Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).

Il existe 1648 termes dans le glossaire.

Il existe 12 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLes espaces littoraux : gestion, protection, aménagement Supprimer le critèreagriculture
Delta
Un delta est un type d'embouchure fluviale caractérisé par un fort alluvionnement, tel que le fleuve n'augmente pas de largeur quand il approche de la mer. L'effet de pente, devenu très faible, n'est plus suffisant pour entraîner au large les apports sédimentaires fluviaux. Le fleuve se sépare alors en plusieurs bras qui, en l'absence d'intervention humaine, changent régulièrement de cours au gré des défluviations. L'ensemble forme une plaine deltaïque qui, à l'état naturel, est souvent (...)
Herbu, schorre
Le schorre, mot masculin d'origine néerlandaise, synonyme d’herbu, désigne la partie supérieure des étendues intertidales d'un marais maritime. Le schorre consiste en une accumulation littorale de matériaux fins mêlés de matériaux plus grossiers, stabilisés par l'installation de plantes supérieures halophiles. On parle alors de prés salés, également appelés palues par les Bretons, mollières par les Picards ou encore mizottes par les Poitevins. En cas de forte marée, le schorre peut (...)
Chenier
En géomorphologie littorale, un chenier est une crête d’accumulation sableuse ou vaseuse consolidée, de forme mince et très allongée, parallèle au trait de côte. Ces longs cordons correspondent à d'anciennes plages (Rostain, 2016, p. 87). Ils forment le support de la végétation, voire de l'agriculture et de l'habitat, dans un milieu de marais maritime dont les parties basses sont des mangroves périodiquement recouvertes par les grandes marées. Le mot est identique en français et en anglais (...)
Géodynamique littorale, géomorphologie littorale
La géomorphologie littorale est une branche de la géographie physique et de la géomorphologie qui étudie les formes du littoral. Cette discipline est née pendant la Seconde Guerre mondiale pour des motivations militaires : mieux comprendre le fonctionnement des milieux littoraux était une condition à l'organisation des débarquements alliés (Suanez, 2024).
Le littoral étant placé à l’interface terre-mer, il est en constante évolution, du fait principalement de l’action des processus (...)
Estuaire
Un estuaire est, étymologiquement, l’embouchure d'un fleuve dans laquelle entre la marée (du latin æstus).  Roland Paskoff (1985) le définit, au sens large, comme « l’embouchure d’un cours d’eau important sur une côte à faible relief, qui s’évase vers l’aval et dans laquelle pénètre amplement la marée ». Au sens strict, la notion d'estuaire est un peu plus étroite, puisqu'elle couvre, plus précisément, le stade de l'évolution des embouchures fluviales ennoyées au cours (...)
Réserve naturelle en France
La réserve naturelle est, en France, l'un des outils les plus courants de la protection de l'environnement à l'échelle locale. Plus contraignante à mettre en place qu'un arrêté préfectoral de protection de biotope, elle peut lui succéder. Son périmètre est le plus souvent fondé sur l'inventaire des ZNIEFF. Une réserve naturelle fait l'objet d'un suivi sous la supervision d'un conservateur ou d'une conservatrice.
Si le nom de réserve peut laisser croire à une approche (...)
Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres
Cet établissement public de l'État à caractère administratif (souvent plus simplement appelé Conservatoire du littoral), a été créé en 1975 et trouve son origine dans le rapport Piquard de 1973. Ce rapport faisait le double constat des pressions exercées sur les espaces littoraux français par l'urbanisation et la privatisation, d'une part, et d'autre part de l'absence d'outil foncier dédié au littoral, contrairement aux espaces agricoles ou forestiers. « En bref, il s’agit de conserver (...)
Zone humide
Les zones humides sont l'ensemble des espaces et des milieux de transition entre la terre ferme et l'eau tels que : marais, marécage, tourbières, terrains inondables, vasières, estuaires, deltas, lagunes, etc. Cette appellation s'est imposée aussi bien dans le monde des naturalistes que dans celui des aménageurs : elle correspond au wetland des anglophones. Ces milieux sont souvent des écotones.
Depuis les années 1970, la redécouverte de la richesse biologique et de la productivité (...)
Office national des forêts (ONF)
L’Office national des forêts est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1965 et qui a succédé à l’Administration des Eaux et Forêts. Le mot « office » étant masculin dans ce sens, le sigle ONF l’est aussi.
L’ONF est placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et du ministère de l'Environnement. Avec (en 2022) plus de 8 200 fonctionnaires qui lui sont attachés, il gère les forêts dites publiques (État et collectivités locales) qui (...)
Région ultrapériphérique de l'Union européenne (RUP)
Les régions ultrapériphériques de l’Union européenne (RUP) sont des territoires qui appartiennent à des États membres de l’Union Européenne mais qui se trouvent dans des zones plus ou moins éloignées de l’Europe. Elles sont au nombre de neuf : une collectivité d'outre-mer (COM : Saint-Martin) ainsi que cinq Départements et Régions d'Outre-Mer français (DROM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte), la Communauté autonome espagnole des Îles Canaries et les Régions (...)
Mangrove
La mangrove est une formation végétale des littoraux intertropicaux, constituée par l’association de plantes arborescentes ou arbustives halophiles regroupées sous le terme de palétuviers et qui se développent dans la zone de balancement des marées (l’estran).
Ainsi, entre 25°N et 25°S, les mangroves colonisent presque 75 % de la côte en situation abritée de la houle, y compris les deltas, et les estuaires, couvrant une surface estimée à 182 000 km². Localement, (...)
Biodiversité
Voir aussi : biodiversité en France, outils législatifs Le terme biodiversité a été proposé par le biologiste américain Wilson en 1987. Le concept s'est rapidement diffusé dans les milieux politiques et a été repris lors de la conférence de Rio (1992). La biodiversité regroupe la diversité des formes du vivant, végétales et animales, y compris dans ses manifestations non répertoriées par la science. La biodiversité ou richesse biologique d'un territoire, est généralement exprimée (...)
Affiner les résultats par :
Retour en haut