Liste des résultats
Il y a 956 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ?
par Jean-François Perrat,
publié le 17/01/2023
La promenade littorale qui longe le front de mer sur la façade atlantique du Cap est un espace public théoriquement accessible à tous. Elle procède de la tendance de toutes les métropoles du monde à transformer leurs fronts d'eau en espaces de loisirs et en vitrine urbaine. Toutefois, le contexte captonien n'est pas exempt de particularités, dont la principale est d'avoir connu une ségrégation raciale complète et brutale. Celle-ci s'observe encore dans les pratiques et les usages de
L'État-parti et la ville. Le moment post-moderne de l'urbanisation vietnamienne
par Yves Duchère,
publié le 06/01/2023
Le Vietnam compte une majorité de ruraux, en partie en raison d'héritages du socialisme et d'une politique du contrôle des migrations. Pourtant, c'est aussi un pays où la croissance urbaine est très forte, d'autant que l'État-parti a parfaitement intégré le récit métropolitain de la mondialisation. Les migrations rurales, circulatoires, nourrissent la croissance urbaine ainsi que la croissance économique, l'une comme l'autre très inégalitaires.
Carte à la une. Des projections de la population française qui parlent surtout des tendances démographiques actuelles
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 05/01/2023
Les projections démographiques produites par l'INSEE connaissent une large diffusion médiatique. Mais les précautions nécessaires à toute manipulation de scénarios prospectifs sont souvent oubliées par les sources secondaires. La carte montrant, par département, la date du maximum de population prévu, renseigne plus sur le peuplement actuel du pays que sur sa démographie future.
Le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ?
par Raymond Woessner,
publié le 16/12/2022
La modernisation du réseau ferroviaire, et de bus, entre Strasbourg et sa couronne périurbaine vise à encourager le report modal des mobilités pendulaires de l'automobile vers les transports en commun. Toutefois, des effets induits en matière d'étalement urbain et l'artificialisation des sols ne sont pas exclus.
Image à la une. La laïcité dans l’espace public, de la théorie à la pratique : les carrés confessionnels dans les cimetières municipaux
par Louis Dall'aglio,
publié le 05/12/2022
La loi française interdit le regroupement de personnes de confession commune dans des espaces dédiés au sein des cimetières, aussi appelés "carrés confessionnels". En fait, ces regroupements existent bien, pour des raisons historiques et pratiques. Entre la lettre du droit et son application s'insère ici une forme de pragmatisme local, reconnu et accompagné par l'État.
Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement
par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué, Hélène Mathian,
publié le 02/12/2022
« Pays en développement », pays du « Nord » et du « Sud »... Les termes utilisés pour décrire les inégalités de richesse et de développement sont historiquement datés et ne suffisent plus à décrire le monde actuel. Ce texte présente une démarche visant à proposer un nouveau découpage, à la fois opératoire et pouvant prendre en compte les processus récents comme l'émergence. L'analyse fait ressortir six types d'États formant trois grands groupes : les États précaires,
Noms de rue et mémoires en conflit : controverses liées aux odonymes coloniaux dans l’espace public urbain en France
par Jean Rieucau,
publié le 14/11/2022
Les noms de rues ou d'autres espaces publics (odonymes) reflètent les récits dominants dans la société de l'époque à laquelle ils appartiennent. Ainsi, de nombreux noms ou monuments datant de la colonisation rendent hommage à des personnalités aujourd'hui controversées en raison de leur rôle dans des événements historiques dont la mémoire est douloureuse, en particulier la colonisation et l'esclavage. Dans certains cas, les autorités municipales tentent d'y remédier par un
Notions en débat. État failli, État de facto, quasi-État
par Thomas Merle,
publié le 10/11/2022
Un vocabulaire abondant est utilisé pour désigner toutes les entités qui ne réunissent pas l'ensemble des caractéristiques d'un État. Cet article dégage trois notions et en explique le contenu : l'État failli, l'État de facto et le quasi-État. En étudiant ces territoires, ce sont aussi les contours d'une définition de l'État dans la géopolitique contemporaine qui sont précisés.
Le concept de troisième pôle : cartes et représentations polaires de la Chine
par Olga V. Alexeeva, Frédéric Lasserre,
publié le 20/10/2022
Des cartes publiées en Chine, centrées sur l'Himalaya et plaçant la Chine à mi-chemin entre Arctique et Antarctique, ont fait couler de l'encre en Europe et aux États-Unis. Si ces choix cartographiques n'ont rien de très nouveau, les intentions qui les sous-tendent révèlent un aspect de la politique chinoise de soft power : faire de l'Himalaya un « troisième pôle » est une façon de s'affirmer comme une puissance polaire.
La politique européenne de développement rural dans la mutation des systèmes légumiers et maraîchers normands
par Pierre Guillemin,
publié le 18/10/2022
L'article montre le rôle des acteurs dans l'essor de bassins de production légumiers et maraîchers en Normandie. Producteurs et autres professionnels de la filière, organismes agricoles, collectivités ont contribué à cette spécialisation, grâce notamment à l'Union européenne qui a joué un rôle clé à travers la politique de développement rural. Aujourd'hui, ces systèmes légumiers doivent s'adapter aux évolutions de la demande urbaine et touristique.
Notion en débat : centralité
par Nicolas Lebrun,
publié le 05/10/2022
La centralité est une notion courante en géographie, mais sa définition reste souvent floue. Si le centre est une position et la centralité une fonction, les deux se superposent souvent, même lorsqu'on précise ce que recouvrent les fonctions de centralité, y compris symboliques. En fait, le centre n'est finalement qu'une modalité de la centralité, parmi d'autres, de la même façon qu'il existe d'autres relations spatiales que celles fondées sur la polarisation.
Les inégalités de santé dans les pays émergents, le cas de l’Inde
par Virginie Chasles,
publié le 22/09/2022
Les inégalités de santé se sont en partie réduites entre les pays riches et les pays pauvres, comme en témoigne la réduction de l'écart d'espérance de vie depuis 50 ans. L'émergence économique d'une partie de l'humanité en est l'une des causes. Toutefois, dans un grand nombre de cas, l'émergence s'est aussi traduite par un accroissement des inégalités internes aux pays. L'exemple de l'Inde permet d'examiner la façon dont l'émergence peut aggraver les injustices liées à la
Rennes inaugure une ligne de métro, un sujet d’urbanisme
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 21/09/2022
L’ouverture d’une deuxième ligne de métro à Rennes est l’occasion de revenir sur la notion de « ville archipel » qui pose les grandes questions de l’aménagement urbain contemporain : peut-on à la fois empêcher l’étalement, remplacer la voiture par les mobilités douces, préserver les terres agricoles, et limiter la hausse des prix du foncier ?
Voter en outre-mer : une journée d'élection présidentielle à Rangiroa (Polynésie française)
par Jean-Christophe Gay,
publié le 19/09/2022
L'acte de voter lors de l'élection présidentielle et des législatives est une bonne illustration de la relation que la Polynésie française, collectivité d'outre-mer à statut de large autonomie, entretient avec la République. Localement, le geste citoyen est le même, quoique quelques adaptations soient nécessaires. La distance à Paris impose ainsi une désynchronisation. Surtout, les résultats reflètent autant une transposition des rapports de force locaux qu'une adhésion au projet
Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020
par Hervé Théry,
publié le 09/09/2022
48 ans après le début de sa thèse sur le Rondônia, un terrain qu'il n'a jamais cessé de fréquenter depuis, l'auteur revient sur les fronts de colonisation agraire de cet État brésilien à partir d'images satellites. En peu d'autres espaces sur Terre, la modification des milieux par les activités humaines a été aussi rapide et aussi visible, même depuis l'espace, que dans le Rondônia au cours des cinq dernières décennies.