Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1698 termes dans le glossaire.

Il existe 1638 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Territoire
Au sens large, le territoire est une portion d'espace appropriée.
« Notion phare de la géographie » (Gonin, 2024), c'est l'un des mots les plus polysémiques de la discipline, d'autant qu'il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d'espace. Maryvonne Le Berre distingue trois éléments de définition qui remonte aux premiers usages du mot territoire à l'époque moderne : ce sont la domination (un pouvoir qui s'exerce sur elle), l'aire (dominée par ce contrôle (...)
Dépendance au sentier, dépendance au chemin emprunté
La dépendance au sentier, ou dépendance au chemin emprunté, traduction de l’anglais « path dependence », désigne la tendance des individus, des groupes sociaux et des sociétés humaines en général, à continuer dans une voie choisie même longtemps après qu’elle s’avère ne pas être la meilleure.
La dépendance au sentier trouve son explication dans des ressorts psychologiques individuels et collectifs, parmi lesquelles la peur du changement et de la nouveauté, ou le poids des (...)
Aridité, sécheresse, pénurie d'eau
Le mot « aride » qualifie un manque d'eau ; par extension, aride peut signifier stérile (Dictionnaire de l’Académie, 9e édition). Selon le géographe Jean Demangeot (2009), l’« aridité résulte de la combinaison de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm environ) et de la puissance de l’évaporation (plus de 2 000 mm) ». Les typologies de l’aridité sont nombreuses dans la littérature scientifique. La classification la plus diffuse est celle de W. P. Köppen. Inventée (...)
Coefficient d'occupation des sols (COS), coefficient d'emprise au sol (CES)
Le coefficient d'occupation des sols ou C.O.S. désigne la surface de plancher constructible par mètre carré de terrain, pour une zone donnée d'un plan d'occupation des sols (Pratts, 2009). On ne doit pas le confondre avec le coefficient d’emprise au sol (CES) qui ne tient pas compte du nombre d’étages des constructions.
Le COS fut longtemps une règle d'urbanisme cruciale car elle permettait d'influer sur la densité d'une zone. Son élévation permettait plus de surfaces construites par (...)
Métabolisme territorial, métabolisme urbain
Le métabolisme territorial est un concept selon lequel les territoires fonctionnent de la même manière que les organismes vivants : pour assurer leurs fonctions vitales, ils ont besoin de puiser des matières et de l’énergie qu’ils consomment, transforment puis excrètent. D’après Romain Garcier (2025), ce n’est pas seulement une métaphore organiciste : c’est une façon d’insister sur la matérialité concrète de nos existences, organisée selon des processus qui connaissent une (...)
Tigres asiatiques, bébés tigres
Les « tigres asiatiques », aussi appelés « bébés tigres » sont au nombre de cinq : la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, le Vietnam et les Philippines. Ces États dits « nouveaux pays exportateurs » (NPE) sont des pays émergents dont la croissance repose sur une économie extravertie qui se fonde sur les exportations et l’attraction d’investissements directs étrangers (IDE) des pays industrialisés. Ils succèdent aux « dragons asiatiques » (Hong-Kong, Corée du Sud, Taïwan (...)
Banane bleue
L'expression « banane bleue » est un terme médiatique qui a parfois été employé dans les années 1990 et jusqu'au début des années 2000 pour désigner la dorsale européenne, à la suite d'une étude statistique de Roger Brunet sur les villes européennes, produite pour la DATAR en 1989. L'étude isolait un arc de villes de premier ordre économique reliant l'Angleterre, la vallée du Rhin et l'Italie du Nord. La cartographie de cette zone arquée, d'abord en rose, puis reproduite en bleu dans un (...)
Espace vécu
Le concept d'espace vécu a été popularisé par Armand Frémont (1933–2019) en 1976 grâce à l'ouvrage La région, espace vécu Selon Frémont, l’espace a non seulement une réalité « physique » mais il est également « vécu », approprié, ressenti quotidiennement par ses habitants qui ont une pratique de ces lieux, des cheminements préférentiels, une mémoire de ces lieux.  
Ce concept et sa popularisation à la fin des années 1970 a permis le développement d'une nouvelle (...)
Droit à la ville
Le droit à la ville est une notion issue des travaux d’Henri Lefebvre, qui se situent dans la sociologie marxiste des années 1960–70. Le droit à la ville est notamment un « droit à la vie urbaine, à la centralité rénovée, aux lieux de rencontres et d’échanges, aux rythmes de vie et emplois du temps permettant l’usage plein et entier de ces moments et lieux » (Lefebvre, 1972, p. 146). La notion ne se limite pas à un droit d’accès à la ville (droit au logement, doit à la (...)
Pacte vert pour l'Europe
Le Pacte vert pour l’Europe (Pacte vert européen ou « Green deal européen ») est une initiative lancée par l’Union européenne en 2019 et qui a pour objectif de faire de l’Europe le premier continent à atteindre la neutralité climatique en 2050 (Bourdin et Jacquet, 2024).
Dans le contexte de mise en place de politiques d’atténuation et d’adaptation, et de législation sur le carbone, l'Europe cherche à être un modèle mondial et à « jouer d’un soft power climatique » (...)
Webcam
Une webcam est une caméra fixe placée à un endroit précis n'importe où dans le monde qui permet d'observer à distance un lieu, un paysage. Le pas du renouvellement de l'image consultable en ligne est variable (de l'ordre de la minute, de 30 minutes, de l'heure ou seulement quelques fois dans la journée). Ainsi peut-on faire le tour de la planète en quelques minutes.
(ST), 2007.
Pour aller plus loin
- Annuaire des annuaires de webcams, 2020
- Jeanette Pols, (...)
Vieillissement
Le vieillissement démographique est un processus qui découle mécaniquement de la transition démographique, c’est-à-dire de la convergence de la mortalité et de la natalité vers des taux faibles (Doignon, 2020). Quand la baisse de la mortalité concerne les âges jeunes, elle provoque un rajeunissement de la population car de plus en plus d’enfants survivent. Ce n’est que lorsqu’elle se concentre dans les âges avancés que la baisse de mortalité entraîne un vieillissement de la (...)
Plantation (économie de), plantationocène
Le concept de plantation désigne un vaste domaine agricole lié au processus historique de colonisation. Il s’agit le plus souvent de cultures permanentes d’arbres (palmier dattier, cacaoyer) ou d’arbustes (caféier, cotonnier, théier) mais aussi d’herbacées comme la canne à sucre ou le bananier. Ces plantes étaient cultivées dans leurs foyers de domestication, et bien au-delà (la canne à sucre, domestiquée par les Papous, s’est diffusé avant notre ère en Inde et au Moyen-Orient), (...)
Football
Le football est un objet d'étude important des sciences sociales. Comme les autres sports, il intéresse les historiens, les sociologues, ou les anthropologues, pour son rôle important et ancien dans de nombreuses régions du monde, au même titre que d'autres manifestations culturelles. 
Depuis sa codification en Angleterre au milieu du XIXe siècle (Cambridge rules en 1848, fédération anglaise en 1863), le football est devenu le sport le plus pratiqué et le plus médiatisé au monde (...)
Transition alimentaire
La transition alimentaire désigne, dans son acception globale, le processus par lequel une société modifie sa manière de produire et de consommer des aliments.
Au sens premier, le modèle de la transition alimentaire est un modèle d'évolution développé dans les années 2000. Il reprend le modèle de « transition nutritionnelle » introduit dans les années 1990 par des nutritionnistes (Popkin, 1993). Ce modèle décrit la transition ayant affecté au XXe siècle les pays anciennement (...)
« Panneaux marron », signalisation autoroutière touristique
En France, la signalisation autoroutière d’information et de sécurité est complétée par un dispositif dit « signalisation d’animation culturelle et touristique » (SACT) reposant principalement sur les « panneaux marron », communément appelés ainsi en raison de leur couleur dominante, choisie pour se différencier nettement des couleurs habituelles des autres panneaux de signalisation.
« Résultant d’expérimentations sur l’A9 par le ministre de l’Aménagement du (...)
Géosystème, géosystème paysager
Le géosystème est un système spatialisé dynamique formé d'un ensemble d'éléments (naturels et anthropiques) interconnectés qui sont en interrelations. Cette forme d'analyse spatiale développée par la science géographique russe a été introduite en France en 1972 par Nicolas Beroutchachvili et Georges Bertrand (Beroutchachvili et Bertrand, 1978). Le géosystème s'inspire de la notion d’écosystème, mais prend en compte la place et le rôle de l'homme. 
Pour les géographes de (...)
Zone grise
La zone grise est un espace de dérégulation sociale, de nature politique ou socio-économique, échappant au contrôle de l’État (Minassian, 2011). Notion utilisée notamment en géopolitique, la zone grise permet de caractériser un espace dont le contrôle est aux mains de groupes alternatifs et dans lequel tend parfois à se développer une économie parallèle. Amaël Cattaruzza rappelle que l'ambiguïté des zones grises s'insère dans une stratégie géopolitique des acteurs : elles ne sont (...)
Pluralisation religieuse
La pluralisation religieuse est une forme de recomposition religieuse dans un contexte de sécularisation.
Selon le Dictionnaire Idées & Notions en religion (2016), c’est Peter Berger (La Religion dans la conscience moderne : essai d’analyse culturelle, 1971) qui insista tout particulièrement sur « la pluralisation des formes religieuses corrélatives à la sécularisation ». D’après lui, « au fur et à mesure que les sociétés se sécularisent, la scène religieuse s’apparente à (...)
Espaces-déchets, wastelands et junkspaces
Les wastelands, espaces-déchets, ne représentent pas seulement les espaces sacrifiés pour l’entassement et le traitement des déchets, c’est-à-dire les décharges et les sites d’enfouissement, mais plus généralement les espaces qui sont consommés comme des produits puis « jetés » après usage.
Les géographes Marie-Noëlle Carré et François-Michel Le Tourneau, qui se sont intéressés au cas des wastelands nord-américains en ont proposé la traduction française (...)
Affiner les résultats par :