Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, environ 1 500 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres C à Z).
Il existe 1699 termes dans le glossaire.
Il existe 1639 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
p
- Tontine
- La tontine est une forme de microcrédit entre particuliers qui se regroupent et versent régulièrement de l’argent à une caisse commune. L’argent récolté est alors remis à l’un des membres et ainsi de suite. Chacun des cotisants aura un jour sa part : le verbe « bouffer » désigne dans certains pays d’Afrique cette prise de bénéfice (Djatcheu, 2018). Ce système permet de financer des projets nécessitant des investissements petits ou moyens comme l'agrandissement d'une maison.
(...) - Écart simple, écart-type et écart standardisé à la moyenne
- L'écart simple est un écart par rapport à la moyenne : si la valeur d'une variable, pour un individu statistique donné, est inférieure à la moyenne des valeurs de l'ensemble du groupe observé, cet écart sera négatif ; il sera positif si sa valeur est supérieure à la moyenne du groupe.
L'écart-type rend compte de la dispersion des valeurs d'une variable : plus les variables sont dispersées autour de la moyenne, plus l'écart-type est élevé.
L'écart standardisé à la moyenne (...) - Arairage et labourage
- L’araire et la charrue sont des instruments agricoles de travail du sol. L’araire a un soc droit, tandis que la charrue a un soc recourbé qui retourne la terre. Si les deux instruments peuvent utiliser la force humaine ou animale, l’araire est le plus souvent poussée, tandis que la charrue est généralement tractée. L'arairage comme le labourage sont, au moins en partie, liés à l'élevage d'animaux de trait.
L’histoire de l’agriculture en Europe occidentale repose de façon ancienne (...) - Élevage
- L’élevage est le versant de l’agriculture orienté vers la production animale. Au sens strict, l’élevage est distinct de l’agriculture, laquelle désigne les productions végétales. Au sens large, l’agriculture contient l’élevage. Le suffixe –culture sert d’ailleurs à désigner les différents types d’élevage, de la conchyliculture (coquillages), qui inclue la mytiliculture (moules) et l’ostréiculture (huîtres), à l’apiculture (abeilles) en passant par l’héliciculture (...)
- Cyberespace
- Le cyberespace est à la fois le réseau international créé par l’interconnexion et l’intégration des systèmes d’information et de télécommunication et l’espace numérique de communication mondial constitué par ce réseau. Il est fondé sur quatre composantes majeures : les infrastructures logistiques (câbles en fibre optique...) et de gestion (protocoles, routeurs, serveur racine des systèmes d’adresses internet ou courriels, fournisseur d’accès...) constitutives de (...)
- Banque mondiale
- Le groupe Banque Mondiale est une institution financière internationale dont le siège est à Washington. Il regroupe la BIRD, fondée en 1944 pour préparer la reconstruction d'après-guerre, et quatre autres institutions financières visant au développement des pays pauvres par leur intégration au système économique mondial basé sur le libre-échange.
D'après sa propre présentation, la Banque mondiale poursuit deux objectifs :
- mettre fin à l’extrême pauvreté en (...) - Consensus scientifique et vérité en science
- Un consensus scientifique est une vérité établie sur un ensemble de preuves vérifiables, acceptée par la communauté scientifique, valable pour une période donnée en fonction des connaissances de l’humanité à cette période. La communauté scientifique est l’ensemble des personnes ayant validé ce consensus.
L'administration des preuves sur lesquelles est fondé le consensus scientifique repose sur un certain nombre de règles à la fois méthologiques et déontologiques : citation des (...) - Orientalisme
- L'orientalisme désigne ce qui a pour objet l'étude des civilisations dites orientales. Plus précisément, il est associé au courant artistique et littéraire du XIXe inspiré par le Moyen-Orient : les campagnes égyptiennes de Napoléon, le mouvement de colonisation contribuent à en développer le goût. On le rencontre à travers divers mouvements sans qu'il corresponde à un style très identifié.
Picturalement, il se traduit souvent par des scènes exotiques et colorées. Les voyages en (...) - Îlot urbain, cœur d'îlot, super-îlot
- L'îlot urbain est la plus petite unité spatiale de la géographie urbaine. C'est une portion de terrain qui accueille des constructions et qui est délimité par des voies de circulation. Le plus souvent de forme géométrique simple, il peut être carré ou rectangulaire lorsqu’il est délimité par quatre voies, et triangulaire lorsqu’il est délimité par trois voies.
Le terme d'îlot est employé par les géographes, urbanistes, architectes, quand le terme « pâté de maisons » est (...) - Auteurs et autrices du glossaire
- Sylviane Tabarly, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2003 à 2012, Marie-Christine Doceul, qui l'a été de 2012 à 2016 et Jean-Benoît Bouron responsable depuis 2016, ont rédigé l'essentiel des contenus du glossaire pendant leur période d'activité sur le site.
Certaines entrées reprennent des définitions provenant d'articles publiés sur Géoconfluences. Dans ce cas, l'auteur ou l'autrice est cité et un lien vers l'article est proposé.
D'autres auteurs et autrices ont (...) - Discrétisation
- La discrétisation est une opération de simplification de l’information statistique qui consiste à réduire un nombre élevé de modalités (données décrivant un individu dans une variable) en un ensemble limité de plages de valeurs, ou classes. Par exemple, pour cartographier la densité par habitant des 95 départements français, il faut réduire les 95 modalités (la densité de l'Ain, celle de l'Aisne, etc.) à un nombre réduit de classes (moins de 10 habitants par km², de 10 à 50, de 51 (...)
- Agence de voyages, voyagiste, tour-opérateur
- Les opérateurs du tourisme sont les acteurs de ce secteur économique, organisés en filière.
Une agence de voyages est une entreprise qui commercialise des prestations de services et des produits de voyages, de séjours, de croisières et de loisirs. Elle joue le rôle d'intermédiaire et/ou d'agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d'assurances, etc. À la (...) - Ajustement structurel
- Les programmes d’ajustement structurel désignent des politiques menées sous la conduite des institutions financières internationales, notamment le Fonds monétaire international (FMI), qui visent à instaurer dans un délai le plus rapide possible une économie de marché conforme aux critères de l’orthodoxie libérale, voire néolibérale.
Le contexte historique est celui de l’Uruguay Round (1986-1993), un cycle de négociations économiques qui voit triompher l’option néolibérale et (...) - Organisation mondiale du tourisme (OMT)
- L'Organisation mondiale du tourisme est une des agences spécialisées de l’ONU. Elle est destinée à promouvoir et à développer le tourisme. Elle compte 160 États membres en 2022, et plus de 500 membres affiliés : les 160 États membres, mais aussi des territoires autonomes comme Aruba, des entreprises et des ONG.
À l’origine, se trouvait l'International Congress of Official Tourist Traffic Associations (ICOTT), fondée à La Haye en 1925, devenue l'Union internationale des organismes (...) - Autoroute de la mer
- L’autoroute de la mer, élément de la politique européenne de transports depuis 2004, représente une alternative maritime au transport terrestre pour relier différentes régions européennes. Le programme Marco Polo II (2007-2013) vise au transfert massif de fret vers des modes plus compatibles avec l'environnement (chemin de fer, navigation intérieure et transport maritime à courte distance) tout en offrant un coût compétitif par rapport au transport routier. Les autoroutes de la mer (...)
- Vêlage
- Le vêlage est un terme relatif à l’élevage qui désigne le fait, pour une vache, de mettre bas, comme l'agnelage pour une brebis. Une vache qui n'a jamais vêlé est une génisse.
En glaciologie et par analogie, le vêlage est le fait, pour des icebergs, de se détacher d'un glacier se jetant dans la mer.
(JBB), septembre 2019.(...) - Communs, biens communs
- Les communs désignent les ressources gérées de manière collective par une communauté. Pour Daniela Festa (2018), la notion de communs repose sur trois éléments : une ressource, une communauté, et une pratique qui établit des règles d’accès et de partage.
Le terme anglais commons désigne, originellement, des terres utilisées en commun par des communautés villageoises, en particulier pour le pâturage extensif, que l’on traduirait en français par les « communaux » ou (...) - Communauté de communes, communauté d'agglomération, communauté urbaine (France)
- Communautés de communes, d'agglomération et urbaines sont trois des quatre principaux grands types d'EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre en France, le quatrième étant les métropoles,. Leur différence repose surtout sur la population qu'elles regroupent.
La communauté de communes est un EPCI créé par la loi de 1992. Des modifications ont été apportées, par exemple avec l'obligation de regrouper des communes d'un seul tenant et sans enclave (...) - Télécommunications et technologies de l'information et de communication (TIC)
- Les télécommunications, étymologiquement « communication à distance », recouvrent les situations de communication immatérielle et distante, excluant ainsi la communication présentielle. À la différence des transports, elles ne supposent pas de déplacement matériel autre que celui des ondes électro-magnétiques. Les télécommunications peuvent, de nos jours, être multisensorielles (images, sons, textes) et multimédias.
Le croisement des télécommunications et de l'informatique a (...) - Toxicologie
- La toxicologie est une discipline scientifique qui étudie la nature et les effets de sources toxiques dans l’organisme ou dans des systèmes biologiques. Elle met en relation la quantité d'exposition à une substance (dose) et les changements conséquents, observables, dans les fonctions physiologiques ou la santé (effet ou réponse). Elle étudie la manière dont un organisme exposé à une substance toxique réagit en fonction de l'exposition à cette substance selon la dose reçue, selon des (...)







