Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 163 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
inegalites
- Genre
- Le terme de genre (ou de gender, en anglais) s'applique à un groupement d'êtres ou d'objets présentant des caractéristiques communes ; le genre est un terme voisin de classe, de type, de catégorie.
En sciences sociales, le genre désigne la construction sociale de la différence des sexes et les rapports sociaux qui en découlent (Blidon, 2011). Ce concept rappelle que les différences entre les attributs du féminin et du masculin ne sont pas fondées en nature, mais sont historiquement (...) - Intersectionnalité
- L’intersectionnalité (Crenshaw, 2005) est une démarche des sciences sociales visant à intégrer dans l'étude des pratiques spatiales la prise en compte des mécanismes de domination divers, liés au sexe, au genre, à la caste, à la race, à la communauté, aux générations (Marius, 2016). Cette réflexion sur l’intersectionnalité des catégories a très largement nourri le champ des études postcoloniales, diasporiques et de genre ou altersexuelles (postcolonial studies, diaspora studies, (...)
- Géographie de la santé
- La géographie de la santé recoupe plusieurs pans de la géographie. Elle se situe à la croisée de la géographie des maladies et de la géographie des soins. Elle a pour objet l’analyse sociale et spatiale de l'offre de soins et du recours aux soins, des inégalités de santé des populations, des déterminants de santé susceptibles de contribuer à la promotion ou à la dégradation de leur santé, de la distribution des maladies. Elle situe la pathologie et le malade dans son espace global en (...)
- Mégapole
- Les mégapoles, ou villes géantes, correspondent aux megacities de la terminologie des Nations-Unies. Ce sont les agglomérations urbaines qui concentrent, selon l’ONU, des populations égales ou supérieures à 10 millions d'habitants. Cependant des géographes ont adopté, en fonction de leurs préoccupations, d’autres seuils minimaux pour les définir (8 millions, parfois 5 millions). Le terme de mégaville est également parfois employé pour les nommer.
En 2021, selon les statistiques (...) - INCRA (Institut national de la colonisation et de la réforme agraire, au Brésil)
- Au Brésil, L'Institut national de la colonisation et de la réforme agraire (INCRA), fondé en 1970, est un aujourd’hui encore un organe essentiel de la politique de la terre (assentamentos) et un acteur majeur des fronts pionniers et de la mise en valeur agricole du territoire. La question de la réforme agraire étant particulièrement sensible au Brésil, c’est un acteur central dans la prise en charge de conflits qui traversent la société, notamment rurale, brésilienne : questions foncières (...)
- Émergence, pays émergent
- L'émergence caractérise le processus par lequel un État s'intègre à l'économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c'est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années. Le terme est issu du vocabulaire financier et des agences de notations ; il sert à l'origine à désigner des marchés : un marché émergent est, dans ce contexte, un marché attractif pour les investisseurs. Du fait de l’imprécision de cette notion (...)
- Professions de santé
- En France, selon une approche juridique, les professions de santé regroupent les seuls professionnels dont le droit d'exercer et les conditions d'exercice sont réglementés par le Code de la santé publique : les professions médicales (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme) et les professions de la pharmacie (pharmaciens d’officine et hospitaliers) ; les auxiliaires médicaux (infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, aides-soignants, ambulanciers, agents hospitaliers…).
(...) - Non-lieux et hyper-lieux
- Les non-lieux sont définis par l’anthropologue Marc Augé (1992), auquel la paternité du terme est communément attribuée, comme des espaces fonctionnels nés de la mondialisation, standardisés et déshumanisés, porteurs d’une rupture avec les lieux « anthropologiques » comme le foyer. Gares, aéroports, centres commerciaux, fonctionnant tous sur le même modèle. Cette critique des espaces produits par l’uniformisation du monde reste pertinente. Ainsi en 2016 Jean-Christophe Gay montre (...)
- Fragmentation urbaine
- Voir aussi : « Métropolisation et inégalités ». La notion de fragmentation, apparue dans le champ des recherches urbaines au début des années 1980, reste très débattue en géographie. Elle peut se définir brièvement comme « une coupure [partielle ou absolue] entre des parties de la ville, sur les plans social, économique et politique » (Gervais-Lambony, 2001, cité dans Dupont et Houssay-Holzschuch, 2003). La sécession des municipalités riches et blanches dans le Los Angeles des (...)
- Économie sociale et solidaire
- L’économie sociale est généralement définie par les acteurs qui la composent : elle est le résultat d’initiatives multiples d’acteurs qui reposent sur des principes d’utilité sociale, de solidarité. Ces acteurs peuvent prendre différentes formes : coopératives, mutuelles, associations, fondations. Cette branche de l'économie fait primer les rapports sociaux de solidarité sur l'intérêt individuel ou le profit matériel. L'expression « économie sociale et solidaire » souligne cet (...)
- Industrialisation par substitution aux importations
- L’industrialisation par substitution aux importations (parfois abrégée ISI) est une stratégie de développement économique des pays dits alors « en voie de développement », prônée des années 1930 aux années 1970, et en particulier après les indépendances africaines et asiatiques dans un contexte de réflexion sur ce qu’on appelait alors le « tiers-monde ». L’industrie est alors au cœur de la plupart des modèles de développement.
Alors que beaucoup de pays du (...) - Développement humain
- La notion de développement humain est apparue au milieu au milieu des années 1980, en réponse aux insuffisances de celle de développement, lequel s'est longtemps réduit aux perspectives de croissance économique et quantitative (PNB ou PIB, flux de capitaux et d'échanges, capacités d'investissement, etc.). Promue par la Banque mondiale, le « développement humain » complète cette approche en prenant en compte leurs effets réels dans la vie des populations : niveau de santé, espérance de (...)
- Analyse en composantes principales (ACP)
- Ne pas confondre avec : Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP)
L’analyse en composantes principales (ACP) est une méthode statistique appartenant à la famille des analyses multivariées, c’est-à-dire permettant de synthétiser les relations entre plusieurs variables différentes.
Il s’agit d’une approche géométrique permettant de représenter les données dans un nouveau système d’axes, qui sont des combinaisons linéaires des variables initiales. Les axes sont décorrélés et (...) - Démographie, densité, desserte (médicales)
- La démographie médicale est l'étude des caractéristiques, actuelles ou prévues, des professions médicales et paramédicales afin de moduler les flux d'étudiants (numerus clausus), les autorisations d'exercice (pharmacies, laboratoires), etc. : âge, genre, modes d'exercice, activités et revenus. Dans la pratique des institutions internationales, des ministères et des administrations, le terme désigne aussi ce qui est relatif à la localisation des praticiens, à leur répartition dans (...)
- Spatial mismatch (décalage spatial)
- La théorie du spatial mismatch (décalage spatial), formulée la première fois par John F. Kain (1968), postule que la distance entre les quartiers où vivent les classes populaires et ceux où se situent les emplois qualifiés contribue à accentuer les inégalités sociales. La distance est ici entendue autant comme distance kilométrique que comme distance-temps et distance-coût. Pour le dire autrement : « en 1968, Kain avançait l’idée selon laquelle la déconnexion entre lieux de (...)
- Centre, périphérie
- L’opposition centre-périphérie est une grille de lecture très couramment utilisée en géographie. Centre et périphérie ne correspondent pas forcément à la localisation d'un espace, mais le plus souvent au rapport d'inégalité et de domination entre deux espaces, à n'importe quelle échelle.
Un centre est un lieu de concentration dont le poids, la taille dépend d'un certain nombre de critères de nature socio-économiques, socioculturels. Le centre a une capacité d'impulsion, de (...) - Consensus de Washington
- Le « Consensus de Washington » est un accord international tacite, d'inspiration fortement néolibérale, visant à conditionner les aides financières aux pays en développement à des pratiques de « bonne gouvernance » telles que définies par le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale. Ces pratiques ont été formalisées en 1989 par John Williamson. Souvent résumée par les économistes sous le triptyque « stabilisation, libéralisation, privatisation », elles visent (...)
- Coefficient de corrélation de Pearson
- Le coefficient de corrélation de Pearson, noté R, est l’un des outils fondamentaux de la géographie quantitative et de l’analyse spatiale. Compris entre –1 et 1, il quantifie la corrélation entre deux variables. 1 est une corrélation positive absolue, –1 est une corrélation négative absolue, tandis que 0 correspond à une absence complète de corrélation. Une fois une corrélation établie, il est intéressant d’analyser les écarts au modèle. Ainsi, le PIB par habitant d’un pays (...)
- Croissance économique
- La croissance économique, souvent abrégée, à tort, en croissance tout court, est l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) d'un espace dans le temps.
Alors que la pertinence du produit intérieur brut est contestée depuis très longtemps pour rendre compte du progrès humain, la croissance économique est parfois encore considérée comme un objectif désirable en soi, et non comme un simple indicateur économique.
En effet, les corollaires positifs de la croissance sont bien (...) - Équité territoriale
- Le terme d’équité territoriale désigne une configuration géographique qui assurerait à tous les mêmes conditions d’accès aux biens et aux services d’intérêt général, qu'il s'agisse des infrastructures de transport, de l'accès aux services sociaux et de santé, à l'éducation ou à la culture, voire à l’emploi et aux divers avantages de la vie en société. L’équité territoriale est un concept qui se veut principe d’aménagement à plusieurs échelles, permettant de corriger (...)







