Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 5 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
Épistémologie et histoire de la géographie
territoire
- Capital spatial
- Le capital spatial est la somme des compétences acquises par un individu ou un groupe d’individus dans le champ de la maîtrise de l’espace. Issu des travaux des sociologues, Pierre Bourdieu notamment, sur le capital culturel, le capital spatial décrit la façon dont l’espace, son usage, sa connaissance et sa maîtrise, font l’objet d’un apprentissage qui relève du construit social et culturel. Le capital spatial recouvre la capacité à se déplacer (capital mobilitaire), à contrôler, à (...)
- Hexagone
- Avec une majuscule, l’Hexagone sert à désigner le territoire continental de la France, et donc par synecdoque, la France en général. Ainsi est-ce un hexagone qu’on retrouve sur les médailles des Jeux olympiques de 2024. Mais la première formulation de ce constat – que la France aurait une forme hexagonale – daterait de la fin des années 1820. On en trouve la description dans le Dictionnaire de géographie universel rédigé par un collectif de géographes en 1828, à l’entrée (...)
- Photo-interprétation
- La photo-interprétation est définie par comme « l’interprétation des photographies aériennes et des images spatiales » (Guy, 2020), cette interprétation étant réalisée généralement par des humains.
« On doit son invention à Nadar qui, en 1858, prend la première photographie aérienne à bord d’un ballon et en brevette le procédé. Pacifiste, l’artiste-inventeur refuse de collaborer avec le ministère de la Guerre, ce qui n’empêchera pas l’armée de devenir plus tard (...) - Modèle de Launhardt ou de Weber
- Le modèle de Launhardt, ou de Weber, vise à la désignation, par modélisation, d’un optimum de localisation des activités industrielles. Il porte le nom du mathématicien et économiste allemand Wilhelm Launhardt (1832-1918), même s’il est fréquemment associé à l’économiste allemand Alfred Weber (1868-1958), qui s’appuie sur les travaux de Launhardt.
L’optimum de localisation, noté « O », est situé à l’intérieur du triangle formé par trois points : les matières (...) - Agéographique
- Agéographique ou a-géographique désigne ce qui n’est pas géographique. Cela peut être compris dans deux sens : soit ce qui ne relèverait pas de la géographie comme science et discipline, soit ce qui serait dénué de dimension géographique.
1. On peut qualifier d’agéographique ce qui ne ressort pas de la géographie (Milhaud Samarina, 2025). Ceci amène une autre question : qu’est-ce la géographie ? Divers auteurs et autrices l’ont posée (Scheibling, 1994 ; Reghezza-Zitt et (...)







