Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettres d'information / Lettre d'information n° 203

Lettre d'information n° 203

Publié le 24/09/2024

Mode zen PDF

     

La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 203 – septembre 2024

   Pour vous abonner   cliquez ici

Bonjour,

L'image à la une nous embarque pour une croisière à Porto Rico. Un article aborde les liens entre les États-Unis et le changement climatique. Un texte montre comment la protection des éléphants sert à justifier la militarisation des parcs naturels frontaliers au Gabon. Un article nous fait visiter le port sec de Xi'an, relais des routes de la soie en Chine centrale. Un éclairage s'intéresse à la course à l'espace et au système productif d'Ariane 6.

En vous souhaitant une bonne lecture,

 

Jean-Benoît Bouron et Yves-François Le Lay, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Image à la une. San Juan (Porto Rico), maritimisation et mise en tourisme

à la une
À la une

par Jonathan Fieschi

San Juan, capitale macrocéphale de Porto Rico, État associé des États-Unis situé dans l'arc caribéen, est marquée par la maritimisation de ses activités. Hub portuaire régional qui voit transiter une part importante du trafic maritime de la Caraïbe, c'est aussi un port de croisière majeur, avec des conséquences sur le développement de l'île.

> Lire l'article

 

Les États-Unis dans le changement climatique

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Anne-Lise Boyer et Lætitia Balaresque

Les États-Unis ont une responsabilité historique considérable, à l’échelle mondiale, dans le changement climatique : émetteur majeur de gaz à effet de serre, en nombre absolu et aussi par habitant, producteur de ressources fossiles, mauvais élève des traités internationaux… Pourtant, la prise de conscience dans une partie de l'opinion est réelle, et aboutit, à différentes échelles, à des initiatives visant à réduire les émissions. Certaines villes comme Portland jouent un rôle pionnier dans ce mouvement.

> Lire l'article

 

Le "parc marche" dans la militarisation de la conservation des éléphants de forêt au Gabon

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Ondo Ze

À partir du cas du parc national de Minkébé, dans le Nord-Est du Gabon, l’article introduit le concept de parc marche pour montrer la façon dont les questions militaires, frontalières et sécuritaires recoupent celle de la conservation des espèces protégées. La protection de l’éléphant de forêt relève d’une géopolitique qui va très au-delà d’un problème strictement écologique et de biodiversité.

> Lire l'article

 

Le port sec de Xi’an : un aménagement logistique entre développement local et insertion de la Chine dans la mondialisation

 
cliquez pour accéder
Article scientifique

par Benjamin Claverie

Son port sec fait de Xi’an, métropole du centre de la Chine, un pôle logistique majeur. Relais ferroviaire et routier entre les ports du littoral et la Chine occidentale, cet équipement multimodal est un jalon central des nouvelles routes de la soie et des relations commerciales entre la Chine et son voisinage eurasiatique. Il voit passer chaque année un nombre croissant de trains de marchandises, notamment des conteneurs, des automobiles et des matières premières en vrac.

> Lire l'article

 

La course à l'espace extra-atmosphérique entre défis scientifiques, compétition économique et rivalités de puissance

 


Éclairage

par Jean-Benoît Bouron

Le premier lancement d'Ariane 6 intervient dans un contexte d'effervescence dans le domaine spatial. À la course à l'espace pendant la guerre froide avait succédé une période d'accalmie. La décennie actuelle voit en revanche se multiplier les projets, qui sont aussi et surtout, pour les États et les entreprises concernées, une façon de s'assurer une place dans une compétition technologique, mais aussi industrielle et commerciale.

> Lire l'article

 

Étude de cas. Le pont Simone-Veil à Bordeaux, les mobilités au cœur de la métropolisation

 


Étude de cas

par Victor Piganiol

L’inauguration en 2024 d’un nouveau franchissement de la Garonne dans le sud de la métropole bordelaise, le pont Simone-Veil, est l’occasion d’aborder la question des mobilités dans les métropoles régionales françaises. À travers les politiques de mobilité et la recherche d’attractivité transparait la question de la justice sociale, offrant une bonne illustration du processus de métropolisation en fonctionnement.

> Accéder à la ressource

 

union jack Forests of the world, anthropised environments

 


Anglais

par Arthur Guérin-Turcq, traduction de Charlotte Musselwhite-Schweitzer

"Forest" is a word that covers several biomes and a very wide diversity of ecosystems. Most of these are shaped by mankind and even inhabited, in the geographical sense of the word, that is to say, in daily use by human populations. The myth of the primeval forest hides, in fact, a large number of practices which are sometimes made invisible by protection zones imposed from without.

union jack Lire en anglais | drapeau français Lire l'original en français

 

Il y a 5 ans : « Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier »

 
cliquez pour accéder
Il y a 5 ans

En septembre 2019, par Édouard de Bélizal

Menacées par de fréquentes éruptions, les pentes du Merapi sont également exposées aux lahars, des coulées de débris volcaniques déclenchées par les pluies. Le risque est élevé pour la population qui entretient avec le volcan une relation ambivalente où l'importance symbolique et les ressources économiques l'emportent sur la peur. Si la crise éruptive de 2010 a été gérée institutionnellement, les lahars qui ont suivi pendant plusieurs années ont fait l’objet d’un système d'alerte original qui a évité que l'aléa ne se transforme en catastrophe.

(Re)lire l'article

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
Cliquez pour accéder
Désintégration régionale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CÉDÉAO

Par Christian Bouquet.En juillet 2024, trois États sahéliens ont quitté cette organisation régionale pour fonder la Confédération du Sahel, dans un contexte de crise.

 
Cliquez pour accéder
Saint-Dié

FIG 2024 (4, 5, 6 octobre) : le programme est disponible

Thème : Terres. Territoire invité : les Alpes.

 

cliquez pour accéder
Éducide

L’éducation est de plus en plus la cible des conflits, d’après l’UNESCO

La destruction du système éducatif et des bâtiments d'enseignement est, dans de nombreux pays, une arme de guerre

 
cliquez pour accéder
Prix littéraire

Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2025 : les inscriptions sont ouvertes

Livres sélectionnés : Idées reçues sur l’eau et sa gestion, Nuits de Beyrouth, Tableau de la géographie littéraire, Chercheurs d’or, Le blanc des cartes.

 
cliquez pour accéder
Jeu sérieux

Solutré : un jeu sérieux pour expérimenter la gouvernance territoriale

Solutré est un jeu de plateau semi-coopératif qui place ses joueurs dans le rôle d’un acteur d'un grand site de France, qu'ils doivent gérer durablement.

 
 

Voir toutes les actualités récentes

 

 

 

 Contactez-nous       BlueSky       Facebook       Instagram       Linkedin       Mastodon      Twitter  

 

Lettre d'information de Géoconfluences n° 203 de septembre 2024

S'abonnerNous contacter | Flux RSS

 
Pour citer cet article :  

« Lettre d'information n° 203 », Géoconfluences, septembre 2024.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-203