Une nouvelle revue de géographie grand public : « L'Âme des lieux »
Publié le 11/06/2018
Un nouveau magazine est apparu en kiosque après une campagne de financement participative : L'Âme des lieux. Ses dossiers n'ont pas de vocation scientifique ou universitaire, même vulgarisée : les rubriques « en voyage » et « paysage » traitent plutôt les espaces à la manière de la presse magazine et de la presse dédiée aux voyages. Cependant l'idée de cette publication qui s'intéresse aux lieux, et qui part de l'échelle locale pour découvrir un espace, témoigne d'une démarche qui est bien géographique.
- Le premier numéro est consacré à la recherche du bonheur (terrestre, en dépit du nom de la revue), et pose la question de la mesure du bonheur.
- Le magazine propose également une rubriuqe « L'actu par les cartes ».
- La rubrique « spots en stock » est accessible en ligne aux non-abonnés : où cultive-t-on le plus de cerises en France, les principaux ports plaisanciers en France, où mange-t-on le plus de glaces en Europe...)
Pour compléter avec Géoconfluences : qu'est-ce qu'un lieu en géographie ?
- Voir le glossaire : Effet de lieu | Moment de lieu | Non-lieux et hyper-lieux | Tiers-lieu | Lieu touristique | Haut-lieu touristique | Haut lieu et géosymbole
- Voir la rubrique « image à la une » qui permet d'entrer dans des lieux, accompagnés par le regard d'un ou une géographe (une gated community au Brésil, un site d'orpaillage au Tchad, une gare désaffectée à Paris, un micro-jardin dans un camp de réfugiés, un barrage en Islande, un jardin au Sahel...)
Deux articles à redécouvrir :
- Marc Levatois, « Peut-on parler de lieux sacrés dans le christianisme ? », Géoconfluences, octobre 2016.
- Blandine Ripert, « Un processus de mondialisation observé à l'échelle locale au Népal central : transformations agricoles, économiques, politiques et sociales au bout du monde », Géoconfluences, mars 2015.
Parmi les brèves :
- Neuf lieux, neuf géographes, neuf films
- La géographie du rap : culture et territoires (territoires du rap)
- Nairobi : malls et mondialisation (lieux de consommation)
- Venise submergée par l’eau …. et par le tourisme (haut-lieu touristique)
- Le zoo, objet géographique