Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).

Il existe 1699 termes dans le glossaire.

Il existe 184 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèretourisme
Système touristique
Un système touristique synthétise un ensemble spécifique et historiquement daté de pratiques, d’acteurs et de lieux touristiques. Le système touristique est doté d’une certaine autonomie informant ainsi les lieux touristiques et les pratiques selon les règles en vigueur. On peut mettre en évidence trois systèmes successifs : le tourisme artisanal (XVIII–XIXe siècle), le tourisme industriel (XIXe siècle), le tourisme de masse diversifié (XXe—XXIe siècle).
Voir : tourisme
(...)
Destination
Le terme de destination touristique est utilisé par les professionnels du tourisme pour désigner « un espace physique (…) dans lequel le visiteur peut passer la nuit. C’est le groupement (au même endroit) de produits/ services et d’activités/expériences le long de la chaîne de valeur touristique et c’est une unité de base pour l’analyse du tourisme. » (ONU Tourisme).
Le terme même de destination (une fonction particulière attribuée à quelque chose, en l’occurrence ici un (...)
Diversion et subversion touristique
Diversion et subversion touristiques sont deux concepts forgés par le groupe MIT pour désigner deux « modalités du processus d'investissement par le tourisme de lieux qui au départ n'étaient pas touristiques » (MIT. 2002).
Un lieu diverti est, selon le MIT, un « lieu investi par le tourisme, mais où celui-ci n’est pas dominant. Le processus de diversion aboutit à un certain type de lieu, celui d’une ville à fonction touristique ».
Un lieu subverti est au « départ non (...)
Loisirs
Conformément à son étymologie (du latin licere, ce qui est permis, ce qui est libre), le loisir est ce qui échappe à la contrainte représentée par le travail. C’est donc le temps dont on peut librement disposer. À la différence du tourisme qui s'inscrit dans le hors-quotidien, les loisirs s'effectuent dans le temps et dans l'espace du quotidien.
Le loisir est une catégorie plus floue et plus subtile que le tourisme. Cette subtilité tient à ce que le terme change de sens en fonction de (...)
Ville touristique
La ville touristique est une appellation générique qui traduit plusieurs modalités de la mise en tourisme ou différents processus d’évolution des lieux touristiques : ville à fonction touristique, ville-étape, ville-station, ville « touristifiée ».
La ville à fonction touristique est un lieu investi par le tourisme par insertion d’une fonction touristique dans l’espace. Ce qui aboutit à la territorialisation touristique de certains secteurs de la ville mais sans modifier la (...)
Statistiques touristiques
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
La statistique du tourisme et des vacances a connu un développement relativement récent par rapport aux statistiques portant sur la population, l'emploi ou d'autres activités économiques.
Dès l'entre-deux-guerres les premiers outils de comptage des touristes sont mis en place. Mais en France, ce n'est qu'au lendemain de la Seconde guerre mondiale, (...)
Industrie touristique, système productif touristique
L’industrie touristique désigne l’ensemble de productions et de services destinés à répondre aux attentes du touriste : voyagistes, grossistes, accompagnateurs et agents de voyages. Ils mettent en valeur les ressources initiales, facteurs d'attractivité du lieu mis en tourisme et comportent un ensemble d'éléments d'accompagnement : transport, hébergement, restauration, équipements culturels et sportifs, etc.
Cette expression est ancienne : dès 1949, le géographe Abel Chatelain (...)
Volontourisme
Le volontourisme est une pratique associant tourisme et volontariat. Présenté comme une version augmentée du tourisme solidaire ou du tourisme durable, le volontourisme reprend les codes et le vocabulaire de l’engagement humanitaire. Contrairement au touriste, le volontouriste ne se rend pas dans une destination pour consommer, mais pour produire (construire une école, un puits) de façon bénévole. Contrairement aux membres des organisations humanitaires, il paie son séjour et l’ensemble de (...)
Parc de loisirs
Un parc de loisirs est un espace consacré aux « loisirs », terme se référant à l'ensemble des activités récréatives s'exerçant autant dans l'espace local et le temps du quotidien que dans l'espace-temps du tourisme. Les parcs de loisirs ont intéressé les géographes du tourisme, spécialement le groupe MIT, pour qui ils sont des exemples d'hétérotopie et de tourisme hors-sol.
Les parcs « de loisirs » déploient leurs activités en plein air ou en intérieur (...)
Écoumène touristique
L'écoumène touristique peut être défini comme l’ensemble des lieux utilisés à des fins touristiques, et donc habités temporairement par les touristes.
Le tourisme est né à un moment précis, le XVIIIe siècle, dans un lieu précis, l’Angleterre, Bath ou Brighton constituant les matrices à partir desquelles se sont élaborés les autres lieux touristiques. La société anglaise est l’acteur pionnier de cette innovation qui va ensuite se diffuser en suivant la communauté (...)
Écotourisme
L'écotourisme constitue une des formes du tourisme durable. Le terme aurait été inventé dès 1973 par l’écologiste mexicain Hector Caballos-Lescurrain. Selon lui, l’écotourisme est une « forme de tourisme qui consiste à visiter des zones naturelles relativement intactes ou peu perturbées, dans le but d’étudier ou d’admirer le paysage, les plantes, les animaux sauvages ou manifestation culturelle (passée ou présente) dans ces zones » (Ceballos-Lascurain, 1987). Cette définition (...)
Excursionnisme
L’excursionnisme est, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, un déplacement de moins de 24 heures dans le cadre d’une mobilité de loisir. Il n’engendre donc pas de nuitée à l’extérieur de son lieu de résidence et se différencie ainsi du tourisme. Il faut donc, selon l’OMT, distinguer l'excursionniste du touriste, et l'excursion du voyage touristique, qui dure au moins deux jours, mais moins d'un an.
L’excursion est le support principal des loisirs, activités que l’on (...)
Géotourisme
Le géotourisme désigne une forme de tourisme de nature exploitant les particularités géologiques des sites visités. Nathalie Cayla et Mélanie Duval-Massaloux (2013) le définissent plus généralement comme l'ensemble des « pratiques touristiques en lien avec la découverte de la Terre ». Outre la promenade ou la randonnée sous toutes ses formes, et l’observation de paysages, ce tourisme peut reposer sur des pratiques comme l’escalade ou les sports d’eau (canoë, kayak, rafting, (...)
Produit touristique
Au sens strict, un produit touristique est un assemblage de prestations et de services (hébergement, restauration, animation, transport, excursions, visites) autour d’un site ou d’un centre d’intérêt spécifique. Selon la définition officielle de l’Organisation mondiale du tourisme, le produit touristique est donc « tarifé et vendu à travers des circuits de distribution. Il a un cycle de vie. ».
Par extension, on qualifie de produit touristique une attraction touristique, un lieu (...)
Touriste
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l’excursionniste qui fait l’aller-retour dans la même journée. Un touriste fréquente donc des lieux autres que les lieux de son quotidien, et y effectue des activités visant la recréation. L’identité du touriste est temporaire et non-exclusive, elle dure en effet le temps du voyage et (...)
Muséification
Voir aussi : cartepostalisation, disneylandisation, mise sous cloche
La muséification est un processus visant à donner un caractère de musée à un lieu, généralement urbain. Autrement dit, à faire d’un lieu vivant un lieu principalement visité temporairement. Le risque de muséification est fréquemment évoqué dans des métropoles touristiques et des villes touristifiées par des élus, des journalistes et des chercheurs. En fait, les cas de muséification véritable sont rares et ne (...)
Agence de voyages, voyagiste, tour-opérateur
Les opérateurs du tourisme sont les acteurs de ce secteur économique, organisés en filière. 
Une agence de voyages est une entreprise qui commercialise des prestations de services et des produits de voyages, de séjours, de croisières et de loisirs. Elle joue le rôle d'intermédiaire et/ou d'agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d'assurances, etc. À la (...)
Patrimonialisation
Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…).
Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs (...)
Lieu touristique
Un lieu touristique est, selon le MIT (2005), « un ensemble localisé et localisant de tourisme. C’est le résultat provisoire de la transformation d’un endroit en lieu par le tourisme (processus d’invention), ainsi que celle d’un lieu déjà constitué en un lieu d’une nouvelle qualité (processus de subversion et de diversion) ». Ainsi on distingue le site, le comptoir, la station, la ville, les deux derniers pouvant être affinés en station-ville, ville touristifiée.
(ST) janvier (...)
Atout
Un atout est un avantage propre à un espace, ou à un type d’espace, facilitant les activités humaines. Les atouts peuvent être opposés aux contraintes, qui représentent une gêne pour les activités humaines. Un même élément peut être successivement, ou simultanément, un atout et une contrainte : l’enneigement est une contrainte pour l’agriculture mais un atout pour le tourisme, ou en tout cas pour les formes de tourisme utilisant la neige comme ressource.
Le binôme atouts et (...)
Affiner les résultats par :