Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales

Vocabulaire et notions générales

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco),
avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau.
Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie.

Il existe 48 résultats dans Vocabulaire et notions générales correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère T
 TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)
Les TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises, sont un ensemble de territoires ultramarins français inhabités et dispersés dans l'hémisphère Sud. Leur statut est fixé par une loi de 1955 et a été réorganisé par un décret de 2008. En raison de l'absence d'habitant permanent, les TAAF ne sont représentées par aucun élu. Elles sont placées sous l'autorité du préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). C'est lui y représente l'État et le gouvernement, et qui (...)
 Taillis (sous futaie)
Un taillis est un peuplement coupé à des intervalles rapprochés, avec des tiges de faibles dimensions provenant de rejets de souche ou de drageons. Un taillis sous futaie (TSF) est un peuplement forestier mixte de taillis, issu d'une multiplication végétative des arbres par rejet sur souche après leur coupe, surmonté d'une futaie.(...)
 Taiwan (République de Chine - RDC)
Une autre Chine, dont l'indépendance de fait n'est pas reconnue par la communauté internationale, la RPC, devenue membre permanent du Conseil de sécurité, s'y opposant. L'insularité de Taiwan (ex Formose) a facilité la survie du régime du Kouomintang (KMT), parti nationaliste de Tchang Kai Chek (Jiang Jieshi) vaincu par le Parti Communiste Chinois en 1949. Depuis les années 1980, Taiwan a progressé régulièrement sur la voie de la démocratie par le biais d'élections libres, par la tenue (...)
 Tanin
"Un des principaux composants du vin, provenant des pellicules et pépins des raisins et dissous dans la liquide pendant sa fermentation. Le tanin donne au vin son caractère et sa longévité ? Sa combinaison avec les aldéhydes provoque la précipitation d’un dépôt. Le tanin est une substance astringente qui se trouve aussi dans les écorces d’arbres et certaines noix. Il a également des qualités antiseptiques.
Les tanins font partie de la famille des polyphénols. Ils se combinent avec (...)
 Taux de fonction touristique / d'occupation
Le taux de fonction touristique désigne le rapport entre le nombre de touristes pouvant être accueillis et le nombre d’habitants permanents.
Le taux d'occupation désigne le nombre de lits occupés pendant une période donnée sur le total du type d’hébergement touristique considéré.

Mise à jour : janvier 2011(...)
 Tchétchénie
Ce conflit n'a, en fait, jamais cessé depuis la guerre du Caucase au début du XIXe siècle. Il rebondit en 1942 lorsque les Tchétchènes espèrent leur indépendance de l'invasion nazie. Les représailles s'ensuivirent : à partir de février 1944, Staline ordonne la déportation de la totalité de la population tchétchène et ingouche vers le Kazakhstan et l'Asie centrale.
Après le retour des Tchétchènes de leur exil kazakhstanais, les relations russo-tchétchènes n'ont cessé de se (...)
 Technoburb
Le terme de technoburb a été employé d'abord aux États-Unis, par Robert Fishman (1987) pour définir une périphérie métropolitaine composée de parcs technologiques, de centres commerciaux, d'ensembles de bureaux, des lieux de résidence, à proximité immédiate de grands axes routiers ou autoroutiers. Cette forme urbaine est en rupture avec la suburb nord-américaine à vocation surtout résidentielle.
Issu de la contraction de "technological suburb", il peut être traduit par banlieue (...)
 Technopôle
La notion de technopôle (nom masculin) est apparue vers 1970, à l'initiative de la DATAR, comme application des théories de François Perroux sur les pôles de croissance.
Un technopôle réunit, sur un site le plus souvent suburbain, des activités qui ont en commun de recourir à des technologies innovantes sur des thématiques communes (génie génétique et biotechnologies, informatique, sciences de la matière par ex.). S'y trouvent rassemblés des centres universitaires ou de recherche, (...)
 Télécommunications et technologies de l'information et de communication (TIC)
Etymologiquement "communication à distance", les télécommunications recouvrent les situations de communication immatérielle et distante, excluant ainsi la communication présentielle. À la différence des transports, elles ne supposent pas de déplacement matériel autre que celui des ondes électro-magnétiques. Les télécommunications peuvent, de nos jours, être multisensorielles (images, sons, textes), multimédias.

Le croisement des télécommunications et de l'informatique, a (...)
 Télémédecine / Télésanté
La télémédecine a pour but de favoriser l’accessibilité aux soins grâce aux technologies de l’information et de la communication. Cette pratique pourrait améliorer la qualité et l’efficacité des soins médicaux et répondre, dans certains cas, aux enjeux de l'équité territoriale en matière de santé. En France, la télémédecine a été officiellement reconnue et définie par la loi HPST du 21 juillet 2009 (article 78) dont le décret d’application (JO du 21 octobre 2010) précise les (...)
 Terminal
Espace constitué d'un quai et d'un terre-plein qui permet la manipulation, le stockage et l'expédition ou la réception des marchandises et des voyageurs.
La spécialisation des terminaux s'adapte à la spécialisation des trafics et donne lieu à des investissements importants : appontements, entrepôts, engins de levage…

Voir aussi dans le dossier Mobilités, flux, transports :
- Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer (...)
 Territoire (médical, de santé)
Le territoire de santé peut être compris comme un espace réservé, sinon exclusif, d'un établissement, d'un service ou d'un professionnel de santé : l'espace médical d'un praticien, d'un cabinet, d'un dispensaire, d'une maison de santé, d'un hôpital, etc. Sa délimitation, son zonage, peut occasionner des enjeux, voire des conflits, motiver des stratégies. Par abus, la notion de territoire a pu être appliquée à un pathogène, à une épidémie, mais il s'agit alors plutôt d'un espace, d'un (...)
 Territoires du religieux
Les territoires du religieux peuvent se lire du côté de l'institution religieuse qui assure un contrôle sur un espace et qui inscrit son action dans des repères spatiaux. Ils peuvent aussi se lire comme la relation culturellement et socialement vécue entre une communauté d'habitants et un espace bien défini.
Toutes les religions introduisent des différenciations entre les lieux, structurent et aménagent l'espace pour rassembler la communauté. Au-delà des lieux saints fondateurs, elles (...)
 Territoires, territorialisation, territorialité
Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu, une communauté, sur lequel peut s'exercer l'autorité d'un État, d'une collectivité. Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés.
La territorialisation consiste en une appropriation qui peut être juridique et économique (la propriété) ou symbolique (le sentiment d'appartenance, de connivence). La notion de territoire implique, en principe, l'existence de (...)
 Terroir
Terroir et finage ont longtemps constitué deux des mots pivots de la géographie rurale. La notion de terroir est fortement chargée d’histoire et de symbole. Donner un sens scientifique au terme de terroir n’a pas toujours été aisé. La plupart des scientifiques s’accordent sur une définition donnée dans le lexique agraire de la commission de géographie rurale et représentant le terroir comme : « un territoire présentant certains caractères qui le distinguent au point de vue (...)
 Teruti-Lucas - Enquête sur l'utilisation du territoire
Teruti-Lucas est une enquête statistique organisée par Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture. Cette enquête reconduite tous les ans  donne des informations sur l'occupation et l'utilisation des sols.
La première enquête sur l’utilisation du territoire agricole remonte à l’année 1946 avec la mise en place d’une enquête « contrôle de surface » reposant sur des contrôles en profondeur de surface et d’occupation du sol à partir de plans cadastraux. En (...)
 Thermalisme
Lorsque la mobilité de santé prend de l'ampleur, à partir du XVIIIe siècle, et plus encore à partir du XIXe siècle, le thermalisme en est l’élément majeur. De manière générale, le développement important que connurent les stations thermales à partir de cette époque est à mettre en relation avec l’idéologie anti-urbaine qui était alors véhiculée. Plus précisément, l’environnement urbain était alors présenté comme un espace pollué, voire même englué dans ses miasmes, (...)
 Tibet (Xizang)
Glacis de montagnes aux confins occidentaux de la Chine, le Tibet (Xizang en chinois) a été annexé par la RPC en 1950 et, en 1965, sera officiellement créée la Région autonome du Tibet. Soumis depuis à un contrôle sévère et répressif, une politique de sinisation et d'intégration y est poursuivie à travers différents processus. Le peuplement par des Chinois d'ethnie Han qui aboutit à rendre la population autochtone tibétaine minoritaire, ce qui est déjà le cas dans les grandes villes (...)
 Tidal
voir Marée(...)
 Tigres asiatiques
Les tigres asiatiques ou "bébés tigres" sont au nombre de cinq : la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, le Viêt Nam et les Philippines. Ces États dits « nouveaux pays exportateurs » (NPE) sont des pays émergents qui succèdent à la vague de développement des "quatre dragons" asiatiques. Ils connaissent un processus de croissance économique tirée par les IDE des pays industrialisés.

Mise à jour : février 2016(...)
Actions sur le document