Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école


 

Introduction

Publié le 22/01/2021
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
Florence Nussbaum, maîtresse de conférences en géographie - université Jean-Moulin Lyon 3

Citer cette introduction

Géoconfluences est depuis 2002 un lieu original dans le paysage éditorial géographique francophone. Notre site, copiloté par un département du ministère de l’Éducation nationale, la DGESCO, et un établissement d’enseignement supérieur, l’École normale supérieure de Lyon, est une passerelle entre les savoirs universitaires et la recherche en géographie d’un côté, et la géographie enseignée dans les salles de classe de l’autre. Notre site a été pensé comme la confluence de ces deux types de savoirs géographiques, et le lectorat auquel s’adresse prioritairement Géoconfluences est formé par les enseignants et enseignantes, c’est-à-dire par celles et ceux qui pratiquent au quotidien cet exercice consistant à transformer des savoirs scientifiques en savoirs scolaires.

Si le site a pour vocation de publier des articles scientifiques et non des ressources utilisables directement en classe ou des scénarios pédagogiques (ressources qu’on trouve facilement par ailleurs sur les sites ministériels ou académiques), la classe, l’école et la géographie scolaire sont présentes dès les origines du site et dans de nombreux articles. Les cadrages scientifiques et pédagogiques sont corédigés par des universitaires et des membres du corps d’inspection. Les pratiques dans la classe sont présentes au détour de plusieurs articles. Les rubriques « savoir-faire » ou « géographie appliquée » de certains dossiers visent à proposer des pistes de mise en pratique dans la classe.

Il nous a semblé qu’on pouvait aller plus loin en ouvrant un espace dédié à l’exploration de l’ensemble des relations entre la discipline géographique et l’institution scolaire. Il s’agit à la fois de se demander ce que la géographie peut apporter à la compréhension de l’école d’une part, et ce que la géographie peut permettre d’apprendre, dans le cadre scolaire, d’autre part. C’est la raison de ce dossier double, sur deux thématiques très différentes mais qui se répondent : géographie de l’école, géographie à l’école. Les articles que nous avons reçus et que nous sommes fiers de publier dans ce dossier témoignent de sa pertinence. Chacun d’entre eux éclaire sous un jour particulier l’importance de la géographie pour comprendre l’école et l’importance de l’enseignement de la géographie pour comprendre le monde.

Dans la partie « géographie de l’école », Emmanuelle Gilles documente les rapports de genre dans le temps de la récréation (et du repas au réfectoire) au collège. Pascal Clerc identifie quatre modèles dans les relations des établissements scolaires à leurs environnements spatiaux : le monastère, l’agora, la forteresse et le nœud d’échanges. Romain Guillemard s'interroge sur l'influence des stéréotypes de lieu sur les élèves des espaces ruraux et leurs choix d'orientation. Guilhem Labinal et Didier Mendibil s'intéressent à la question de la distance en lien avec l'agencement des lieux au sein de la classe. 

Dans la partie « géographie à l’école », Julie Bidi s’appuie sur un album de littérature jeunesse pour analyser la notion d’habiter au cycle 3. Florian Pons présente un projet mettant en œuvre la démarche prospective dans un quartier de Lyon en sixième. Jean-François Thémines propose une analyse sur la place du récit dans la recherche en géographie. Pierre Colin analyse le programme de seconde professionnelle sous l'angle des questions socialement vives en géographie. 

 


Ce dossier a été ouvert en janvier 2021 et sera régulièrement complété.

Tous les articles de ce dossier ont fait l'objet d'une double relecture, éditoriale et scientifique.

Dernière mise à jour : octobre 2021.

 

Jean-Benoît BOURON
Responsable éditorial de Géoconfluences

Florence NUSSBAUM
Responsable scientifique de Géoconfluences

 

 

Mise en web : Jean-Benoît Bouron

Pour citer cet article :

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, introduction du dossier « Géographie de l'école, géographie à l'école », Géoconfluences, 2021.
URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/introduction

 

Actions sur le document