Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 631 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèregeographie
Méthodes mixtes en géographie
En géographie, et en sciences sociales en général, les méthodes mixtes désignent un mélange de méthodes quantitatives et de méthodes qualitatives, dans des proportions variables.
Les méthodes quantitatives permettent de monter en généralité et d'étayer les conclusions par des mesures, mais elles butent sur l'interprétation des cas limites et des résidus statistiques. De plus elles rendent difficilement compte les stratégies des acteurs. De leur côté, les méthodes qualitatives (...)
Situation et site en géographie
1) Dans l'acception la plus courante en géographie, la situation s'oppose au site. Le site d'un lieu renvoie à sa position topographique et géoréférencée, tandis que sa situation s'analyse dans sa relation aux autres lieux ou espaces (à différents niveaux d'échelle : local, régional, mondial
Par exemple, le site de Lyon est une confluence fluviale formant une presqu'île et surmontée par des collines. Sa situation est à un carrefour fluvial entre les vallées de la Saône et du Rhône, (...)
Incertitude, certitudes (en géographie des risques)
Dans le cas d’un risque, l'incertitude peut être définie comme la difficulté, voire l'impossibilité, de se représenter l'avenir dans les limites du savoir scientifique disponible. Elle peut être due :

- à un manque d’informations ou à un désaccord sur ce qui est connu (erreurs, approximations au niveau des données), voire sur ce qui ne peut pas être connu, l'incertitude absolue étant de ne pas savoir qu'on ne sait pas ;
- à des projections du comportement humain (...)
Information et alerte (en géographie des risques)
Dans le cas des risques majeurs, l’information est un des éléments essentiels des politiques de prévention. Elle est au cœur d’une culture du risque Pour faire face aux situations de crise, les systèmes de prévention comportent des procédures d'alerte à diffuser auprès des populations vulnérables. Ces procédures sont variées et dépendent du type de risque et du pays concerné : envoi de SMS, flashs radio, décrochages télévisuels (par exemple pour les tornades aux États-Unis), (...)
Géomorphologie
La géomorphologie est une branche de la géographie étudiant les formes du relief terrestre, notamment le rôle de l'érosion dans la formation des paysages. Elle s'intéresse donc au modelé, c'est-à-dire à l'apparence surfacique du relief. Elle est au contact entre géologie, hydrologie, pédologie, agronomie et géographie des paysages. La géomorphologie a joué un rôle majeur, dans le cadre de le géographie classique dominante jusqu’aux années 1960–1970.
Selon une dichotomie (...)
Agéographique
Agéographique ou a-géographique désigne ce qui n’est pas géographique. Cela peut être compris dans deux sens : soit ce qui ne relèverait pas de la géographie comme science et discipline, soit ce qui serait dénué de dimension géographique.
1. On peut qualifier d’agéographique ce qui ne ressort pas de la géographie (Milhaud Samarina, 2025). Ceci amène une autre question : qu’est-ce la géographie ? Divers auteurs et autrices l’ont posée (Scheibling, 1994 ; Reghezza-Zitt et (...)
Organisation de l'espace
L'organisation de l'espace désigne l’agencement des objets observables par la géographie sur un espace donné : végétation, cultures, axes de transport, peuplement, activités, entre autres. Formulée ainsi, l'expression semble résumer le propos de la géographie toute entière : pour certains géographes, l’organisation de l’espace est « le sujet même de la géographie » (Brunet, 1992). L’étudier, c’est donc chercher à comprendre les principes organisateurs de cet espace, (...)
Sémiologie graphique
La sémiologie graphique est l'ensemble des techniques et méthodes visant à adapter un mode de représentation graphique à l’information représentée en fonction de codes (perceptifs, esthétiques) et de conventions (habitudes culturelles, symbolique du signe). La sémiologie graphique est marquée par les travaux de Jacques Bertin (1918–2010) qui utilise le terme « pour désigner les règles de bon usage des signes et symboles de la légende » (Brunet, 1992), et par les réflexions de (...)
Spatialité
La spatialité est la dimension spatiale des faits sociaux. Le terme s’est ancré dans le vocabulaire courant de la géographie à la suite des travaux de Jacques Lévy et Michel Lussault, en particulier le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés qu’ils ont codirigé (2003, réed. 2013). Deux définitions en sont données :
« « 1. En un sens général, caractéristique de la dimension spatiale d’une réalité sociale.
(...)
Pouvoir
Le pouvoir désigne en langue française la capacité à l'action, mais aussi la reconnaissance par autrui d'une autorité. En philosophie, le pouvoir se distingue de la puissance en ce que la puissance est une capacité à, une projection possible de l'action. Le pouvoir, lui, est une réalité impliquant un éventail d’actions immédiates mais limitée, tant de façon intrinsèque (ce qui est hors de pouvoir) que contingente (les limites fixées de l’extérieur à un mandat d’autorité, par (...)
Production
La production est la fabrication d’un produit réalisée à partir de matières premières, de travail et d’énergie, et le résultat de cette fabrication.
Dans un sens plus large, la production recouvre tout ce que les sociétés créent en apportant une valeur supplémentaire à un objet réel ou symbolique. « La production ne se réduit donc ni au matériel, ni à l’économique. L’espace – c’est-à-dire un agencement et non les objets qui s’agencent – constitue un domaine de (...)
Prix Vautrin Lud
Le prix international de géographie Vautrin Lud, plus couramment prix Vautrin Lud, remis chaque année lors du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, est considéré comme la plus haute récompense internationale pour les géographes. À ce titre on le surnomme aussi le « prix Nobel de géographie » (Bailly, 1999). Vautrin Lud est un humaniste vosgien de la fin du XVe et du début du XVIe siècle.
Le prix est décerné par le Comité Vautrin Lud, composé de cinq (...)
Géomatique, géo-numérique
La géomatique, mot valise composé de géographie et informatique, est l'analyse et le retraitement des données spatiales assistés par ordinateur, généralement par l'utilisation d'un système d’information géographique (SIG). Le terme est né dans les années 1960 à l’époque d’une première diffusion de l’outil informatique en milieu universitaire. Mais c’est avec la généralisation d’internet dans les années 1990–2000 que la géomatique s’est développée.
Les termes de (...)
Proxémie
La proxémie est la relation que les individus entretiennent avec la distance sous tous ses aspects (distance physique, distance perçue, représentations de ce qui est proche ou lointain). Le champ d’étude de la proxémie, issu de l’anthropologie, peut relever de la géographie culturelle, de la géographie des représentations, de la géographie du corps, de la microgéographie, ou encore de la géographie des pratiques et du quotidien. D’après Luc Vacher (2014), le terme est dû à (...)
Causalité
La relation de causalité est un principe essentiel de toute démonstration scientifique. Elle suppose que tout phénomène ait une cause (causalité univoque) ou plusieurs causes (causalités multiples, on parle aussi de phénomène monofactoriel ou multifactoriel), le rapport de causalité exprimant cette relation « de cause à effet », immédiate ou différée.
En géographie, la question des causalités correspond à des interrogations très anciennes et à la volonté de la discipline (...)
Étude de cas
1) En géographie, l’étude de cas est l’analyse d’une situation géographique. Il s’agit d’étudier les rapports entre les sociétés humaines et un espace donné, en tenant compte notamment des rapports entre acteurs, des dynamiques des milieux en interaction avec les sociétés, de la profondeur historique des phénomènes, et des jeux d'échelles.
2) En géographie scolaire, l’étude de cas est un type de démarche reposant sur un raisonnement inductif. Il s’agit de commencer une (...)
Modèle, modélisation spatiale
La modélisation spatiale désigne la production de modèles spatiaux. En géographie, un modèle spatial est une généralisation, souvent sous forme d’un schéma visuel, d’une forme d’organisation de l’espace : il s’agit de passer de la diversité des cas particulier à une forme généralisable, de l'idiographique au nomothétique. La modélisation peut servir à comprendre le réel, en tant que démarche de connaissance scientifique, avec des applications opérationnelles dans le champ de (...)
Déterminisme naturel
Le déterminisme naturel est un biais intellectuel attribué a posteriori à la géographie classique, selon lequel les modalités d'occupation du sol par les sociétés humaines découleraient de lois naturelles, le milieu physique déterminant des genres de vie. Au sens plus large, un raisonnement dans lequel une cause détermine une conséquence de manière linéaire et systématique peut être qualifié de raisonnement déterministe. La géographie empirique reposait sur un déterminisme, notamment (...)
Effet de lieu
Les effets de lieux sont l’ensemble des effets (positifs ou négatifs) qui dépendent de variables spatiales. Ils se pensent à toutes les échelles, et ils correspondent à la part explicative de l’espace dans les faits économiques et sociaux. Les effets de lieu ne doivent pas être limités à une contextualisation des phénomènes, au risque d'une pensée spatialiste ; ils ne sont pas automatiques ni mécaniques, au risque du déterminisme géographique. Ils sont le fruit d’une multiplicité (...)
Enjeu
En géographie, un enjeu est un objet auquel des acteurs attribuent une valeur. Pour le dire autrement, c’est ce qui est « en jeu » dans une situation géographique. Une ressource ou un espace peuvent être des enjeux, de même que l’accès ou l’usage de cette ressource de cet espace. Il peut en résulter un conflit d’acteurs (ou conflit d’usage), à moins qu’une négociation ne parvienne à l’éviter. En géographie des risques, les enjeux sont les personnes ou les (...)
Affiner les résultats par :