Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).

Il existe 1604 termes dans le glossaire.

Il existe 87 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreTerritoires européens : régions, États, Union
Frontière, frontières
1) Au sens strict, la frontière est une limite fixée par traité entre deux États. En anglais, c'est le sens des mots border, borderline ou boundary line. La frontière comme ligne continue est historiquement récente et datée, elle a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres (...)
Gouvernance
Voir aussi : gouvernance territoriale
La gouvernance, de l’anglais governance, désigne les modalités par lesquelles un pouvoir administre un objet (une entreprise ou un territoire).
En géographie le terme a d’abord une dimension territoriale (la gouvernance regroupe alors les modalités d’administration d’un territoire par un pouvoir politique), et il est multiscalaire, de la gouvernance mondiale qui est celle des institutions internationales à la gouvernance locale qui relève (...)
Gradient
On appelle gradient « la variation d'intensité d'un phénomène par unité de distance entre un point et un centre (ou un axe) donné » (Pumain et Saint-Julien, 1997, p. 85). Le terme vient notamment des sciences physiques, où il désigne par exemple la décroissance graduelle d'un champ magnétique entre les polarités positives et négatives. Le gradient est le contraire des seuils.
Dans une approche quantitative, en analyse spatiale, On peut ainsi modéliser les gradients de densité qui (...)
Groupe de Visegrád
Le groupe de Visegrád est un groupe de quatre pays de l’Union européenne appartenant à l’Europe médiane : Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie. Le nom reprend celui d’une rencontre entre les rois de Bohème, de Hongrie et de Pologne à Visegrád, en Hongrie, en 1335. À l’origine, ce groupe formé en 1991 devait faciliter l’entraide entre ces pays dans l’objectif d’une adhésion à l’Union européenne. Il a été réactivé à partir des années 2010 comme un groupe géopolitique (...)
Grande vitesse ferroviaire (High speed rail)
La grande vitesse ferroviaire ou High-speed rail (HSR) est un type de transport ferroviaire plus rapide que le transport classique. Elle consiste à faire rouler des trains à grande vitesse sur des lignes en général dédiées, dites lignes à grande vitesse (LGV). Selon l’Union internationale des chemins de fer (UIC), la grande vitesse ferroviaire commence à 250 km/h. La première expérience eut lieu au Japon en octobre 1964 avec la mise en service du Shinkansen. Le record de vitesse sur rail (...)
Industrie
L'industrie regroupe l'ensemble des activités économiques qui ont pour objet de transformer des ressources naturelles en vue de produire des biens matériels. Elle constituait le secteur secondaire dans la division classique en grands secteurs, une classification conçue en 1947 par l’économiste britannique Colin Clark (1905-1989). L’étymologie du terme provient du latin industria, « activité », « art », mais aussi « l’habileté à faire quelque chose » (CNRTL), ce qui explique des (...)
Innovation
L'innovation est la création de nouveauté dans un domaine de compétence. En économie, l'innovation recouvre la recherche et développement (la R&D) et l'ensemble des secteurs reposant sur la découverte de nouveaux procédés ainsi que leur mise en œuvre technique. Dans beaucoup de cas, l'innovation est un argument publicitaire, et une pratique affichée comme innovante est bien souvent le recyclage d'une pratique existant de longue date.
L'innovation joue un rôle central dans la mise en (...)
Institutions de l'Union européenne
Le traité instituant la Communauté économique européenne (TCEE), signé à Rome en 1957, a été modifié à plusieurs reprises, menant à un approfondissement des liens entre les États-membres et tenant compte des élargissements. Ainsi le traité de Maastricht fondant l’Union européenne en 1992 s’accompagna d’un traité instituant la Communauté européenne (TCE). D’importantes modifications ont ensuite été réalisées par le traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009 : le traité (...)
Intégration, intégration régionale
Au sens général, l’intégration est un processus d’incorporation d’un élément dans un autre, accompagné d’une transformation réciproque de ces éléments tendant vers l’unité. Le latin integrare, rendre complet, rappelle ainsi que l’intégration opère un geste vers l’achèvement. Un élément extérieur, autre, fait partie intégrante de la structure qui l’accueille par la modification dissymétrique des deux parties conduisant à l’émergence d’une nouvelle réalité. (...)
Interopérabilité
L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. L'interopérabilité est considérée comme très importante voire critique dans de nombreux domaines, dont l'informatique, la téléphonie, les activités ferroviaires.
Dans l’exemple des systèmes ferroviaires européens ( voir RTE-T), l'intégration et l'harmonisation des normes techniques des (...)
Langues et dialectes
Une langue est un système de signes permettant l'intercompréhension à l'intérieur d'un groupe humain. Il n'existe aucune limite claire, sur le plan linguistique, entre une langue, un dialecte, un parler, ou un patois : on parle au contraire d'un continuum linguistique. Cette expression désigne plus précisément l'existence, au sein d'un groupe linguistique, d'un éventail de dialectes intercompréhensibles, c'est-à-dire ayant chacun des différences entre eux n'empêchant pas aux locuteurs de se (...)
Limite(s)
La limite est une ligne réelle ou imaginaire qui sépare deux espaces. Elle définit donc une entité spatiale en la distinguant d’une autre : c’est par exemple Romulus qui aurait créé Rome en traçant une limite à la charrue.
La limite est, avec l'étendue, l'un des principaux attributs d'un espace. C’est elle qui permet de borner, de localiser un ensemble spatial. Par extension, c’est la ligne au-delà de laquelle on passe dans un « ailleurs » mais aussi la ligne qu’on ne peut (...)
Livres verts et livres blancs dans l'Union européenne
Les Livres verts, publiés par la Commission européenne, sont des documents dont le but est de stimuler une réflexion et de lancer une consultation au niveau européen dans un domaine particulier (politique sociale, monnaie unique, télécommunications, etc.). Les consultations suscitées par un Livre vert peuvent ensuite être à l'origine de la publication d'un Livre blanc.
Les Livres blancs contiennent des propositions d'action communautaire dans un domaine spécifique : voir par exemple (...)
Lobbies, lobbying, groupes de pression ou d’influence
Le lobbying désigne une activité d’influence ou de pression sur le pouvoir politique. Un lobbyiste est un acteur pratiquant cette activité et un lobby peut désigner l’ensemble des lobbyistes d’un secteur donné (l’automobile, l’agroalimentaire…). Une traduction française serait « groupe de pression » ou, moins connoté négativement, « groupe d’influence ».
Reflétant une intrication très forte entre pouvoir politique, pouvoir économique et société civile, le (...)
Maillage
Conformément à l’image du filet, le maillage est un découpage de l’espace par des systèmes de lignes. Ce terme fut particulièrement employé dans les années 1990 dans le cadre de l’analyse spatiale. Selon les mots même de Roger Brunet, principal promoteur du concept, le maillage est « l’ensemble des filets qui situent les lieux dans les mailles » (Brunet, 1995). « La maille n’est donc pas les fils, c’est ce qui est entre les fils » (Brunet, 1997). De nos jours, le terme de (...)
Mitteleuropa, Europe centrale, Europe médiane
Terme d’origine allemande, la Mitteleuropa (littéralement : Europe du milieu) est un concept qui a été employé à partir du congrès de Vienne en 1815 jusqu’à la seconde guerre mondiale pour désigner l’Europe centrale.
C'est dans l'Europe de langue allemande, notamment en Autriche à l'époque de Metternich, que prit corps l'idée de la Mitteleuropa, bloc politique et économique de l'Europe centrale qui se serait étendu, à partir du noyau germanique, à toute l'Europe balkanique (...)
Modernisation écologique
La modernisation écologique est l’un des deux grands systèmes de pensée qui s’opposent au sein de l’écologie politique. Face à des écologismes socialement militants, souvent ancrés à gauche, et puissants au sein des partis écologistes européens, il s’agit de promouvoir une écologie compatible avec la croissance économique, et plus généralement avec le système capitaliste et avec le cadre néolibéral. Les solutions techniques (voitures électriques, énergies renouvelables) menées (...)
Mode de transport massifié
Les modes massifiés sont, dans le domaine du fret, les modes de transport permettant de transporter un très grand nombre de marchandises en émettant le moins possible de gaz à effet de serre (GES). L’expression désigne principalement le transport ferroviaire, incluant le ferroutage, le transport fluvial à grand gabarit, et le transport maritime, incluant le cabotage.
D’après le ministère français en charge de l’Environnement (2020), un train qui émet 3 tonnes de CO2 transporte (...)
Natura 2000
Le réseau Natura 2000, est un dispositif européen de protection de l’environnement à une échelle très fine, constitué d’un ensemble de sites terrestres et marins. Son but est d’assurer « la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe » (gouv.fr 2022). C’est le Conseil européen du 21 mai 1992 (92/43/CEE) qui a engagé la constitution de ce réseau écologique.
Celui-ci a deux buts principaux :

(...)
Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS)
La Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS) est un découpage statistique de l’Union européenne visant à harmoniser la production de données à différentes échelles. Cette classification est régulièrement remise à jour par l’UE : « NUTS 2013 », « NUTS 2018 », « NUTS 2021 ». Aucun rapport avec les noisettes : en français, le sigle se prononce [nyts] et pas « nuts » à l’anglaise.
La NUTS vise à remédier à un problème statistique lié à la (...)
Affiner les résultats par :