Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 184 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèretourisme
Crise (gestion de)
Voir aussi : crise, crises. La gestion de crise est, pour une collectivité, l’ensemble des procédures visant à atténuer les conséquences d’une crise. Elle se compose classiquement de trois étapes : « l’alerte, l'intervention coordonnée des secours et l'analyse rétrospective du déroulement et des effets des deux premières phases » (gouvernement français, 2012). La gestion de crise est donc en lien direct avec les catastrophes avérées ou potentielles.
La gestion de crise ayant (...)
Hébergement touristique
On nomme hébergement touristique tout hébergement pouvant accueillir régulièrement ou plus occasionnellement des touristes. En France, l’Insee classe dans cette catégorie « les hôtels, campings, hébergements en meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de villégiatures, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberges de jeunesse et refuges, etc. » 
Ces hébergements sont d’une nature extrêmement variée, à l’image des pratiques touristiques. À (...)
Marqueur spatial
Selon Édith Fagnoni, qui se réfère à la notion de « marqueur génétique », un marqueur spatial est un « indicateur propre à un phénomène [géographique], qui permet de suivre son évolution. » (Fagnoni, 2010). L'implantation de cabinets d'architectes dans un quartier populaire peut être un marqueur spatial de la gentrification. Un grand nombre de maisons abandonnées, ou à vendre, peut être un marqueur spatial du déclin urbain à une échelle donnée.
JBB et Élias Burgel, (...)
Montagne
Au sens premier, la montagne est la forme du relief caractérisée par une élévation importante, une déclivité des versants et une superficie étendue. Avec les plaines, les plateaux, les collines, etc., elle est l’une des formes du modelé de l’écorce terrestre. Sa disposition dans l’espace, l’orographie, est spécifiée en fonction de ses origines (orogénèse) et de ses caractéristiques géomorphologiques : massifs hercyniens, alpins, chaînes primaires, chaînes de plissements et tout (...)
Site touristique
Un site touristique est un lieu de passage, mais non de séjour, car il est sans fonction d’hébergement, ou à capacité d’hébergement sans commune mesure avec sa fréquentation. Il s’agit d’un type de lieu touristique créé par invention, c’est-à-dire par le regard et l’usage des touristes.
La labellisation d'un site, sa mise en tourisme, peuvent aboutir à une surfréquentation, et par ricochet à des politiques de préservation qui s'appuient elles-aussi sur les labels. Ainsi des (...)
Habitabilité
Le terme habitabilité est un néologisme qui qualifie l'ensemble des conditions de l'habiter d'un lieu (accessibilité, convivialité, citoyenneté, proxémies) aussi bien matérielles qu'idéelles. Le terme renvoie à une idée de l’habiter plus large que le fait de résider. L’habitabilité d’un lieu est liée à l’existence de possibilités suffisantes de création et d’adaptation permettant aux individus de se l’approprier. Les approches par l’habitabilité étudient la façon dont le (...)
Conversion, reconversion
La conversion ou la reconversion est la transformation des activités d'un territoire en vue de son adaptation à un nouvel environnement économique, technologique, géopolitique, social et culturel.
Les premières régions concernées par des politiques de conversion ont été les régions anciennement industrialisées ou d'agriculture traditionnelle confrontées à la modernisation. Si le tourisme a parfois été vu comme une panacée pour replacer les activités disparues, il n'est pas la seule (...)
Exotisme
L'exotisme est le fait d'enfermer un « autre » (cet autre pouvant être un individu, un groupe social, un espace...) dans un rôle que notre imaginaire lui a préalablement attribué, et d'attendre de lui qu'il se conforme à ce rôle. En assignant un rôle à des individus, l'exotisme peut contribuer à construire une identité, d'autant que le rôle peut être intériorisé. Le concept d'Orient, par exemple, s'il peut aujourd'hui être revendiqué, est une construction qui résulte d'un mouvement (...)
Flux touristiques
Dans le domaine du tourisme comme dans d'autres, les flux résultent de la confrontation entre une demande et une offre, ils résultent d'un marché, que ce soit à l'échelle nationale ou à l'échelle régionale et mondiale.
Les flux majeurs sont actuellement de trois types :
- flux internes aux pays développés d'Europe et d'Amérique du Nord ;
- flux internationaux entre ces pays ;
- flux de moyenne distance entre ces pays et leur périphérie (Europe vers la zone (...)
Gentrification rurale
La notion de gentrification rurale est née dans la recherche anglophone dès les années 1970 (Tommasi, 2018) et est mobilisée depuis les années 2000 en France par les géographes et les sociologues. Elle se caractérise par l'arrivée dans les espaces ruraux de populations nouvelles, mieux dotées en capital économique, culturel et social que les populations installées précédemment. Dans l'Ouest américain, notamment l'ouest du Montana étudié par Gabrielle Saumon (2025), ce sont fréquemment (...)
Thermalisme
Le thermalisme renvoie à l’ensemble des activités liées à l’utilisation et à l’exploitation des eaux thermales, dans une optique de santé ou à des fins récréatives.
Le développement du thermalisme est lié aux débuts du tourisme balnéaire au milieu du XVIIIe sicèle, qui sont d’abord médicaux. En effet, le thermalisme est au cœur des mobilités de santé et permet la naissance des stations thermales, parmi lesquelles la station de Brighton en Angleterre, à l’initiative du (...)
Bifurcation
Une bifurcation est un changement de direction choisi, radical et systémique. Dans la trajectoire (d’une personne, d’un territoire, d’une société, de l’humanité…), la bifurcation s’oppose aux changements progressifs ou graduels (par degrés successifs). Le terme est peu employé en géographie des transports, qui parle pourtant de directionnalité. Il est surtout presque absent du langage de l'épistémologie, qui préfère parler de changement de paradigme (Kuhn, 1962).
En (...)
Conurbation
Le terme de conurbation désigne un ensemble de villes devenues coalescentes par extension de leurs périphéries, et entre lesquelles s'établit une complémentarité et une répartition des fonctions. Le terme a été créé au début du XXe siècle par le géographe britannique Patrick Geddes pour caractériser la croissance urbaine, « l’écologie de la ville » et les évolutions des paysages urbains liés à l’industrialisation. En Allemagne, la Ruhr est, selon Geddes, une conurbation, tout (...)
Géomorphologie
La géomorphologie est une branche de la géographie étudiant les formes du relief terrestre, notamment le rôle de l'érosion dans la formation des paysages. Elle s'intéresse donc au modelé, c'est-à-dire à l'apparence surfacique du relief. Elle est au contact entre géologie, hydrologie, pédologie, agronomie et géographie des paysages. La géomorphologie a joué un rôle majeur, dans le cadre de le géographie classique dominante jusqu’aux années 1960–1970.
Selon une dichotomie (...)
Mobilités de santé
Les mobilités de santé sont l'ensemble des mobilités liées à l'accès au soin ou à l'accès à une prise en charge d'une situation de santé particulière. Plus largement cela peut concerner une mobilité ayant un autre motif (profesionnel, de loisirs) mais influencée, dans la destination ou les modalités, par des conditions de santé.
Les mobilités de santé concernent d’abord l’accès physique des personnels de santé à des lieux de travail ou vers leurs patients (visites à (...)
Compagnie des Alpes
Née le 26 janvier 1989 sous l’impulsion de la Caisse des Dépôts et Consignations, bras financier de l’État, la Compagnie des Alpes, aujourd’hui premier opérateur mondial de remontées mécaniques, est un acteur important du tourisme et des loisirs en France (Gilbert et Viguier, 2018).
Conçue comme une intervention de l’État pour soutenir l’activité de la montagne française en regroupant les petits opérateurs locaux des remontées mécaniques pour atteindre une taille critique (...)
Cartepostalisation
Voir aussi : disneylandisation, mise sous cloche, muséification La cartepostalisation est un néologisme qui désigne en géographie du tourisme le fait que de nombreux sites soient transformés, consciemment ou inconsciemment, afin d’évoquer des paysages de cartes postales, et donc une image standardisée, ce qui a tendance à gommer leurs spécificités pour les faire ressembler à d’autres lieux référents.
Le phénomène de cartepostalisation a été étudié en géographie du tourisme (...)
Folklore, folklorisation
Si l’usage du terme folklore est courant et anciennement mobilisé, dans le sens de mise en scène des traditions d’un groupe culturel, celui de folklorisation est plus récent. Émanant des sciences sociales et humaines (anthropologie, ethnologie, voire sociologie), la folklorisation peut être définie comme un processus de sélection des particularités culturelles considérées comme les plus authentiques, dans le but de les promouvoir, notamment pour une mise en valeur touristique ou une (...)
Altérité
L'altérité est un concept culturel qui renvoie à l'autre et à l'ailleurs. Elle s'oppose, au moins sur le plan étymologique, à notion d'identité (ce qui est identique). Elle est une clé de lecture majeure dans la construction de rapports sociaux entre personnes, communautés ou groupes de grande taille, en particulier les rapports de domination. Historiquement, c'est parce qu'un humain est autre, ou construit comme tel, qu'il est possible de le déposséder, de l'asservir ou de l'éliminer. (...)
Horogénèse
L’horogénèse désigne la formation des frontières. Ce néologisme a été forgé par Michel Foucher (1986) à partir de la racine grecque ὅρος (la borne, et par extension la frontière, dictionnaire Bailly 2020) complétée de génèse, qui signifie création, naissance. Les frontières sont des construits historiques, à forte dimension politique : travailler sur leur origine permet de rappeler qu’il n’existe pas de « frontières naturelles ».
Le terme ne doit pas être (...)
Affiner les résultats par :