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Il y a 657 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png De la prévision à la prévention, la gestion mondiale des risques par Sylviane Tabarly, publié le 13/05/2005
La prévision, l'information, la prévention de certains aléas doivent être traités à l'échelle mondiale, par des systèmes multilatéraux et/ou onusiens. Les phénomènes naturels dont ils dépendent se déploient à petite échelle : c'est le cas des tsunamis, des cyclones par exemple. Et les risques de nature géopolitique ne peuvent aussi trouver de réponses qu'à travers des dispositifs adoptés par la communauté internationale la plus large. 1. Les
article.png Vieille Europe, jeune Europe : une dualité rhétorique ou réelle ? par Gérard-François Dumont, publié le 21/03/2005
En 2003, alors que les États-Unis préparaient le renversement de Saddam Hussein en Irak, le Secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, suscite une très forte polémique, en évoquant une "vieille Europe" dont la France et l’Allemagne seraient les piliers. Par antiphrase, les médias ont alors parlé de "nouvelle Europe" pour désigner les autres pays, en particulier les "Dix" tout juste entrés dans l’Union européenne (UE) dans le cadre du cinquième
article.png La forêt guyanaise française : entre valorisation et protection par Patrick Blancodini, publié le 21/03/2005
Le territoire de la Guyane française résulte d’une géographie singulière et d’une histoire originale. Cet espace sud-américain, recouvert à 90% d’une forêt tropicale humide, appartient au vaste ensemble forestier amazonien. Il porte encore les marques des premières sociétés amérindiennes et de celles issues de la période esclavagiste et coloniale. Depuis son intégration à la nation française, un système moderne, projection d’un pays européen développé, se superpose à
article.png La géographie interroge le passé : mémoires et territoires en Fédération de Russie par Sylviane Tabarly, publié le 15/02/2005
Le Goulag, substantif formé à partir des initiales des mots Glavnoié OUpravlénié LAGuerei (Direction principale des camps de rééducation par le travail), désigne le réseau des camps et des colonies de travail forcé qui ont existé en URSS de 1930 à 1953 environ. Il s'agissait une direction administrative du NKVD (Commissariat du peuple à l'intérieur) subdivisée en directions principales par branches économiques. Ce système a marqué le territoire
article.png diaporama.png Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. L'exemple de l'Arrondissement autonome de Khanty-Mansisk (Nijnevartovsk) par Yvan Carlot, publié le 15/02/2005
L'Arrondissement autonome de Khanty-Mansisk (AAKh-M), à deux fuseaux horaires de Moscou et d'une superficie presque équivalente à celle de la France (523 000 km2), fait partie administrativement de l'oblast de Tioumen. À partir des années 1970 et 1980 arrivent russes, ukrainiens et tatars, en grande partie attirés par les incitations du pouvoir pour la mise en valeur des gisements de pétrole et de gaz. En 1995, la population de l'AAKh-M est évaluée à 1,340 millions
article.png Institutions et maillages territoriaux de la Fédération de Russie par Sylviane Tabarly, publié le 15/02/2005
À l'issue d'une phase de transition de treize ans, quels sont les principaux acteurs institutionnels de la Fédération en Russie ? Sur quels maillages territoriaux s'appuient-ils ? Quelles sont les évolutions institutionnelles perceptibles ? 1. La Fédération de Russie et ses institutions; 2. Maillages administratifs territoriaux;
article.png Les hydrocarbures en Russie, entre promesses et blocages par Julien Vercueil, publié le 15/02/2005
Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur des hydrocarbures domine l’économie de la Russie. La production d’hydrocarbures représente plus de 25% du PIB et assure plus de 40% des recettes du budget de l’État. L’exportation fournit environ les deux tiers des recettes en devises du pays, les grandes entreprises du secteur sont les acteurs majeurs de son industrie. Dans un monde en proie à une incertitude grandissante en matière énergétique et, face à
article.png Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ? par Olivier Jonas, publié le 07/01/2005
Brève : 1. La contraction de l'espace - temps; 2. Les TIC : un outil d'aménagement du territoire ? 3. Les effets réels, virtuels et paradoxaux des TIC sur l'espace;
article.png Mesures, normes et transports, suivi de "Étude d'un réseau : initiation à l'analyse topologique et à l'étude des graphes. Des applications" par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Il peut être utile de faire le point sur les unités de mesure le plus souvent employées dans le monde des déplacements et du transport : les capacités de charge, les mesures de la conteneurisation, la mesure des flux.
article.png Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Envisager le détroit comme une mer intérieure permet de sortir d’une logique uniquement territoriale et terrestre qui fait des littoraux une périphérie de l’État, qui leur attribue une fonction de limite et où, comme le souligne Denis Retaillé (Retaillé, 1997), "la mer a d’abord cerné la terre. Puis la terre a fini par abriter la mer". M. Segaud définit, par exemple, le détroit du Pas-de-Calais comme un espace "terraqué", un "enchevêtrement de terre et de
article.png Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques par Nathalie Fau, publié le 29/11/2004
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l’isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Cet espace particulier et complexe de l’interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d’étatiser les espaces maritimes.
article.png L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Le projet consiste à livrer un avion gros porteur capable de transporter 555 passagers, et jusqu'à 800 en version charter, ce qui sera alors un record mondial. Après une période de polémiques, Toulouse a été retenue plutôt que Hambourg comme site d'assemblage final. 1. Un puzzle européen, industriel et logistique - Anatomie d'un itinéraire; 2. Un réseau industriel territorialisé; 3. En aval : quelles mobilités dans
article.png Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple d'Anvers par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
Anvers (Belgique) est aujourd’hui le quatrième port mondial avec 143 millions de tonnes de produits transbordés derrière Rotterdam, Singapour et Hongkong. Il est en nette expansion. Quels sont ses principaux atouts, quels sont ses facteurs de croissance ?
article.png Aspects du transport aérien par Sylviane Tabarly, publié le 29/11/2004
1. Des clefs pour étudier le transport aérien; 2. Aperçus sur le transport aérien mondial; 3. L'organisation internationale de l'aviation civile;
article.png La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales par Laetitia Perrier-Bruslé, publié le 29/11/2004
La Bolivie partage, avec ses autres voisins andins, la caractéristique d’être un pays en escalier. Deux ensembles s’opposent traits pour traits, de part et d’autre de la gigantesque rupture de pente qui met en contact les sommets de la Cordillère, à plus de 5 000 mètres d’altitude, et les plaines basses orientales. D’un côté un petit tiers de la superficie du pays rassemble la majorité de la population, les hauts lieux historiques, les grands centres