Glossaire
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De villes en métropoles

- Réseau viaire
- Le réseau viaire d’une ville est le réseau formé par toutes les voies de circulation qui la desservent, des plus importantes (autoroutes urbaines, boulevards…) aux plus modestes (venelles, rues privées, impasses) en passant par tous les types de rues. On parle aussi de voirie pour désigner l'ensemble des voies de circulation et l'administration publique qui les a en charge.
Le réseau viaire un l’un des trois éléments qui constituent l’urbain, les deux autres étant le parcellaire, (...) - Rickshaw, tuk-tuk, touk-touk, triporteur
- Un rickshaw, aussi appelé tuk-tuk ou touk-touk, est un triporteur très courant en Asie, destiné au transport de marchandises ou d’une à deux personnes, en plus du conducteur. Rickshaw est un mot pidgin, d’étymologie japonaise mais orthographié à l’anglaise. À la différence du pousse-pousse qui n’a que deux roues et qui est tiré par un homme à pied, le rickshaw est tracté par un cycliste ou par un moteur.
Les triporteurs jouent un rôle majeur dans les mobilités urbaines d’une (...) - Ségrégation
- La ségrégation désigne la séparation subie de groupes sociaux dans l'espace. On la qualifie souvent de sociospatiale pour insister sur l’idée qu’elle est le résultat de choix politiques situés dans l’espace.
La ségrégation, du latin segregare (ôter du troupeau, disjoindre), désigne à la fois :
- Un état : la séparation physique des lieux de résidence des groupes sociaux dans l’espace urbain. Le sens du mot est alors voisin de division sociale de l’espace. (...) - Services
- Les services, ou activités tertiaires, sont les prestations techniques et intellectuelles mises à disposition des usagers. Très hétérogène, le secteur tertiaire des activités de service va des services aux particuliers (commerce, transports, santé, éducation, activités financières), aux activités de pointe et de commandement. Il est donc nécessaire d'y distinguer un secteur du tertiaire supérieur relatif aux services rares (appelé aussi secteur quaternaire) qui désigne les services aux (...)
- Shrinking city, ville en déclin, ville rétrécissante
- Le terme de « shrinking city », traduit par ville rétrécissante ou ville en déclin désigne les conséquences d'un phénomène de rétrécissement urbain, le shrinkage, qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d'activités, de fonctions, de revenus et d'emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l'insécurité. Les shrinking cities sont d'abord associées au « déclin urbain » ou (...)
- Skyline (silhouette urbaine)
- La skyline (parfois au masculin) signifie, littéralement, la ligne d’horizon. Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciel d’un centre-ville, et tend à être assimilée à la ville dans son ensemble dans les représentations collectives.
La skyline peut prendre une dimension emblématique lorsque certains des monuments sont reconnaissables au premier coup d'œil, comme la Tour Eiffel à Paris ou le pont du Golden Gate à San Francisco. Elle peut alors (...) - Spécialisation (des fonctions urbaines)
- La spécialisation des fonctions urbaines renvoie à la valorisation d’une ou de plusieurs fonctions particulières spécifiques aux villes et aux métropoles. La spécialisation s’appuie souvent sur un avantage comparatif, lié par exemple à la localisation (lieu d’interface ou de passage comme les villes portuaires) ou aux ressources (minières, climatiques, etc.). Si les espaces urbains sont connus pour la diversité de leurs fonctions, dont une partie se trouvent exclusivement dans les villes (...)
- Statistiques urbaines
- Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Trouver le moyen statistique de mesurer l'urbanisation et de comparer les villes, entre elles et dans le temps, est un défi redoutable, alors que l'on est confronté à la rapidité des phénomènes d'expansion urbaine, en particulier dans les pays émergents, à la nécessaire maîtrise de leur développement, à leur complexité et à leur diversité. Or, le (...) - Suburbia, exurbia
- La suburbia désigne l'ensemble des banlieues résidentielles (suburbs) des grandes métropoles américaines. Cet espace urbain ne se limite pas à des alignements de pavillons mais s'impose comme espace urbain diversifié dans lequel des personnes vivent et travaillent, avec ses shopping centers, ses universités, ses parcs d'activités, etc. Elle constitue la quintessence d'une société d'abondance, propriétaire, individuellement mobile, qui cherche à renouer avec le lointain idéal jeffersonien (...)
- Suburbs, suburbanisation
- Les suburbs sont les banlieues résidentielles des grandes villes américaines qui s’étendent sur des espaces très vastes et parfois très éloignés de la ville-centre. On peut traduire le terme en français par « espaces périurbains ». Le processus de suburbanisation ( voir aussi : périurbanisation) correspond à la dilatation de l'espace urbain à partir de l'après-guerre aux États-Unis. Cette frénésie suburbaine a été permise par la construction de nouvelles autoroutes (plans (...)
- Système productif
- Le système productif représente, au sens large, l'ensemble des activités productives (qui produisent de la richesse) fonctionnant en système (en interdépendance, en réseau) à vaste échelle, étudiées par la géographie dans leur dimension spatiale. Lorsqu'il on étudie un système productif inséré dans un espace en particulier, on parle alors d'un espace productif.
Un système productif peut-être aussi, au sens strict, l’intégration de différents acteurs autour d’une filière ou (...) - Système de villes, système urbain
- Les systèmes de villes (ou systèmes urbains) font référence aux interactions et interdépendances entre les villes d'un réseau urbain. L’étude de ces systèmes met alors l’accent sur les aspects relationnels qui unissent les villes. En effet, les villes, organisées en systèmes, mettent en jeu différents types de relations : des relations fonctionnelles (échanges physiques d'informations, de marchandises, de personnes), des relations hiérarchiques (commandements emboîtés ou sécants, (...)
- Technoburb
- Le terme de technoburb, employé d'abord aux États-Unis par Robert Fishman (1987), désigne une périphérie métropolitaine composée de parcs technologiques, de centres commerciaux, d'ensembles de bureaux, des lieux de résidence, à proximité immédiate de grands axes routiers ou autoroutiers. Issu de la contraction de « technological suburb », le terme peut être traduit par « banlieue technopolitaine » ou « périphérie métropolitaine ».
Cette forme urbaine est en rupture avec (...) - Technopôle, technopole
- 1. Technopôle (nom masculin) Un technopôle (avec un accent circonflexe) réunit, sur un site le plus souvent périurbain ou suburbain, des activités qui ont en commun de recourir à des technologies innovantes sur des thématiques communes (génie génétique et biotechnologies, informatique, sciences de la matière par exemple). S'y trouvent rassemblés des centres universitaires ou de recherche, des entreprises (souvent petites ou moyennes, formant « pépinières »). L'objectif est de faciliter (...)
- Téléphérique urbain, transport urbain par câble
- Le téléphérique urbain, aussi appelé transport urbain par câble, regroupe l'ensemble des systèmes de transport ayant recours au câble pour assurer la traction des véhicules en ville. Plusieurs systèmes à câble sont traditionnellement déclinés : les funiculaires, les téléphériques, les tramways à traction par câble. Ils ont pour mission de répondre à des conditions géographiques particulières telles que traversées de fleuve, accès à des îles, coupures urbaines majeures ou (...)
- Tissu urbain et morphologie urbaine
- En géographie urbaine, l’étude des agglomérations humaines peut prendre en compte différentes échelles. Celle de la morphologie urbaine s’intéresse à une échelle allant du quartier à l’îlot voire à l’immeuble (façade, cour, hauteur…).
Le tissu urbain (urban fabric en anglais) désigne les motifs dessinés par la ville, observés à la verticale, comme depuis un avion. Le tissu est déterminé principalement par les pleins (le bâti) qui en constituent la maille, et les vides (...) - Toit
- Le toit désigne la surface supérieure qui sert de couverture à un bâtiment. En tant que tel, il peut être considéré comme un objet géographique. Roger Brunet écrit en 1992 : « la forme des toits a été un objet de curiosité géographique, assez vite épuisé toutefois ; sa mise en relation avec des données climatiques, des matériaux disponibles, des pratiques culturelles a vite atteint ses limites » (p. 485).
On peut considérer aussi que le toit mérite d'être étudié en tant (...) - Transition territoriale
- La transition territoriale est le changement systémique à l’échelle d’un territoire, qui modifie en profondeur les modes d’habiter, les systèmes productifs, et les relations au milieu d’un collectif d’acteurs engagés dans un projet commun.
L’expression « transition territoriale » est encore peu utilisée dans la littérature géographique. On y retrouve plus souvent celle de « territoire en transition » pour intituler des études de cas sur des territoires pionniers en (...) - Transports durables
- La question de la durabilité des transports est un des thèmes majeurs dans la lutte contre les émissions de GES : en 2023 les transports étaient en effet le second secteur mondial pour les émissions de CO2 (24 %) derrière la production d’électricité (41 %). En France, ils étaient même, et de loin, le premier émetteur de CO2 (43 %) devant l’industrie (13 %).
Les modes de fonctionnement territoriaux nés de la mobilité ont des coûts et des effets induits qui invitent à (...) - Unité urbaine
- Une unité urbaine est, en France, un ensemble d’une ou plusieurs communes qui présentent une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. La référence à la continuité du bâti différencie les unités urbaines d’autres zonages plus récents comme celui en aires urbaines (jusqu’en 2020) ou en aires d’attraction des villes (...)