Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
Il existe 1654 termes dans le glossaire.
Il existe 234 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
zone

- Espace rural, espaces ruraux
- Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Il est difficile de définir les espaces ruraux. Alors que la ville ou la campagne correspondent à des évidences paysagères pour le langage courant (évidences qui ne sont qu’apparentes), les notions (...) - Biodiversité
- Voir aussi : biodiversité en France, outils législatifs Le terme biodiversité a été proposé par le biologiste américain Wilson en 1987. Le concept s'est rapidement diffusé dans les milieux politiques et a été repris lors de la conférence de Rio (1992). La biodiversité regroupe la diversité des formes du vivant, végétales et animales, y compris dans ses manifestations non répertoriées par la science. La biodiversité ou richesse biologique d'un territoire, est généralement exprimée (...)
- Bidonville, quartier informel, quartier d'habitat spontané, habitat précaire, autoconstruction
- Un bidonville désigne, dans le langage courant, un quartier d'habitat autoconstruit avec des matériaux de récupération. En géographie, on utilise davantage les expressions de « quartier informel » ou de « quartiers d'habitat informel », pour insister sur l'installation de leurs habitant en dehors d'un cadre juridique formalisé (voir informalité), ou bien celle de « quartier d'habitat spontané » pour insister sur l'autoconstruction sans plan préalable. Martin Luther Djatcheu (2018) (...)
- Méditerranée
- D’une superficie de 2,5 millions de km2, la mer Méditerranée est la plus importante des mers intercontinentales, c’est-à-dire situées au milieu des terres. C'est d'ailleurs le sens de son étymologie latine, mare mediterraneum signifiant « mer au milieu des terres ». La Rome antique l'appelait Mare Nostrum et son empire s’est étendu, à son apogée, à l’ensemble du bassin méditerranéen. Étirée sur environ 4 000 km d'Est en Ouest depuis Tanger jusqu'à Beyrouth, elle est divisée en (...)
- Mangrove
- La mangrove est une formation végétale des littoraux intertropicaux, constituée par l’association de plantes arborescentes ou arbustives halophiles regroupées sous le terme de palétuviers et qui se développent dans la zone de balancement des marées (l’estran).
Ainsi, entre 25°N et 25°S, les mangroves colonisent presque 75 % de la côte en situation abritée de la houle, y compris les deltas, et les estuaires, couvrant une surface estimée à 182 000 km². Localement, (...) - Risque
- En géographie, un risque est la possibilité qu'un aléa se produise et touche une population vulnérable à cet aléa. L'équivalent anglais est risk.
Il ne faut donc pas confondre aléa, risque et vulnérabilité. L'aléa est un phénomène (naturel ou technologique) plus ou moins probable sur un espace donné. La vulnérabilité exprime le niveau d'effet prévisible de ce phénomène sur des enjeux (l'homme et ses activités). Le risque peut être défini comme la probabilité d’occurrence (...) - Metropolitan Statistical Area (MSA), Micropolitan Statistical Areas
- Aux États-Unis, la MSA (Metropolitan Statistical Area) ou aire statistique métropolitaine est définie par le Census Bureau depuis 1983 comme une région urbaine composée d'un ou plusieurs comtés incluant soit une ville-centre d'au moins 50 000 habitants, soit une aire urbanisée dont la population combinée avec celle du ou des comtés dépasse les 100 000 personnes, ainsi que les « comtés contigus intégrés socialement et économiquement au centre » (selon le critère des navettes (...)
- Intercommunalité en France
- En France, l’intercommunalité désigne le groupement volontaire de communes au sein d’établissements publics pour la mise en commun d’une ou plusieurs compétences. Par raccourci, on parle aussi d’une intercommunalité pour désigner à la fois un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), c’est-à-dire l’instance qui administre le regroupement de communes, et le territoire correspondant. L’objectif de l’intercommunalité est de gérer collectivement des prestations ou (...)
- Charte d'Athènes
- La charte d'Athènes tire son nom d'une publication de Le Corbusier de 1943 faisant suite à un congrès international d'architecture moderne (CIAM) qui s'est tenu en 1933 « sur un bateau, le Patris II, qui joint Marseille à Athènes » (Bonillo, 2006). Elle énonce les grands principes du fonctionnalisme en architecture et en urbanisme. Ils ont été mis en œuvre à vaste échelle dans les opérations d'aménagement urbain après la Seconde Guerre mondiale et en particulier dans les quartiers de (...)
- Déprise
- La déprise est la diminution de l'intensité ou de l'extension d'une activité socio-économique dont les effets sont perceptibles dans l'occupation humaine de l'espace : déclin démographique et ses conséquences, paysages d'abandon, équipements obsolètes, etc. Dans l'agriculture, il se traduit par l'abandon des terres ou la sous-utilisation de certaines parcelles (déprise agricole). Les friches, agricoles ou urbaines, sont les paysages caractéristiques de la déprise.
La déprise agricole (...) - Ville diffuse (città diffusa)
- Les géographes italiens ont théorisé la notion de città diffusa pour décrire une urbanisation diffuse, non planifiée, couvrant parfois des surfaces importantes, dans un stade extrême du mitage rural. La traduction française est « ville diffuse ». Morphologiquement, l'habitat se superpose à la fonction agricole antérieure sans l'effacer complètement. Le résultat est un palimpseste paysager, comme celui qu'on peut observer dans le Latium depuis un avion atterrissant à Rome-Fiumicino.
(...) - Convention de Montego Bay (CNUDM) et droit de la mer
- Le droit maritime international est d'origine coutumière et conventionnelle. Les « quatorze points du président Wilson », prononcé par celui-ci devant le congrès des États-Unis en 1918 pour préparer l'après-guerre, comprenaient dès le deuxième point la libre circulation maritime : « Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu'en temps de guerre, sauf si les mers doivent être en partie ou totalement fermées afin de (...)
- Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF I et II)
- Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sont, en France, un inventaire du patrimoine naturel visant à répertorier les lieux abritant une biodiversité élevée. Elles visent à classer des périmètres présentant un intérêt écologique, faunistique ou floristique particulier ayant fait l'objet d'un inventaire scientifique national sous l'autorité du Muséum national d'histoire naturelle pour le compte du ministère en charge de l'environnement. L'acteur (...)
- Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)
- L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est un dispositif de recensement des espèces, de la biodiversité et de la géodiversité en France. Il est l’un des outils mis en place par l’État français pour produire des données fiables sur l’état de l’environnement en France, afin de mettre en œuvre sa protection. Il sert notamment à délimiter les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Sur le modèle des inventaires du patrimoine (...) - Habitat écologique, biotope
- Ne pas confondre avec : habitat humain ni avec : habiter (notion en géographie)
L'habitat, au sens des écologues, désigne les espaces de vie des espèces animales et végétales. Un même écosystème peut fournir un habitat à de nombreuses espèces différentes. À l'échelle micro, une haie, une mare, un bras mort, un vieux tronc, une lisière, un pré, une tourbière, etc. sont des exemples d'habitats : c'est le sens du mot biotope. On utilise également le terme à une échelle plus vaste (...) - Plan local d’urbanisme (PLU) et PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal)
- Le plan local d’urbanisme est, en France, un document d’urbanisme et un outil de planification urbaine à valeur légale visant à encadrer l’urbanisation, à l’échelle communale, dans le respect des principes du développement durable. Créé par la loi SRU du 13 décembre 2000, il remplace depuis 2001 le plan d’occupation des sols (POS), dont il est la continuation avec des prérogatives élargies.
Entre autres fonctions, le PLU fixe l’affectation des sols, délimite des zonages, (...) - Marais maritime (ou marais littoral)
- Un marais littoral, ou marais maritime est un ensemble de terres basses, en partie inondées par les eaux de mer, au moins à marée haute, et souvent en voie de colmatage. Ce type de formation étant répandu aux Pays-Bas, principalement en mer des Wadden, la terminologie néerlandaise est souvent employée : on parle alors de wadden pour désigner ce type de marais, d’autant que les Néerlandais ont souvent été employés au cours de l’histoire pour contribuer à la poldérisation des marais (...)
- TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)
- Les TAAF, Terres Australes et Antarctiques Françaises, sont un ensemble de territoires ultramarins français inhabités et dispersés dans l'hémisphère Sud. Leur statut est fixé par une loi de 1955 et a été réorganisé par un décret de 2008. En raison de l'absence d'habitant permanent, les TAAF ne sont représentées par aucun élu. Elles sont placées sous l'autorité du préfet des Terres australes et antarctiques françaises. C'est lui qui y représente l'État et le gouvernement, et qui (...)
- Urbanisme et planification urbaine en France
- Voir aussi : urbanisme et planification urbaine (monde)
C'est au cours des années 1960 et 1970 que furent engagées des politiques de planification urbaine de grande ampleur. Elles ont donné naissance, par exemple, aux zones à urbaniser par priorité (ZUP, 1958), aux zones d'aménagement concerté (ZAC, 1967), aux schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme (SDAU, 1969), et encore aux plans d'occupation des sols (POS, 1970). C'est aussi en 1965 qu'était lancée une politique de (...) - Région agricole, petite région agricole (au sens statistique, en France)
- Les régions agricoles (RA) et petites régions agricoles (PRA) constituent, en France, deux entités d’échelle différente du zonage statistique, géré par l’Insee et lancé en 1949 par le Commissariat général au Plan.
Il s’agit dans les deux cas de zones agricoles homogènes, tant par la nature des sols que pour les conditions climatiques et la vocation dominante des exploitations agricoles. Ce zonage sert de base à la production de nombreuses statistiques agricoles. Il est utilisé (...)