Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1698 termes dans le glossaire.

Il existe 1638 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèrep
Jeux sérieux (serious game)
Un jeu sérieux, traduit de l'anglais serious game, est un jeu utilisé à des fins heuristiques, c'est-à-dire dans le but de produire ou d'acquérir de la connaissance. Le jeu sérieux peut viser à mettre les joueurs en situation d'apprentissage (cas des jeux utilisés en classe) ou à observer le comportement d'acteurs dans une situation fictive (par exemple installer des agriculteurs autour d'un plateau représentant leurs parcelles pour analyser leurs choix en fonction du contexte). Malgré son (...)
Marchandises (trafic maritime de)
Le trafic maritime de marchandises se décompose généralement en trois grandes masses :

- les marchandises diverses : conteneurs, remorques, palettes, fûts, caisses, tubes, sacs, colis, produits manufacturés…
- les vracs : marchandises non emballées et non arrimées constituant généralement la cargaison homogène d'un navire. Il existe deux sortes de vracs. Les vracs liquides sont principalement des produits pétroliers et chimiques, du gaz, ou des liquides (...)
NRI (Non-Resident Indians)
Les NRI (Non-Resident Indians) sont des citoyens indiens possédant un passeport indien et résidant à l’étranger pendant une période d’au moins six mois. À la différence des PIO (Persons of Indian Origin), ce sont des émigrants récents partis au Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Europe, dans la péninsule malaise ou en Australie. Le gouvernement indien a créé cette catégorie fiscale en 1973 pour éviter une double imposition aux émigrés indiens car la Constitution indienne ne permet (...)
Métropole d'équilibre
Une métropole d’équilibre désigne, dans l’histoire de l’aménagement du territoire, l’une des villes françaises désignées par l’État dans les années 1960 pour contrebalancer la prééminence de Paris. Le terme est issu du rapport Hautreux-Rochefort de 1963. Dès le début des « trente glorieuses », géographes et aménageurs constatèrent les déséquilibres du développement du territoire français : Paris et le désert français de Jean-François Gravier date de 1947. C’est (...)
Poto-poto
Utilisé dans plusieurs pays d'Afrique (Sénégal, Cameroun...), le poto-poto est une technique de construction traditionnelle comparable au torchis. « Les murs sont construits à partir d'une armature composée de piquets verticaux en bois et de bambous horizontaux attachés aux piquets, sur lesquels on projette à la main des boules de terre malaxée avec de l’eau. » (Djatcheu, 2018). Performant en matière d'isolation et léger à mettre en place, le poto-poto est une composante importante de (...)
Réseau touristique
L'idée de réseau touristique exprime la mise en réseau des lieux par des itinéraires, reflétant des pratiques itinérantes plus ou moins influencées par des actions volontaires (« routes de… »). Les routes du pays Dogon au Malin, les innombrables « routes des vins », les chemins de Saint-Jacques inscrits sur la liste de l’UNESCO, les réserves au Kenya, etc., en constituent des exemples.
(ST) janvier 2011.
Pour compléter
- Laure Semple, « Le mégaprojet du Dubai (...)
Cyberpower
Le cyberpower, qu’on peut traduire selon les contextes par « cyberpouvoir » ou par « cyberpuissance », désigne la maîtrise du cyberespace et la capacité à le contrôler, sous ses deux aspects : matériel (routes, serveurs, points d’accès, câbles, approvisionnement énergétique…) et immatériel (maîtrise de l’information et de la désinformation, politique d’influence, contrôle des opérateurs…). C’est aussi la force de frappe pour attaquer un réseau ainsi que la capacité (...)
Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial
Les Orientations sont un document de l'UNESCO qui « vise à la fois à intégrer l’évolution des concepts et des pratiques de la sphère patrimoniale et à encadrer lesdites évolutions de manière à garantir la cohérence et la crédibilité de la Liste [du patrimoine mondial] » (Duval et al., 2021). Le nom complet du document est « Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial ». Vingt-six versions des Orientations ont été successivement enrichies et (...)
Forêt domaniale
Une forêt domaniale est, en France, un massif forestier appartenant à l'État. Le terme de « domaine » désigne l’ensemble des propriétés (foncières, mobilières…) de l’État. La plupart des forêts domaniales sont d'anciennes forêts royales, abbatiales ou seigneuriales passées au domaine de l'État lors de la Révolution. Additionnées aux autres forêts publiques (notamment communales), elles représentent 25 % de la couverture forestière, les trois quarts restant étant des forêts (...)
Municipes (municípios, municipios)
Un municipe est la transcription en français du municipio (en espagnol) et du município (avec accent sur le deuxième i, en portugais). C'est l'équivalent de la commune française dans l'Amérique de colonisation ibérique. La formation des municipes a accompagné le processus de colonisation du territoire et elle se poursuit encore aujourd'hui. Dans les régions de fronts pionniers, l'évolution du maillage en évolution suit l'avancée des fronts pionniers. D'abord très vastes, les municipes se (...)
Dent creuse
La dent creuse est une expression imagée désignant une parcelle non bâtie ou de faible hauteur, dans un alignement de constructions plus hautes. Il peut s’agir d’un terrain vague, d’une friche, ou simplement d’un bâtiment plus bas que les autres. Pas forcément dénuée d’intérêt esthétique ou paysager par la rupture visuelle qu’elle produit, la dent creuse est souvent convoitée en tant que réserve de surface constructible. Elle fait l’objet de toutes les attentions lorsqu’elle (...)
Quasi-État
Si l’expression quasi-État a pu être parfois employée pour désigner l’État de facto, il faut en réalité lui donner un tout autre sens. Le quasi-État dispose de prérogatives reconnues telles qu’il fonctionne presque comme un État souverain, mais il ne revendique pas formellement son indépendance et il continue d’obéir au gouvernement central de l’État dont il fait partie. Cette situation se retrouve en général au sein d’États fédéraux, dont les entités fédérées (...)
Réseaux transeuropéens de Transport (RTE-T)
Les réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) sont un programme de l’Union européenne destiné à permettre la création d’un véritable marché unique en facilitant le développement des échanges au sein de l’Union en reliant les différents réseaux de transport nationaux entre eux. Or, ces transports constituent encore souvent des goulets d'étranglement qui coûteraient, selon la Commission, 0,5 point de croissance par an. En effet, les pays de transit comme l'Autriche, l'Allemagne, le (...)
Prévalence
La prévalence (à distinguer de l’incidence, qui est un taux) est le nombre total de personnes atteintes par une maladie dans une population donnée à un moment défini. Elle équivaut à une photographie de la morbidité et constitue un des principaux indicateurs de santé. La prévalence peut être instantanée, c’est à dire pour un moment donné, ou, au contraire, une période de temps donnée (mois, année). Dans ce cas, elle comprend les malades déjà présents au début de la période (...)
INCRA (Institut national de la colonisation et de la réforme agraire, au Brésil)
Au Brésil, L'Institut national de la colonisation et de la réforme agraire (INCRA), fondé en 1970, est un aujourd’hui encore un organe essentiel de la politique de la terre (assentamentos) et un acteur majeur des fronts pionniers et de la mise en valeur agricole du territoire. La question de la réforme agraire étant particulièrement sensible au Brésil, c’est un acteur central dans la prise en charge de conflits qui traversent la société, notamment rurale, brésilienne : questions foncières (...)
Urbanisme endogène
L’urbanisme endogène se réfère à des pratiques de densification en menant des opérations en dents creuses ou en procédant à des opérations de réhabilitation, avec l'idée d'un urbanisme par retouches adaptées au tissu urbain existant. On parle aussi de recyclage urbain.
(D'après Claire Aragau), avril 2018. Dernière modification (JBB), novembre 2025.
Source
- Claire Aragau « Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques », Géoconfluences, avril 2018. (...)
Référence (en écologie)
La référence désigne, en écologie, un état d’un écosystème utilisé pour guider les actions de restauration écologique. La référence peut être historique (retour à l’état « naturel » du milieu, avant dégradation), spatiale (un milieu de même type mais non dégradé pris comme modèle) ou écologique (définition d’objectifs améliorant la fonctionnalité et la structure des écosystèmes). Dans le cas d’un retour à un état « naturel », la question se pose alors de (...)
Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est l’un des acteurs institutionnels de la politique de la ville en France. Créée en 2003, elle a pour principale mission d’encadrer et de soutenir la rénovation (le plus souvent) et la réhabilitation (plus rarement) des quartiers urbains en difficulté. Elle-même outil de planification urbaine, l’agence vise en même temps à corriger certaines des erreurs commises par la planification urbaine dans le passé. Elle est principalement (...)
Coefficient de corrélation de Pearson
Le coefficient de corrélation de Pearson, noté R, est l’un des outils fondamentaux de la géographie quantitative et de l’analyse spatiale. Compris entre –1 et 1, il quantifie la corrélation entre deux variables. 1 est une corrélation positive absolue, –1 est une corrélation négative absolue, tandis que 0 correspond à une absence complète de corrélation. Une fois une corrélation établie, il est intéressant d’analyser les écarts au modèle. Ainsi, le PIB par habitant d’un pays (...)
Repérer, localiser, situer
Le repérage est une compétence fondamentale de la géographie scolaire, qui implique de savoir à la fois localiser et situer.

- Localiser signifie montrer où se trouve quelque chose : c’est dire « c’est ici », en montrant l’emplacement sur la carte, et d’ajouter par exemple : « dans le quart nord-ouest de l’espace représenté sur la carte ». On peut aussi localiser un point par ses coordonnées géographiques (sa longitude et sa latitude). Par exemple, Lyon se (...)
Affiner les résultats par :