Liste des résultats
Il y a 748 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle
par Raymond Woessner,
publié le 07/06/2023
L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées.
Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 23/05/2023
Le classement des 500 plus grandes entreprises étatsuniennes par revenu permet de localiser les lieux de pouvoir économique aux États-Unis. On observe des concentrations de sièges des grandes firmes, mais l’analyse à différentes échelles met surtout en évidence un fonctionnement nettement polycentrique de la géographie économique étatsunienne.
Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances
par Victor Piganiol,
publié le 22/05/2023
Bordeaux réunit plusieurs atouts pour attirer les croisières maritimes de luxe : un fleuve navigable par les plus grands navires, une offre touristique de renommée mondiale et un accès à la façade atlantique. Il en résulte la constitution d'un secteur productif destiné à une clientèle limitée mais très fortunée. Si les retombées sont réelles quoique diffuses et difficiles à évaluer, les nuisances sont concrètes et localisées : une privatisation temporaire de l'accès au quai
Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent
par Serge Bourgeat, Catherine Bras,
publié le 16/05/2023
De plus en plus nombreux depuis quarante ans, surtout dans le périurbain, les ronds-points sont devenus un objet géographique étudié aussi bien selon une approche fonctionnelle – sous l’angle des transports, de la mondialisation et de l’aménagement des territoires –, que selon une approche sociale ou culturelle. Les analyses de cet objet par les géographes, croisées avec celles des historiens, des anthropologues, des urbanistes ou des sociologues, témoignent du développement
Systèmes agricoles dans le Tigray (Éthiopie), entre héritages et recompositions contemporaines
par Ninon Blond,
publié le 09/05/2023
L'agriculture et l'élevage occupent la majeure partie des actifs éthiopiens. Dans un pays considéré comme émergent mais inscrit sur la liste des pays les moins avancés, l'agriculture reste majoritairement vivrière et paysanne. Elle structure fortement les paysages ruraux. Le cas de la région du Tigray est un bon exemple des recompositions des régions de hauts plateaux à fortes densités rurales.
Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion
par Clara Loïzzo,
publié le 04/05/2023
Au mois de février a débuté la démolition de l’immeuble « Le Signal » à Soulac-sur-Mer. Construit dans les années 1960 et rattrapé par le recul du trait de côte, le bâtiment était devenu le symbole de l’érosion littorale. La démolition en février sera suivie à la fin de l’année 2023 par un programme de reconstitution de la dune. Elle pose aujourd’hui plus largement la question des effets environnementaux de la littoralisation croissante et de la nécessaire adaptation
Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques
par Magali Reghezza-Zitt,
publié le 24/04/2023
Ce texte fait le point sur l’état des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique. Il s’appuie principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC et présente les faits sans les noircir, mais sans occulter non plus l’ampleur du défi : il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment
Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux
par Victor Piganiol,
publié le 17/04/2023
Si Bordeaux est située à l'écart des grandes routes mondiales du tourisme de croisière, la ville accueille fréquemment des navires de croisière maritime. Les touristes qui en descendent sont attirés par la visite de la ville et celle des vignobles de réputation mondiale alentour. À part un effet d'aubaine pour les acteurs du tourisme, les effets spatiaux, positifs et négatifs, sont plus limités que dans d'autres villes européennes, par exemple Venise.
Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ?
par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz,
publié le 03/04/2023
Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les catégories statistiques et davantage sur le vécu des habitants.
Démonstration de puissance ou aveu d’impuissance ? La nouvelle capitale administrative de l’Égypte
par Karine Bennafla, Hala Bayoumi,
publié le 30/03/2023
À une cinquantaine de kilomètres du centre historique du Caire et de la place Tahrir, les autorités égyptiennes dotent le pays d'une nouvelle capitale. Sortie du sable en peu de temps, elle doit incarner la modernité verte et vertueuse. En fait, ce mégaprojet témoigne d’un renoncement de l’État face aux ressorts de l’informalité cairote et il repose sur une consommation effrénée de ressources, en suivant un modèle importé du golfe Arabo-persique.
La Belgique, plaque tournante du trafic de cocaïne à l’échelle mondiale
par Clara Loïzzo,
publié le 29/03/2023
Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne fonctionne comme un marché mondialisé avec ses lieux de production, ses flux et ses hubs logistiques, ses marchés de consommation.
Visites organisées de la zone démilitarisée entre les deux Corées : un exemple de "tourisme sombre"
par Hugo Mazzero, Leila Oulkebous,
publié le 27/03/2023
Fermée depuis la signature d'un cessez-le-feu puis d'un armistice il y a soixante-dix ans, la frontière entre les deux Corées est matérialisée par un "no man's land" de 4 km de large : la zone démilitarisée. À mesure que les déchirures familiales s'estompent par le vieillissement des personnes concernées, la frontière devient la ressource d'un tourisme mémoriel, tout en demeurant un lieu hautement surveillé et très symbolique sur le plan politique.
Carte à la une. Dynamiques et contrastes du développement au Vietnam
par Yves Duchère,
publié le 27/03/2023
Le Vietnam est un cas d'école pour étudier les mutations du monde actuel : émergence, contrastes de développement, insertion dans la mondialisation et hausse des inégalités... Cet article propose plusieurs cartes de synthèse pour faire le point sur cet État d'Asie du Sud-Est.
Image à la une. Paysage de rond-point : territorialisation et surpatrimonialisation
par Serge Bourgeat, Catherine Bras,
publié le 24/03/2023
Les ronds-points, de plus en plus nombreux en France, jouent un rôle actif dans la mise en récit des territoires périurbains. Ils sont un outil à la fois de territorialisation et de transmission patrimoniale. L’image à la une illustre cette effervescence patrimoniale, au risque d’une survalorisation voire d’un détournement patrimonial.
Se nourrir à Nuuk (Groenland), entre pratiques traditionnelles, transition alimentaire et sécurisation de l'approvisionnement
par Nina Parmantier,
publié le 23/03/2023
L’article étudie l’évolution du système alimentaire groenlandais, à partir de l’exemple de Nuuk, sa capitale. Dans un contexte de transition alimentaire influencée par la mondialisation culturelle et de marginalité par rapport aux grands circuits alimentaires mondiaux, la question est d’assurer la sécurité alimentaire des habitants tout en patrimonialisant les pratiques traditionnelles. "L'alimentation est politique", comme le rappelle la conclusion de l'article.