Glossaire
Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 600 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 200 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2020 et aujourd'hui (lettres D à Z).
Il existe 1631 termes dans le glossaire.
Il existe 76 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants :
La Chine, la modernisation encadrée d'un territoire global

- Gouvernance
- Voir aussi : gouvernance territoriale
La gouvernance, de l’anglais governance, désigne les modalités par lesquelles un pouvoir administre un objet (une entreprise ou un territoire).
En géographie le terme a d’abord une dimension territoriale (la gouvernance regroupe alors les modalités d’administration d’un territoire par un pouvoir politique), et il est multiscalaire, de la gouvernance mondiale qui est celle des institutions internationales à la gouvernance locale qui relève (...) - Grand Bond en avant
- Le Grand Bond en avant est une politique menée par le PCC en Chine sous Mao Zedong, de 1958 à 1961. Il devait permettre à la Chine de rattraper rapidement son retard économique. Le 2e plan quinquennal (1958-1962) s'appuie sur les campagnes comme moteur du développement, avec comme unité de base la commune populaire. Malgré des rapports optimistes, l'industrialisation accélérée et la mobilisation violente des masses paysannes ont donné lieu à des résultats catastrophiques : la récolte de (...)
- Greenwashing, verdissement, écologie de façade
- Le terme greenwashing (de l’anglais green, vert et to wash, laver) désigne une méthode de communication utilisée par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image socialement et environnementalement responsable assez éloignée de la réalité. En français, les termes verdissement, écoblanchiment, blanchiment écologique ou encore écologie de façade sont de stricts équivalents. C’est pourtant le terme anglo-américain (...)
- Hong Kong (statut)
- Hong Kong est une ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en juillet 1997. Un système de transition, désigné par l’expression « un pays, deux systèmes », semblait garantir la pérennité du mode de vie et d'organisation de Hong Kong. Selon les termes d'un traité entre la Chine et le Royaume-Uni signé en 1984 pour mettre en œuvre la rétrocession, le territoire aurait dû conserver une large autonomie jusqu'en 2047 au niveau de l'économie, du commerce, de la culture, et des (...)
- Hukou
- En Chine, depuis les débuts de l'époque maoïste – mais il existait déjà à l'époque impériale –, le hukou est à la fois un passeport intérieur et un permis de résidence permettant à l'État-parti de maîtriser les flux et les migrations internes de la population. Un permis de résidence existe aussi au Vietnam, avec un nom étymologiquement proche, le hô khâu.
Jusqu’au début du XXIe siècle, en Chine, il s'agissait d'un système d'enregistrement obligatoire, un livret de (...) - Immensité
- La notion d’immensité caractérise un espace si vaste qu’il semble sans limite. La géographie a longtemps utilisé ce terme pour décrire les espaces océaniques, certains ensembles topographiques (« l’immensité des grandes plaines américaines ») voire forestiers (« l’immensité amazonienne »).
Le terme a également souvent été employé pour qualifier des États : Chine, Canada et surtout URSS puis Russie. Cette dernière, avec une superficie de 17 075 400 km² (31 fois la (...) - Inégalités de genre (indicateurs)
- Les inégalités de genre désignent les déséquilibres entre hommes et femmes en matière de réalisation individuelle. Obstacle majeur au développement humain, elles sont mesurées depuis 2010 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par l'Indice d'inégalités de genre (IIG).
L'IIG tient compte de trois aspects importants du développement humain :
- la santé reproductive mesurée par le taux de mortalité maternelle et le taux de fertilité des (...) - Infrastructures
- Les infrastructures regroupent l'ensemble des voies de communication et de transport, matériels ou immatériels (routes, voies, canaux, câbles...), et des installations terminales telles que les aérogares, les ports, les gares. Elles organisent, structurent et irriguent l'espace. Mais leurs effets structurants sont inégaux : les conduites (gazoducs et oléoducs), par exemple, en ont peu. Les axes seuls, sans les pôles (ou nœuds) des réseaux, peuvent également être sans effet sur les territoires (...)
- Instituts Confucius
- Les Instituts Confucius sont des établissements culturels publics à but non lucratif visant à diffuser la langue et la culture chinoise dans de nombreuses villes à l'échelle mondiale.
Implantés depuis 2004 par la République populaire de Chine dans des centaines de villes du monde, ils sont l’une des manifestations les plus visibles du soft power chinois. À travers eux, la République populaire souhaite exporter la langue, la culture, l'histoire et la philosophie chinoises par-delà les (...) - Intégration, intégration régionale
- Au sens général, l’intégration est un processus d’incorporation d’un élément dans un autre, accompagné d’une transformation réciproque de ces éléments tendant vers l’unité. Le latin integrare, rendre complet, rappelle ainsi que l’intégration opère un geste vers l’achèvement. Un élément extérieur, autre, fait partie intégrante de la structure qui l’accueille par la modification dissymétrique des deux parties conduisant à l’émergence d’une nouvelle réalité. (...)
- Intensité énergétique
- L’intensité énergétique finale d’un pays désigne la quantité d’énergie finale utilisée dans l’économie une année donnée pour produire une unité de PIB. Elle est calculée comme le ratio « consommation finale d’énergie / PIB » et est généralement exprimée en tonnes équivalent pétrole (tep) par unité monétaire (dollar, euro) en PPA (parité de pouvoir d'achat). Plus l’intensité énergétique est élevée, plus l’efficacité énergétique est mauvaise.
La baisse (...) - Japonisation
- En économie, la japonisation (Bertrand et al., 2024) désigne une trajectoire s’apparentant à celle du Japon durant la « décennie perdue » des années 1990. Il s’agit d’un essoufflement faisant suite à une période de forte croissance. C’est potentiellement un phénomène qu’on peut retrouver dans tout pays ayant connu une période de « miracle économique », surtout si le « miracle » en question s’accompagne d’une surchauffe, notamment de spéculation immobilière.
(...) - Laogaï
- En Chine, le Laogaï est un « archipel » concentrationnaire, comparable à celui du goulag de l'ère soviétique, un des instruments des choix d'aménagement du territoire du pouvoir : grands chantiers, fronts pionniers vers les territoires des confins périphériques continentaux. Ce dispositif a été officiellement supprimé en décembre 2013. Dans les faits, le système concentrationnaire existe toujours en Chine, du fait de l’existence de nombreux « camps d’internement », parfois (...)
- Ligne à neuf traits, ligne à dix tirets, ligne discontinue
- La ligne en neuf (de 1949 à 2016) puis dix (depuis 2016) tirets (ou traits) est le nom couramment donné à une ligne tracée par la Chine sur les cartes de la mer de Chine du Sud pour y matérialiser ses revendications, et qu'elle même nomme « ligne discontinue » (Lasserre et Alexeeva, 2024).
Elle a été rendue publique pour la première fois en 1935, mais la plupart des chercheurs mentionnent une première apparition officielle entre 1946 et 1948, dans un atlas créé pour les autorités (...) - Littoralisation
- La littoralisation est un processus de concentration des populations et des activités humaines le long ou à proximité des littoraux. Elle est sous-tendue par deux grandes logiques d'attractivité :
- une logique de l'ordre de la production matérielle qui vise à la recherche d'une efficacité économique croissante liée à la mondialisation et à la maritimisation des échanges et permise en particulier par la révolution des transports maritimes et terrestres. À cet égard, la (...) - Maillage
- Conformément à l’image du filet, le maillage est un découpage de l’espace par des systèmes de lignes. Ce terme fut particulièrement employé dans les années 1990 dans le cadre de l’analyse spatiale. Selon les mots même de Roger Brunet, principal promoteur du concept, le maillage est « l’ensemble des filets qui situent les lieux dans les mailles » (Brunet, 1995). « La maille n’est donc pas les fils, c’est ce qui est entre les fils » (Brunet, 1997). De nos jours, le terme de (...)
- Maritimes (frontières)
- Les frontières maritimes sont des limites entre les mers territoriales de deux États souverains. Lorsque les côtes sont plus éloignées que la somme des deux mers territoriales, il n'existe pas de frontière maritime entre les deux États mais deux limites séparées par les eaux internationales. Il ne faut pas confondre les limites de ZEE avec des frontières étatiques, car elles ne sont pas des espaces de pleine souveraineté mais des espaces d'exercice d'un droit d'exploitation des ressources. (...)
- Mégaprojet, grand projet, grand projet urbain
- Ne pas confondre avec les grands projets urbains en France, voir : politique de la ville en France.
Les mégaprojets sont des projets d’aménagement à vaste échelle impliquant à la fois des constructions d’infrastructures (voirie, terminaux portuaires, canaux, gares…), et du bâti (industriel, commercial, résidentiel, touristique, de bureaux, de loisirs…). Les mégaprojets peuvent se penser soit à l’échelle intra-urbaine (complexe touristique, industrialo-portuaire, ville (...) - Migration
- Voir aussi : migrations internationales
La migration est le fait de changer de domicile pour une durée longue ou définitive. Elle est l’une des modalités de la mobilité. Un couple qui quitte la ville-centre pour la banlieue, une expatriée qui travaille à l’étranger pour une multinationale, un retraité qui s’installe dans la région de son enfance sont tous, au sens statistique, des migrants. On distingue classiquement les migrations internationales des migrations internes, ou (...) - Mingong
- En Chine, les mingong (littéralement « paysans-ouvriers ») sont des travailleurs migrants affluant des campagnes vers les villes, depuis les années 1990. Ils contribuent à la croissance urbaine, d'autant plus qu'ils en sont la main d'œuvre indispensable : ils représentaient par exemple plus de la moitié des emplois à Shenzhen à la fin des années 2010. Ces mingong sont soumis à des cadences intenses (10 à 12 heures de travail par jour), ils sont mal payés, très exposés à l'insécurité (...)