Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Ville franchisée

Ville franchisée

Publié le 04/11/2025

Théorisée par l’architecte et urbaniste David Mangin dans un ouvrage de 2004, la ville franchisée est une expression critiquant l’uniformisation esthétique, fonctionnelle et morphologique des espaces périurbains.

L’expression renvoie aux franchises commerciales et à leurs enseignes, qui produisent un paysage monotone et dégradé, particulièrement dans les entrées de ville. Mais la critique de la ville franchisée ne s’arrête pas à des critères esthétiques : c’est aussi et surtout celle de l’étalement urbain, de la privatisation des espaces, et d’une société de consommation individualiste et dépendante à l’automobile, résultant de ce type d’urbanisme (dit « en boîtes à chaussures », en raison de la forme des bâtiments commerciaux). Par opposition à une ville conçue comme « en cul-de-sac, (…) monofonctionnelle et sectorisée » David Mangin (2006), propose d’imaginer une ville « passante et métisse ».

Ces travaux s’inscrivent dans une période où la critique des zones commerciales périurbaines standardisées s’installe d’abord dans la recherche, puis dans les médias. Le magazine culturel Télérama titre ainsi en 2010 un numéro dont la couverture a fait date, « Halte à la France moche ! ». Un glissement s’est ensuite opéré de la critique de l’urbanisme commercial périurbain à la critique du périurbain en général, voire aux habitants du périurbain et à leur mode de vie, parfois non sans mépris de classe. Depuis, de nombreux travaux ont cherché à analyser la diversité des espaces périurbains, des trajectoires de vie de leurs habitants, et des devenirs possibles pour ces espaces. Pour autant, la qualité paysagère des entrées de ville reste un sujet de préoccupation, et la ville franchisée une réalité.

(JBB), novembre 2025. Merci à Matthieu Adam pour ses conseils.


Références citées
  • Mangin David (2004) La ville franchisée : Formes et structures de la ville contemporaine. Éditions de la Villette, 480 p.
  • Mangin David (2006). « Pour une ville passante et métisse ». Le Journal de l'École de Paris du management, 58(2), 23-28.
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :