Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Urbain (espaces urbains, fait urbain)

Urbain (espaces urbains, fait urbain)

Publié le 02/07/2024
PDF

>>> Antonyme : espaces ruraux

Le fait urbain est l’un des faits sociospatiaux les plus étudiés par la géographie. Pourtant, la façon de le nommer fait l’objet de débats intenses qui traduisent les profondes mutations que ces espaces ont connues au cours du siècle écoulé.

La ville est le terme le plus courant et le plus vague. Il sert aussi de support à des mots composés comme ville durable, ville dense, ville-usine, ville ordinaire, ville néolibérale, y compris sous la plume des spécialistes de ces phénomènes. L’urbain, adjectif substantivé, est utilisé surtout pour souligner la généralisation des modes de vie urbains y compris hors des villes. Parler de fait urbain est plus neutre et désigne, de façon spatialement indifférenciée, la réalité matérielle de ce phénomène géographique. Les espaces urbains, au pluriel, permettent le changement d’échelle : il s’agit d’étudier d’une part les contenus de ces espaces (paysagers, fonctionnels, appropriés par des modes d’habiter, etc.), mais aussi les relations avec les deux autres formes spatiales que sont les espaces périurbains et les espaces ruraux. La notion d’urbanisation apporte une dimension dynamique, c’est un processus. La généralisation de l'urbain à l'échelle mondiale pousse certains auteurs à voir le fait urbain partout et à pronostiquer la fin du rural, ce qui est encore excessif et pour le moins prématuré.

Ces nuances présentées, il n’est pas possible ici d’épuiser une définition du fait urbain. Le glossaire de Géoconfluences permettra d’aller plus loin, notamment à travers les liens contenus dans ce texte ou à travers le glossaire du dossier « De villes en métropoles ».

(JBB) juin 2023.


Quelques exemples sur Géoconfluences
Affiner les résultats par :