Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 13 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Risques et sociétés
crise
- Crise, crises
- Le terme de crise désigne, conformément à son étymologie (du latin « crisis », assaut, et du grec « krisis » séparation) un événement brutal, une rupture. Mais il désigne aussi une évolution longue qui révèle des faiblesses structurelles, inhérentes à un système. La crise serait une rupture de la stabilité d’un système, ce qui conduit à réfléchir sur les temporalités de la crise.
Le terme est d’un usage fréquent, aussi bien chez les économistes (notion de crise (...) - Crise (gestion de)
- Voir aussi : crise, crises. La gestion de crise est, pour une collectivité, l’ensemble des procédures visant à atténuer les conséquences d’une crise. Elle se compose classiquement de trois étapes : « l’alerte, l'intervention coordonnée des secours et l'analyse rétrospective du déroulement et des effets des deux premières phases » (gouvernement français, 2012). La gestion de crise est donc en lien direct avec les catastrophes avérées ou potentielles.
La gestion de crise ayant (...) - Enjeux (en géographie des risques)
- → Sens général : voir enjeu (au singulier)
En géographie des risques, les enjeux recouvrent les personnes, biens, équipements, environnements, susceptibles d'être affectés par un phénomène d'origine naturelle ou anthropique et de subir des préjudices ou des dommages. Les enjeux ne sont étudiés que dans la mesure où ils présentent une certaine vulnérabilité face aux aléas. Ainsi, les plans de prévention des risques (PPR) distinguent nettement les enjeux (la valeur pour les (...) - Information et alerte (en géographie des risques)
- Dans le cas des risques majeurs, l’information est un des éléments essentiels des politiques de prévention. Elle est au cœur d’une culture du risque Pour faire face aux situations de crise, les systèmes de prévention comportent des procédures d'alerte à diffuser auprès des populations vulnérables. Ces procédures sont variées et dépendent du type de risque et du pays concerné : envoi de SMS, flashs radio, décrochages télévisuels (par exemple pour les tornades aux États-Unis), (...)
- Accident
- Un accident désigne une rupture dans la continuité temporelle ou spatiale. L'événement accidentel porte atteinte à la « normalité » et entraîne une situation perturbée. En géographie des risques, l’accident est la réalisation d’origine anthropique (au moins en partie) : accident industriel, nucléaire… C’est un type particulier de catastrophe, qui aurait pu être évité.
Dans le cas où l’accident n’entraîne pas de rupture majeure dans les choix de société, des (...) - Digue
- Une digue est une construction longitudinale, parallèle à la rive d’un cours d’eau ou à un littoral, et surélevée par rapport au terrain environnant, destiné à contenir les eaux d’une crue pour limiter le risque inondation, à protéger des marées et de la houle ou à faciliter la navigation. Une digue peut aussi être l’un des éléments constitutifs d’un polder : elle sert alors à empêcher l’eau marine salée de remonter, tout en laissant s’écouler l’eau douce terrestre vers (...)
- Santé et santé publique
- La santé est définie par la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition donnée par l’OMS, utilisée notamment en géographie de la santé, fait alors appel à la perception que l'individu a de sa santé, qui varie selon les personnes, les époques, les civilisations, les environnements. Elle comporte un aspect fonctionnel (...)
- Expertise scientifique
- La notion d’expertise scientifique peut être définie comme « la production de connaissances intégrée à des processus de prise de décision de différentes natures (politique, économique, judiciaire, etc.) [et qui] tire sa légitimité de celle de la science » (Maxime et Arnold, 2012). L’expertise scientifique est utilisée en géographie dans plusieurs domaines précis : étude des risques, géographie de la santé, aménagement des territoires, urbanisme… Elle relève donc (...)
- Migrants environnementaux, migration environnementale
- Les migrants environnementaux sont, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM) « les personnes ou groupes de personnes qui, essentiellement pour des raisons liées à un changement environnemental soudain ou progressif (montée ou salinisation des eaux, sécheresses à répétition, dégradation des sols…) influant négativement sur leur vie ou leurs conditions de vie, sont contraintes de quitter leur foyer ou le quittent de leur propre initiative, temporairement ou définitivement, et (...)
- Inondation
- Une inondation est un aléa caractérisé par une hausse du niveau de l’eau au-delà de ses cotes habituelles. C’est un phénomène naturel dans de nombreux écosystèmes, notamment littoraux, marécageux ou fluviaux : certaines forêts équatoriales sont inondées plusieurs mois par an. L’inondation devient un risque lorsque des populations humaines ou des biens matériels sont exposés (vulnérabilité). La crue d’un cours d’eau, phénomène naturel mais pouvant être modifié par les (...)
- Développement durable
- Le concept de développement durable (sustainable Development) a été introduit en 1987 par le rapport dit Brundtland (Our Common Future) qui en donne la définition suivante : « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Clément, 2004). Il fut adopté lors du Sommet de la Terre (Conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement) de Rio en juin 1992, sur la base d'un double constat (...)
- Risque
- En géographie, un risque est la possibilité qu'un aléa se produise et touche une population vulnérable à cet aléa. L'équivalent anglais est risk.
Il ne faut donc pas confondre aléa, risque et vulnérabilité. L'aléa est un phénomène (naturel ou technologique) plus ou moins probable sur un espace donné. La vulnérabilité exprime le niveau d'effet prévisible de ce phénomène sur des enjeux (l'homme et ses activités). Le risque peut être défini comme la probabilité d’occurrence (...) - Systèmes (théorie des) et risques systémiques
- La théorie des systèmes (cybernétique) ou la théorie des catastrophes peuvent servir de guide pour appréhender des phénomènes transdisciplinaires.
La théorie des systèmes cherche à rendre compte des fonctionnements et des dysfonctionnements des systèmes, générateurs de crises et de risques. Yacov Haimes (1998) propose ainsi des méthodes d'analyse des risques technologiques construites sur la théorie des systèmes.
La cindynique est largement fondée sur l'étude des systèmes (...)







