Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1697 termes dans le glossaire.

Il existe 131 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critère E
EVP (équivalent vingt pieds)
EVP est l'abréviation française pour équivalent vingt pieds (TEU en anglais : Twenty-Foot Equivalent Unit). C'est l'unité de mesure pour exprimer une capacité de transport en multiple du volume standard occupé par un conteneur 20 pieds (6 mètres). Par exemple, un PC de 1500 EVP désigne un navire porte-conteneurs d’une capacité équivalente à 1 500 conteneurs de 20 pieds. Sur ces navires, il arrive qu'on charge différentes longueurs de conteneurs (20 pieds ou 40 pieds). Utiliser (...)
Excursionnisme
L’excursionnisme est, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, un déplacement de moins de 24 heures dans le cadre d’une mobilité de loisir. Il n’engendre donc pas de nuitée à l’extérieur de son lieu de résidence et se différencie ainsi du tourisme. Il faut donc, selon l’OMT, distinguer l'excursionniste du touriste, et l'excursion du voyage touristique, qui dure au moins deux jours, mais moins d'un an.
L’excursion est le support principal des loisirs, activités que l’on (...)
Exode rural, migrations rurales, exode urbain
L’exode rural désigne, dans le langage courant, le départ massif de populations rurales à destination des villes, motivé par la recherche d’un travail ou de meilleures conditions de vie. L’expression a été d’abord appliqués aux pays d’Europe et d’Amérique du Nord du début de l’âge industriel jusqu’à la fin des années 1970, pour être aujourd’hui utilisée principalement dans les pays dits « en développement », que ce développement soit d’origine industrielle ou (...)
Exotisme
L'exotisme est le fait d'enfermer un « autre » (cet autre pouvant être un individu, un groupe social, un espace...) dans un rôle que notre imaginaire lui a préalablement attribué, et d'attendre de lui qu'il se conforme à ce rôle. En assignant un rôle à des individus, l'exotisme peut contribuer à construire une identité, d'autant que le rôle peut être intériorisé. Le concept d'Orient, par exemple, s'il peut aujourd'hui être revendiqué, est une construction qui résulte d'un mouvement (...)
Expatrié
Dans le langage courant, un expatrié désigne souvent un migrant issu d'un pays riche. Dans les faits, tous les migrants sont des expatriés, au sens où ils ont dû quitter leur pays d'origine. 
(JBB), dernière relecture août 2024.(...)
Expérience spatiale
La géographie humaniste, sous l’influence de la phénoménologie existentielle, a développé de nouvelles approches de l’espace prenant en compte l’expérience personnelle des individus.
Le géographe américain Yi-Fu Tuan a été un des premiers à s’aventurer sur cette voie. Il définit l’expérience spatiale comme la manière dont une personne à la fois éprouve et construit une réalité. « Dirigée vers le monde extérieur », elle est aussi retour réflexif sur soi : « elle (...)
Expertise scientifique
La notion d’expertise scientifique peut être définie comme « la production de connaissances intégrée à des processus de prise de décision de différentes natures (politique, économique, judiciaire, etc.) [et qui] tire sa légitimité de celle de la science » (Maxime et Arnold, 2012). L’expertise scientifique est utilisée en géographie dans plusieurs domaines précis : étude des risques, géographie de la santé, aménagement des territoires, urbanisme… Elle relève donc (...)
Exploration urbaine (urbex) et ruin porn
L’exploration urbaine, appelée aussi urbex, mot-valise issu de l'anglais urban exploration, est définie par Bradley Garrett comme une « pratique consistant à documenter, redécouvrir et explorer physiquement des espaces éphémères, obsolètes, abandonnés, en ruine et infrastructurels au sein de l’environnement bâti, sans en avoir la permission » (2014, p. 1). Elle repose en théorie sur un corpus de règles qui sont en pratique inégalement respectées : ne rien forcer pour pénétrer (...)
Externalités
On appelle externalités, ou effets externes, les transferts de valeur sans compensation monétaire qui dépendent des choix d'autres producteurs (effets externes de production) ou d'autres individus (effets externes de consommation). Ces externalités résultent des interdépendances entre acteurs économiques d'un système de production. Ces externalités peuvent être négatives ou positives.
Les externalités positives résultent des réseaux qui regroupent les entreprises dans les régions à (...)
Extractivisme
Voir aussi : Vincent Capdepuy, « Notion en débat. Extractivisme », Géoconfluences, février 2025. L’extractivisme désigne un mode spécifique d’accumulation de richesses, reposant sur des « activités qui extraient d’importantes quantités de ressources naturelles qui ne sont pas transformées (ou qui le sont seulement dans une faible mesure) principalement destinées à l’export. L’extractivisme ne se limite pas seulement aux minerais ou au pétrole, il est également présent en (...)
Extrême-Orient, Moyen-Orient, Proche-Orient
Extrême-Orient, Moyen-Orient et Proche-Orient sont trois expressions métagéographiques correspondent à trois régions de l’Orient, au sens où on a pu l’entendre au XIXe siècle, de la Turquie jusqu’au Japon. Cette division en trois résulte de la mainmise, à ce moment-là, de l’Europe sur l’ensemble de l’Asie, et plus particulièrement de la confrontation entre l’impérialisme britannique et l’impérialisme russe (Capdepuy, 2008).
La notion la plus ancienne est celle de Far (...)
Affiner les résultats par :