Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Front pionnier

Front pionnier

Publié le 08/03/2013

L’expression "front pionnier" désigne un type de frontière intérieure à un État. L’existence de cette limite, mobile dans le temps et dans l’espace, répond à deux objectifs souvent concomitants. Le premier consiste à faire coïncider les limites administratives d’un État avec celles de sa maîtrise et de sa mise en valeur spatiale effectives. Dans le second cas, il s’agit de décharger d’autres espaces infranationaux de pressions, essentiellement démographiques. Sous l’effet d’une impulsion politique ou d’initiatives spontanées, l’avancée du peuplement et la valorisation économique traduisent l’intégration progressive dans le territoire national d’espaces considérés comme neufs, au détriment parfois des populations autochtones préexistantes au mouvement. En 1893, J.F. Turner théorise le premier la notion de Frontier, front pionnier de la conquête de l’Ouest américain et modèle de la construction du territoire des États-Unis, par opposition aux termes classiques désignant la frontière administrative: boundary, border.

Le front pionnier renvoie à un processus d’aménagement du territoire qui peut être décomposé en plusieurs étapes :
- une valorisation du territoire par une spéculation foncière et une légalisation des terres appropriées sans réelle transformation ;
- un peuplement progressif accompagné d’un contrôle du territoire le long d’axes routiers ;
- une organisation spatiale de la région pionnière fondée sur la connexion de quelques pôles urbains en croissance par de grands axes de transports en voie de consolidation.

La progression du front pionnier se déroule très rarement de manière linéaire et s’apparente davantage à une frange d’épaisseur variable. Ainsi, il procède davantage de sauts discontinus le long d’axes privilégiés, en laissant derrière lui des îlots non transformés, et conduit à la création d’un territoire en archipel.


Pour compléter :
- Dans le dossier, Le Brésil, ferme du monde ?
> Les dynamiques des fronts pionniers amazoniens (Marie-Françoise Fleury)
> Identifier et analyser les marqueurs spatiaux des fronts pionniers brésiliens (P. Gautreau, S. Tabarly)

- Dans le dossier Mobilités, flux, transports, La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales. (Laetitia Perrier-Bruslé)