Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 170 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèremetropole
Faubourg
Un faubourg est un quartier péricentral, situé hors du centre historique mais à la lisière de celui-ci. Initialement construits hors les murs, ils sont aujourd’hui situés au cœur des agglomérations, séparés du centre historique seulement par un boulevard ou une coupure ferroviaire. C’est l’une des formes d’urbanisation caractéristiques de l’âge industriel, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Les paysages faubouriens traditionnels sont caractérisés par un bâti peu (...)
Mixité sociale
La mixité sociale désigne la cohabitation dans un espace local, généralement à l’échelle du quartier, de populations issues de milieux sociaux différents. Elle est souvent mentionnée comme un objectif à atteindre pour les politiques publiques, de rénovation urbaine notamment, ou pour déplorer son absence, qui aboutit alors à une situation de ségrégation sociale. En France, la loi SRU de 2000, renforcée par une loi de 2013, est l’un des principaux dispositifs juridiques contraignant (...)
Ville néolibérale, ville entrepreneuriale
Voir aussi : néolibéralisme Le concept de « ville néolibérale » (Hackworth, 2007) désigne la ville « entrepreneuriale », tournée vers l’attraction des ressources, des emplois, du capital, des innovations. À partir du tournant des années 1970-1980, la ville néolibérale orientée vers l’offre tend à remplacer la ville keynésienne orientée vers la demande. En France, le projet Euralille, inauguré en 1994, est considéré comme un tournant néolibéral de la production urbaine (...)
Ville durable
Le concept de ville durable désigne une ville qui cherche, en application des principes du développement durable, à prendre en compte dans ses aménagements et son fonctionnement les enjeux sociaux, économiques et environnementaux : « économiquement viable, socialement vivable et respectueuse de l’environnement, cette version urbaine du développement durable reprend les trois piliers de ce dernier en y ajoutant la participation citoyenne » (Boyer et Tommasi, 2018).
La notion de ville (...)
Banlieue
Le terme de banlieue, du latin médiéval banleuca, désignait dans cette langue le territoire d'une lieue autour d'une ville sur lequel s'exerçait le ban, c'est à dire la juridiction des autorités de la ville, seigneuriales ou communales. La banlieue renvoie ainsi à une ambivalence entre inclusion et exclusion avec, dès l'origine, une acception administrative désignant les communes autonomes urbanisées sous l'influence d'une ville-centre. Par extension, elle désigne le territoire urbanisé (...)
Métropolité
Le terme de métropolité désigne, au-delà de l'urbanité, une identité et des modes de vie propres aux centres des métropoles : elle se caractériserait par la multiculturalité faisant de la différence une source de richesse, la glocalité qui, selon la formule consacrée, conduit à « penser globalement et agir localement » et une plus grande mobilité.
Cette conception d'une identité fondée sur le milieu de vie, ici les métropoles, provient de la sociologie urbaine, notamment du (...)
Divisions administratives de l’Indonésie, kabupaten et kota
L’Indonésie est divisée en deux principaux niveaux administratifs. Les 34 provinces (provinsi) forment la division de rang supérieur. Jakarta a le statut de province spéciale. 
Le rang inférieur est double, à l’image des comtés et des municipalités aux États-Unis. Les municipalités (kota, littéralement « ville ») correspondent aux 93 principales agglomérations. Les 398 départements ou districts (kabupaten) correspondent à des territoires ruraux ou de peuplement diffus (...)
Société publique locale d’aménagement (SPLA)
Une société publique locale d’aménagement (SPLA) est une entité juridique de droit public que la loi autorise à agir pour le compte d'une collectivité territoriale, par exemple pour la construction ou l'acquisition de biens immobiliers, dans le cadre d'opérations d'aménagement urbain. Créées par la loi du 13 juillet 2006, les SPLA sont confirmées, et leur champ d'intervention étendu, par la loi du 28 mai 2010.
(JBB), septembre 2020.
Source
- « Questions/réponses sur (...)
Produit urbain brut (PUB)
Le produit urbain brut (PUB) est l'équivalent, à l'échelle des agglomérations urbaines, du produit intérieur brut (PIB) pour des États. La concentration de richesse dans les grandes métropoles mondiales justifie l'usage de cet indicateur. Par exemple, avec un produit urbain brut de plus de 1 600 milliards de dollars en 2020, la richesse produite à Tokyo est équivalente au produit intérieur brut de la Russie, ce qui la placerait au rang de la onzième puissance économique mondiale.
Les (...)
Dent creuse
La dent creuse est une expression imagée désignant une parcelle non bâtie ou de faible hauteur, dans un alignement de constructions plus hautes. Il peut s’agir d’un terrain vague, d’une friche, ou simplement d’un bâtiment plus bas que les autres. Pas forcément dénuée d’intérêt esthétique ou paysager par la rupture visuelle qu’elle produit, la dent creuse est souvent convoitée en tant que réserve de surface constructible. Elle fait l’objet de toutes les attentions lorsqu’elle (...)
Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC)
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales ou VOC (pour Vereenigde Oost-Indische Compagnie), fondée en 1602, fut l’une des plus prospères et des plus puissantes compagnies commerciales européennes, chargée de l’exploitation économique et commerciale de l’Asie du Sud-Est (particulièrement l’actuelle Indonésie) pour le compte des Provinces-Unies. En pratique, la compagnie détenait la réalité du pouvoir sur les colonies de la sphère néerlandaise, légiférant, rendant justice, (...)
Urbanisme endogène
L’urbanisme endogène se réfère à des pratiques de densification en menant des opérations en dents creuses ou en procédant à des opérations de réhabilitation, avec l'idée d'un urbanisme par retouches adaptées au tissu urbain existant. On parle aussi de recyclage urbain.
(D'après Claire Aragau), avril 2018. Dernière modification (JBB), novembre 2025.
Source
- Claire Aragau « Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques », Géoconfluences, avril 2018. (...)
Directive Territoriale d’Aménagement (DTA)
La Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) est un outil de planification à l’échelle de grands territoires porteurs d’enjeux nationaux, qui nécessitent donc une intervention spécifique de l’État. La DTA apparaît dans un projet de loi établi sur la base d’un rapport du conseil d’État, « pour un urbanisme plus efficace » (1992). Cette idée a été reprise (aussi bien le fond que la dénomination) dans la loi LOADT (loi Pasqua) puis dans la loi LOADDT (loi Voynet) en 1999. Cette (...)
New build gentrification (gentrification ex nihilo)
La new build gentrification (que l'on pourrait traduire en français par « gentrification ex nihilo ») est l'installation de catégories sociales favorisées dans un quartier récent ou en construction. L'expression est en apparence un oxymore, puisque la gentrification désigne, généralement, le remplacement des populations modestes par des catégories aisées dans un quartier d'habitat populaire, dont les logements anciens sont réhabilités en raison de leur caractère jugé pittoresque.
(...)
Jardin ouvrier, jardin familial, jardin partagé…
Les jardins collectifs regroupent l’ensemble des jardins gérés par une association ou une fédération. L’expression apparaît dans une proposition de loi de 2007 qui n’a pas été adoptée, et elle a été reprise par la littérature scientifique française depuis. Les jardins ouvriers sont apparus au XIXe siècle dans les villes françaises sous l’impulsion du clergé et du patronat avec pour objectif de « réduire la misère ouvrière grâce à l’amélioration de l’économie (...)
Spécialisation (des fonctions urbaines)
La spécialisation des fonctions urbaines renvoie à la valorisation d’une ou de plusieurs fonctions particulières spécifiques aux villes et aux métropoles. La spécialisation s’appuie souvent sur un avantage comparatif, lié par exemple à la localisation (lieu d’interface ou de passage comme les villes portuaires) ou aux ressources (minières, climatiques, etc.). Si les espaces urbains sont connus pour la diversité de leurs fonctions, dont une partie se trouvent exclusivement dans les villes (...)
Pluralisation religieuse
La pluralisation religieuse est une forme de recomposition religieuse dans un contexte de sécularisation.
Selon le Dictionnaire Idées & Notions en religion (2016), c’est Peter Berger (La Religion dans la conscience moderne : essai d’analyse culturelle, 1971) qui insista tout particulièrement sur « la pluralisation des formes religieuses corrélatives à la sécularisation ». D’après lui, « au fur et à mesure que les sociétés se sécularisent, la scène religieuse s’apparente à (...)
Eurocités, eurocities
Le terme « Eurocité », désormais peu employé en géographie, peut désigner des réalités diverses. Il ne doit pas être confondu avec le terme « Eurocities » qui est un réseau de grandes villes européennes.
Eurocité peut d’abord désigner des agglomérations transfrontalières bénéficiant d’un protocole de coopération au sein de l’Union européenne : l’Eurocité basque Bayonne San Sebastian, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ou encore l’Eurodistrict trinational (...)
Situation et site en géographie
1) Dans l'acception la plus courante en géographie, la situation s'oppose au site. Le site d'un lieu renvoie à sa position topographique et géoréférencée, tandis que sa situation s'analyse dans sa relation aux autres lieux ou espaces (à différents niveaux d'échelle : local, régional, mondial
Par exemple, le site de Lyon est une confluence fluviale formant une presqu'île et surmontée par des collines. Sa situation est à un carrefour fluvial entre les vallées de la Saône et du Rhône, (...)
Plan local d’urbanisme (PLU) et PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal)
Le plan local d’urbanisme est, en France, un document d’urbanisme et un outil de planification urbaine à valeur légale visant à encadrer l’urbanisation, à l’échelle communale, dans le respect des principes du développement durable. Créé par la loi SRU du 13 décembre 2000, il remplace depuis 2001 le plan d’occupation des sols (POS), dont il est la continuation avec des prérogatives élargies.
Entre autres fonctions, le PLU fixe l’affectation des sols, délimite des zonages, (...)
Affiner les résultats par :