Glossaire
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Il existe 168 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
reseau

- Transfert modal, report modal
- En géographie des transports et des mobilités, le transfert modal désigne le report d'une partie des flux d'un mode de transport vers un autre, par exemple de la route vers le rail ou de la voiture vers le bus. L'enjeu pour la puissance publique est souvent de guider ces transferts pour améliorer la performance de l'ensemble du réseau. Ainsi, le transfert modal de la voiture individuelle vers les transports en commun est l'une des conditions de la rentabilité de ces derniers, de la fluidité de la (...)
- Pôle métropolitain
- Ne pas confondre avec : pôle urbain ; métropole (statut administratif)
Les pôles métropolitains sont des structures spécifiques créées en France par l’article 20 de la loi RCT (réforme des collectivités territoriales) du 16 décembre 2010. Leur but est double : le renforcement de territoires urbains qui ne peuvent pas devenir des métropoles, mais aussi la coopération entre unités urbaines proches, situées au sein de grandes régions urbaines complexes ou de « corridors » de (...) - Axes et carrefours
- En géographie des transports, un axe est un segment porteur d'un flux. Le flux désigne ce qui circule sur l'axe. Une route, une ligne téléphonique, une ligne aérienne (voire un couloir aérien), etc., sont des axes. Il est rare qu'un axe ne soit pas reliés à d'autres axes : ils forment alors un réseau. Plusieurs axes proches et orientés dans la même direction forment un corridor ou un couloir, par exemple en France le sillon séquano-rhodanien.
Le carrefour, ou le noeud, est un lieu (...) - Eaux continentales
- On nomme eaux continentales l’ensemble des eaux qui sont situées sur les terres émergées, qu’il s’agisse de « continents » ou d’îles. Le terme regroupe donc l’ensemble des eaux qui ne sont ni océaniques, ni atmosphériques. Ces eaux continentales ne représentent environ que 2,5 à 2,8 % de l’hydrosphère mondiale ; leur grande majorité est stockée dans les calottes glaciaires.
Les eaux continentales regroupent aussi bien les eaux superficielles (eau des rivières, des (...) - Ligne à grande vitesse (LGV)
- Une ligne à grande vitesse, généralement abrégée en LGV, est une ligne de chemin de fer permettant d'atteindre des vitesses supérieures à celle des lignes classiques. En Europe, on considère le seuil de la grande vitesse à 200 ou 250 km/h ( voir : grande vitesse ferroviaire). L'arrivée progressive de la grande vitesse dans le transport ferroviaire n'est pas simplement la continuité de l'accélération progressive des trains depuis les premiers essais du XIXe siècle. Il y a une rupture : il (...)
- Polygones de Thiessen ou de Voronoï
- Les polygones de Thiessen ou de Voronoï sont des polygones formant un pavage intégral dans lequel chaque point est entouré par un espace (une « cellule ») comprenant tous les points plus proches de ce point que d’un autre. Fondamentaux en modélisation spatiale, leur usage est devenu plus courant en géographie à mesure que les outils de calcul informatique se sont démocratisés. « Dans un réseau parfait de centres équipotents, les polygones de Thiessen sont des hexagones », précise (...)
- Trames et continuité écologique
- En écologie, le principe des trames définit un espace en réseau destiné aux espèces vivantes, en particulier à la circulation de la faune. Les écologues ont fait le constat que la fragmentation écologique peut non seulement réduire le nombre ou la taille des habitats disponibles, mais aussi réduire la connectivité entre les habitats. Or le déplacement est indispensable à la plupart des espèces animales, pour se nourrir, se reproduire ou essaimer par exemple.
Les trames vertes et (...) - Service de la statistique et de la prospective - SSP
- Le Service de la statistique et de la prospective (SSP) est rattaché au Ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation. Il s'appuie sur le réseau des Services régionaux de l’information statistique et économique (SRISE) au sein des Directions régionales de l’agriculture et de la forêt (Draaf). Le SSP est un observatoire privilégié du monde rural. Il a quatre missions : production statistique, études et prévisions, diffusion des résultats, et coopération avec les (...)
- Flux
- On appelle flux l’écoulement, le transfert, d’une certaine quantité (de personnes, de véhicules, d’informations, de marchandises…), transportés en suivant un axe, lequel peut faire partie d’un réseau. La différenciation spatiale engendre nécessairement des flux entre des espaces complémentaires. Mais si les flux sont révélateurs de différenciations spatiales, ils sont aussi facteurs de leur apparition ou de leur maintien.
Françoise Bahoken (2016) distingue le flux (...) - Rhizome, desserte rhizomique
- Le terme de rhizome est une expression utilisée dans les sciences sociales, par analogie avec la botanique, pour désigner un type de réseau dans lequel les hiérarchies sont difficiles à identifier, même si elles existent (Lévy, 2003, p. 804). Plus horizontal que vertical, le rhizome a la capacité à irriguer finement un espace délimité. Le terme a été popularisé par les travaux de Deleuze et Guattari (1980). Une desserte rhizomique est, d’après les termes de Camille Reiss (2021) la (...)
- Technopôle, technopole
- 1. Technopôle (nom masculin) Un technopôle (avec un accent circonflexe) réunit, sur un site le plus souvent périurbain ou suburbain, des activités qui ont en commun de recourir à des technologies innovantes sur des thématiques communes (génie génétique et biotechnologies, informatique, sciences de la matière par exemple). S'y trouvent rassemblés des centres universitaires ou de recherche, des entreprises (souvent petites ou moyennes, formant « pépinières »). L'objectif est de faciliter (...)
- Hub, fonctionnement "hub and spoke"
- Un hub est le noyau pivot d'un système de transport organisé selon le modèle dit hub and spoke, deux termes empruntés à la mécanique (hub and spoke signifiant moyeu et rayons). Le hub ou moyeu est le point vers lequel convergent les différentes lignes, assimilées à des rayons. Le réseau en hub and spoke privilégie un trafic en étoile autour d’un nœud. Par rapport au réseau totalement maillé, ce système a l’avantage de permettre des économies d’échelle dans un contexte de (...)
- Câbles sous-marins
- Un câble sous-marin est un câble déposé au fond des mers et des océans par un navire câblier. Il sert principalement aux télécommunications, mais il existe également des câbles destinés au transport d’électricité, permettant notamment l’approvisionnement d’îles proches du continent. Cruciaux dans la mondialisation, ils ne représentent toutefois qu'un dixième de la distance couverte par les câbles terrestres (Carroué, 2025).
Du fait d’Internet, les besoins mondiaux en (...) - Métropole (échelle mondiale)
- Voir aussi : Métropoles - statut administratif en France La métropole est avant tout un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Elle anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboîtée. Elle peut être dotée de fonctions spécialisées dans les domaines politique, économique, de l'innovation, aussi regroupées sous l’expression (...)
- Maillage
- Conformément à l’image du filet, le maillage est un découpage de l’espace par des systèmes de lignes. Ce terme fut particulièrement employé dans les années 1990 dans le cadre de l’analyse spatiale. Selon les mots même de Roger Brunet, principal promoteur du concept, le maillage est « l’ensemble des filets qui situent les lieux dans les mailles » (Brunet, 1995). « La maille n’est donc pas les fils, c’est ce qui est entre les fils » (Brunet, 1997). De nos jours, le terme de (...)
- Grand site de France
- Un Grand site de France est un label décerné par l’État à un site soumis à une très forte fréquentation touristique, dans le but d’encadrer cette fréquentation et de mettre en œuvre des politiques de préservation. Il s’agit pour la plupart de sites « naturels » (aven, baie, caps, dunes, estuaire, marais, vallée…) même s'ils ont souvent été façonnés par l’anthropisation, parfois depuis la Préhistoire. Si certains, comme le Pont du Gard, sont des monuments d’origine (...)
- Infrastructures
- Les infrastructures regroupent l'ensemble des voies de communication et de transport, matériels ou immatériels (routes, voies, canaux, câbles...), et des installations terminales telles que les aérogares, les ports, les gares. Elles organisent, structurent et irriguent l'espace. Mais leurs effets structurants sont inégaux : les conduites (gazoducs et oléoducs), par exemple, en ont peu. Les axes seuls, sans les pôles (ou nœuds) des réseaux, peuvent également être sans effet sur les territoires (...)
- Grande accélération
- La Grande accélération désigne l’amplification brutale, à l’âge industriel et surtout depuis le milieu du XXe siècle de l’ensemble des processus d’origine humaine conduisant à modifier l’environnement. D’après Michel Lussault (2024, p. 30–31), l’expression est à l’origine la description de la forme prise, sur les graphiques, par les courbes des changements environnementaux globaux : CO2 dans l’atmosphère, déforestation, population urbaine, consommation d’eau, etc. (...)
- Moment de lieu
- Le moment de lieu est un espace de temps daté et limité durant lequel un lieu donné (mais aussi une aire ou un réseau de lieux) incarne une situation de portée générale dépassant l’enjeu du lieu lui-même. C’est donc le moment décisif où un lieu, en raison de l’invention ou de la consolidation d’une pratique ou, plus généralement d’une innovation sociale à dimension spatiale affirmée, change de qualité et, ce faisant, devient une référence, voire un modèle pour d’autres (...)
- Écartement des rails
- L'écartement des rails désigne la distance séparant les deux rails d'une voie ferrée, exprimée en millimètres. C'est une donnée importante car une fois une norme établie, il est très difficile de faire passer le matériel roulant sur des voies d'écartement différent. Des dizaines d'écartements différents ont existé dans le monde et dans l'histoire, regroupées aujourd'hui dans trois catégories : la voie normale (écartement standard de 1 435 mm), la voie large et la voie étroite (dont (...)