes de l’École de Cambridge, dans les travaux d’Alfred Marshall en 1890, repris au début du XXe siècle par Arthur Pigou.
L’économie d’agglomération désigne plus précisément les bénéfices externes liés à cette localisation, qui (...)
Edge city (ville-lisière)
Le terme edge city est un néologisme proposé en 1991 par l’américain Joel Garreau à propos des villes d’Amérique du Nord. Il renvoie à un positionnement spatial périphérique dans l'agglomération (« edge », bord, bordure) mais aussi à une dynamique spatiale de « front ». La traduction française de « ville-lisière », parfois proposée, ne rend donc compte qu’imparfaitement de l’expression américaine. Pour Joel Garreau, une edge city est un pôle secondaire d'existence (...)
Edgeless city
Le terme edgeless city, « ville sans lisières », inventé par l‘urbaniste Robert Lang (2003), répond au terme d’edge city de Joel Garreau (1991) en le présentant comme un concept concurrent. Robert Lang désigne ainsi une forme de déploiement diffus des espaces d’activité en dehors de la ville-centre, dans les banlieues denses ainsi que les franges urbaines. Cette organisation spatiale ignore le piéton, est inaccessible sans voiture, et fait le pendant fonctionnel à la (...)
Empowerment (autonomisation)
Le mot anglais « empowerment », traduit en français par autonomisation, désigne la capacité des individus et des collectifs à s'impliquer dans les décisions qui les concernent, en particulier pour sortir des situations de précarité ou de pauvreté. La traduction en français n'est pas complètement stabilisée, et on lit parfois « empouvoirement » (par exemple in Desvallées, 2022), de même que la littérature espagnole utilise « empoderamiento » (ibid.). Le terme est apparu dans les (...)
Empreinte spatiale (urbanisme)
En urbanisme, l’empreinte spatiale désigne la façon dont les différentes emprises des utilisations du sol affectent l’environnement. C’est le degré de transformation de l’environnement urbain induite par l’ensemble de l’emprise d’une utilisation du sol, allant de la préservation du milieu physique au minéral, en passant par les autres formes d’occupations du sol telles que les savanes, les terres cultivées, les plans d’eau, etc. (document 2). L’expression est donc plus (...)
Étalement urbain (urban sprawl), expansion urbaine
L'étalement urbain est l'augmentation de la superficie d'une ville, et simultanément la diminution de sa densité de population. Il est l'une des manifestations spatiales du processus de périurbanisation.
L'accroissement démographique des grandes agglomérations s'accompagne d'un étalement du bâti sur les espaces périphériques, favorisé par l'amélioration de la desserte collective, et surtout individuelle avec la massification de l'automobile. L'étalement urbain peut correspondre à ce (...)
Ethnoburb
Le terme ethnoburb, forgé en 2008 par Wei Li, désigne des espaces résidentiels ou commerciaux suburbains, en périphérie des grandes métropoles, caractérisés par la diversité des communautés qui y résident (multiethniques, multiculturelles, multilingues, et bien souvent multinationales). Dans la plupart d’entre elles, un groupe minoritaire (Hispaniques et Latinos, ou Asiatiques) est significativement surreprésenté, mais n’y constitue pas nécessairement la majorité de la population.
(...)
Eurocités, eurocities
Le terme « Eurocité », désormais peu employé en géographie, peut désigner des réalités diverses. Il ne doit pas être confondu avec le terme « Eurocities » qui est un réseau de grandes villes européennes.
Eurocité peut d’abord désigner des agglomérations transfrontalières bénéficiant d’un protocole de coopération au sein de l’Union européenne : l’Eurocité basque Bayonne San Sebastian, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ou encore l’Eurodistrict trinational (...)
Exode rural, migrations rurales, exode urbain
L’exode rural désigne, dans le langage courant, le départ massif de populations rurales à destination des villes, motivé par la recherche d’un travail ou de meilleures conditions de vie. L’expression a été d’abord appliqués aux pays d’Europe et d’Amérique du Nord du début de l’âge industriel jusqu’à la fin des années 1970, pour être aujourd’hui utilisée principalement dans les pays dits « en développement », que ce développement soit d’origine industrielle ou (...)
Externalités
On appelle externalités, ou effets externes, les transferts de valeur sans compensation monétaire qui dépendent des choix d'autres producteurs (effets externes de production) ou d'autres individus (effets externes de consommation). Ces externalités résultent des interdépendances entre acteurs économiques d'un système de production. Ces externalités peuvent être négatives ou positives.
Les externalités positives résultent des réseaux qui regroupent les entreprises dans les régions à (...)
Fabrique urbaine, fabrique de la ville, production urbaine
La fabrique urbaine, ou fabrique de la ville, désigne le processus social par lequel le tissu urbain se transforme, en insistant principalement sur trois caractéristiques : l'évolution morphologique y compris à l'échelle fine, l'épaisseur temporelle et son importance pour fixer des formes urbaines émergentes, et le rôle des acteurs, en particulier des pouvoirs politiques et économiques dans la transformation du foncier. La fabrique urbaine n'est parfois rien d'autre que la version dépolitisée (...)
Fonctions métropolitaines supérieures
Voir aussi : fonctions de commandement
Les fonctions métropolitaines supérieures sont une catégorie de fonctions urbaines qu'on ne retrouve que dans le haut de la hiérarchie des métropoles mondiales. Elles prennent appui sur les activités des secteurs tertiaire supérieur (ou avancé) et quaternaire qui y sont localisées : finance internationale, audit et conseil, etc., mais aussi, dans une moindre mesure, sur les autres pouvoirs (politique, administratif...). Dans les métropoles qui sont (...)
Fragmentation urbaine
Voir aussi : « Métropolisation et inégalités ». La notion de fragmentation, apparue dans le champ des recherches urbaines au début des années 1980, reste très débattue en géographie. Elle peut se définir brièvement comme « une coupure [partielle ou absolue] entre des parties de la ville, sur les plans social, économique et politique » (Gervais-Lambony, 2001, cité dans Dupont et Houssay-Holzschuch, 2003). La sécession des municipalités riches et blanches dans le Los Angeles des (...)
Front d’eau (waterfront)
En géographie urbaine, un front d’eau est la ligne de contact entre le bâti et une étendue d’eau : rivière, fleuve, lac ou mer. Certaines villes, comme les stations balnéaires des littoraux lacustres ou maritimes, sont pensées autour d’un front d’eau : les façades des demeures bourgeoises, des casinos et des hôtels s’alignent le long d’une « promenade ». D’autres tournent résolument le dos à leur front d’eau, notamment les villes industrielles et marchandes où sa fonction (...)
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