Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1698 termes dans le glossaire.
Il existe 263 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
organisation
- Forêt domaniale
- Une forêt domaniale est, en France, un massif forestier appartenant à l'État. Le terme de « domaine » désigne l’ensemble des propriétés (foncières, mobilières…) de l’État. La plupart des forêts domaniales sont d'anciennes forêts royales, abbatiales ou seigneuriales passées au domaine de l'État lors de la Révolution. Additionnées aux autres forêts publiques (notamment communales), elles représentent 25 % de la couverture forestière, les trois quarts restant étant des forêts (...)
- Statistiques officielles en Inde
- Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
L'Inde est un des plus grands producteurs de statistiques des pays des Suds. Le premier recensement de population a eu lieu dès 1871-72, sous l'administration britannique. Depuis cette date, il a respecté un calendrier décennal, immuable, dont le dernier épisode a eu lieu en 2011. Le suivant, prévu pour 2021, doit théoriquement être entièrement réalisé numériquement via une application pour mobile.
(...) - Hiérarchie urbaine
- Le terme de hiérarchie urbaine désigne à la fois l’étude de la taille des villes les unes par rapport aux autres, mais aussi celle de leur influence mutuelle. Le terme désigne donc aussi « une organisation (politique, économique, sociale etc.) fondée sur la puissance, le pouvoir et une organisation en forme de pyramide c’est-à-dire en « arbre » (théorie des graphes). Les concepts d’influence, de polarisation, de réseaux accompagnent cet emboîtement de systèmes. » (Paulet, (...)
- Structure agraire, structure foncière
- La structure agraire, ou structure foncière, désigne le mode d’organisation de l’agriculture dans une société donnée. S’intéresser à la structure agraire d’un pays permet de rendre compte de la répartition et de l’occupation des terres, de l’aménagement ou encore des habitations en milieu rural. La structure foncière est l’une des composantes du système agraire. L’un des principaux éléments de caractérisation de la structure foncière est la taille des propriétés, selon un (...)
- Code polaire
- Le Code Polaire est un règlement de l’Organisation maritime internationale (OMI) entré en vigueur en janvier 2017, portant sur la navigation en environnement glaciaire (Pic, 2020).
Les négociations ont commencé dans les années 1990 et ce qui est devenu le premier règlement contraignant pour la navigation en environnement glaciaire consistait au départ en quelques recommandations générales de sécurité. Après plusieurs années de négociations sous l’égide de l’OMI, le Code Polaire (...) - Marche, marches
- Les marches désignent les espaces limitrophes, périphériques ou frontaliers qui, jadis, tenaient lieu d'espaces tampons entre deux souverainetés.
L’étymologie du terme (en latin margo, bordure, puis dans le monde germanique marka, frontière) est la même que celle de marge. La marche était, à l'époque carolingienne, le territoire confié à un marquis, auquel elle a donné son nom, un aristocrate chargé de la défendre contre les incursions extérieures. Plusieurs régions (...) - Normes (mesure des risques)
- Le terme de norme (du latin norma, règle) désigne, en géographie des risques, et plus précisément en management des risques, l’ensemble de textes de référence qui établissent un certain nombre de règlements ainsi que des standards de production (norme technique) : normes de construction parasismiques, ouvrages de protection (hauteurs de digues par exemple), normes alimentaires, etc. Les normes sont des outils de gestion des risques et contribuent à en fixer les seuils d'acceptabilité : leur (...)
- Compound
- Voir aussi : condominium Dans certains pays anglophones, notamment d’Afrique et d’Asie du Sud, le compound est un immeuble ou un quartier résidentiel considéré comme de bon standing et occupé par les classes moyennes supérieures ou les catégories favorisées. Il est très proche en ce sens du terme « condominium » ou « condo ». Le compound peut être une résidence fermée (gated community) et gardée, composée d’un ou plusieurs bâtiments. Parmi les auteurs de Géoconfluences, (...)
- Réseau de transport
- Les réseaux de transport de biens matériels ou immatériels, ou de personnes, construisent un espace réticulé polarisé par des points desservis (carrefours, échangeurs, gares, téléports, etc.) et reliés par des axes ou des faisceaux (autoroutes, voies ferrées, faisceaux hertziens, etc.).
Les réseaux peuvent être classés selon leurs usages, leur domaine spatial, leur mode, leur statut juridique. On peut aussi les caractériser par leur forme : réseaux maillés, polaires ou en (...) - Vitesse et immédiateté
- La vitesse est, dans son sens premier, le rapport qui mesure une distance parcourue en un temps donné. On emploie de plus en plus le terme vitesse pour parler de la rapidité d’une action ou d’un processus. En effet, la course à la vitesse a été une obsession majeure des XIXe et XXe siècles et elle est toujours au cœur des aspirations du monde contemporain. Le juste à temps productif impose de nouveaux rythmes et davantage de flexibilité.
L’immédiateté renvoie au temps réel et aux (...) - Polycentrisme
- Le polycentrisme est l'existence de plusieurs centres fonctionnels ou décisionnels dans un espace. La notion peut s'appliquer à pratiquement toutes les échelles.
Une situation polarisée par un centre peut évoluer dans le temps vers une situation polycentrique, par émergence de centres secondaires, comme cela a été observé par exemple dans la région de Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, où des villes nouvelles et des centres secondaires concurrencent le pôle principal (Tran, 2021).
(...) - Logistique
- La logistique désigne l'ensemble des opérations nécessaires aux flux d'échanges, de la conception et de la préparation des biens sur les lieux de production jusqu'à leur livraison sur les lieux de consommation. Les opérations logistiques peuvent être de nature et d'objectifs diversifiés : humanitaire, militaire, industrielle, acheminement des marchandises ou des colis.
Fonction subalterne dans l'économie industrielle traditionnelle, la logistique est devenue centrale avec les nouveaux (...) - Décentralisation
- La décentralisation est le fait de transférer des compétences étatiques aux collectivités territoriales de rang inférieur (régions, départements, communes…).
On parle aussi parfois de décentralisation des activités pour qualifier le transfert par l’État d’activités, généralement précédemment situées dans la région parisienne, vers d’autres régions. Le terme de déconcentration des activités est toutefois ici préférable, la déconcentration ne supposant pas de transfert (...) - Effets (économiques, sociaux) du tourisme
- [Entrée renommée en 2024. Ancien nom : Impacts (économiques, sociétaux) du tourisme]
Le tourisme a des effets considérables sur les économies, les sociétés, les cultures des pays, des territoires, concernés. C’est un secteur composé de différentes branches (transport, hébergement, restauration, activités culturelles et sportives, etc.) qui concernent également des non-touristes. Il occupe une place croissante dans les activités de service.
Selon les données de (...) - Océanisme
- La notion d'océanisme répond à celle de continentalisme. Toutefois, il est difficile de lui donner corps. En effet, les efforts diplomatiques pour rassembler les pays baignés par un même océan restent modestes.
La Commission de l’océan Indien créée en 1982 est une organisation francophone qui ne réunit que cinq pays. Beaucoup plus lourd est le forum économique de l’Apec (Asia-Pacific Economic Cooperation) né en 1989 : 21 membres, dont la Chine, les États-Unis et la Russie. Plus (...) - Sport power
- Le sport power (puissance par le sport en français) est l’art de croiser diplomatie du sport et soft power (puissance douce). Il s’agit, pour un État, d’asseoir sa réputation internationale en cherchant à améliorer son image par l’intermédiaire de ses résultats sportifs, de l’achat de clubs (de football notamment) ou de l’organisation de compétitions internationales (championnats continentaux ou mondiaux, jeux olympiques, coupes du monde, etc.).
Certains pays y voient le moyen (...) - Division internationale du travail (DIT)
- La division internationale du travail (DIT) correspond à la répartition mondiale des productions en fonction des avantages comparatifs de chaque espace producteur.
Dans la théorie libérale classique (Ricardo, 1817), l'abolition des droits de douane et des contrôles frontaliers doit permettre la libre circulation des marchandises et des travailleurs. De cette manière, plutôt que de produire du drap et du vin au Portugal et en Angleterre, l'Angleterre produit du drap pour les deux marchés et (...) - Discours, discours géographique
- Dans une perspective de sciences humaines et sociales, le discours peut être défini comme « résultat de l’activité langagière d’un acteur » (Garcia, 2013, p. 284) ou comme le fruit de « l’activité de sujets inscrits dans des contextes déterminés produisant des énoncés d’un autre ordre que celui de la phrase » (Maingueneau, 2009, p. 44).
Cette activité langagière peut relever de différentes modalités, verbale (orale ou écrite), iconique, gestuelle et peut associer (...) - Urbanisme tactique
- L’urbanisme tactique est une forme d’urbanisme promue depuis 2016 par l’Organisation des Nations Unies. C’est une réaction à l’urbanisme traditionnel, qui serait, lui, stratégique : déployé sur une échelle de grande ampleur, vertical descendant, et qui tend à faire table rase de l’existant. L’urbanisme tactique a une échelle plus localisée, dans l’espace mais aussi parfois dans le temps, et ses promoteurs entendent faire plus de cas du tissu urbain existant et des usages ou des (...)
- Précarité énergétique, pauvreté énergétique
- La précarité énergétique ou la pauvreté énergétique est une difficulté à accéder à l'énergie domestique, en particulier pour le chauffage.
Elle est créée ou aggravée par la combinaison variable de trois facteurs. L’un d’eux est le prix de l’énergie, d’autant plus que celui-ci est voué à augmenter avec le recul des matériaux fossiles dans le mix énergétique européen. Le second facteur est l’efficacité énergétique des logements, c’est-à-dire la quantité (...)







