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Exotisme

Publié le 20/09/2024
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L'exotisme est le fait d'enfermer un « autre » (cet autre pouvant être un individu, un groupe social, un espace...) dans un rôle que notre imaginaire lui a préalablement attribué, et d'attendre de lui qu'il se conforme à ce rôle. En assignant un rôle à des individus, l'exotisme peut contribuer à construire une identité, d'autant que le rôle peut être intériorisé. Le concept d'Orient, par exemple, s'il peut aujourd'hui être revendiqué, est une construction qui résulte d'un mouvement artistique occidental qui attribuait à l'Orient toutes les caractéristiques d'un exotisme : l'orientalisme étudié par Edward Said (Fenouillet, 1992). L'exotisme est donc inextricablement lié aux représentations artistiques et littéraires qui déterminent l'imaginaire. Il est aussi la projection dans l'ailleurs d'un ethnocentrisme, et plus particulièrement de l'occidentocentrisme. Aujourd'hui, il est véhiculé en particulier par la publicité, par internet et par les productions audiovisuelles. Lorsqu’il est repris à son compte par le secteur du tourisme, comme argument de vente, l’exotisme contribue à la folklorisation des destinations touristiques et de leurs habitants.

L'étude de l'exotisme en géographie se rattache à la géographie culturelle, à l'étude des représentations, et se rattache plutôt à une approche constructiviste. Les travaux de Jean-François Staszak, sur Gauguin par exemple, ont aussi contribué à rattacher la notion d'exotisme aux études postcoloniales et aux études de genre (Staszak cité par Claval, 2003), catégories issues de la recherche anglophone.

(JBB) juin 2018. Dernière modification : janvier 2021, septembre 2024.


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