Liste des résultats
Il y a 508 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Notion en débat : centralité
par Nicolas Lebrun,
publié le 05/10/2022
La centralité est une notion courante en géographie, mais sa définition reste souvent floue. Si le centre est une position et la centralité une fonction, les deux se superposent souvent, même lorsqu'on précise ce que recouvrent les fonctions de centralité, y compris symboliques. En fait, le centre n'est finalement qu'une modalité de la centralité, parmi d'autres, de la même façon qu'il existe d'autres relations spatiales que celles fondées sur la polarisation.
Les inégalités de santé dans les pays émergents, le cas de l’Inde
par Virginie Chasles,
publié le 22/09/2022
Les inégalités de santé se sont en partie réduites entre les pays riches et les pays pauvres, comme en témoigne la réduction de l'écart d'espérance de vie depuis 50 ans. L'émergence économique d'une partie de l'humanité en est l'une des causes. Toutefois, dans un grand nombre de cas, l'émergence s'est aussi traduite par un accroissement des inégalités internes aux pays. L'exemple de l'Inde permet d'examiner la façon dont l'émergence peut aggraver les injustices liées à la
Rondônia : "anthropisation" d’un État amazonien, 1975-2020
par Hervé Théry,
publié le 09/09/2022
48 ans après le début de sa thèse sur le Rondônia, un terrain qu'il n'a jamais cessé de fréquenter depuis, l'auteur revient sur les fronts de colonisation agraire de cet État brésilien à partir d'images satellites. En peu d'autres espaces sur Terre, la modification des milieux par les activités humaines a été aussi rapide et aussi visible, même depuis l'espace, que dans le Rondônia au cours des cinq dernières décennies.
Carte à la une. Les limites d’une carte du PIB par habitant régional, le cas de l’Île-de-France
par Olivier Bouba-Olga,
publié le 31/08/2022
La comparaison de PIB régionaux est courante en géographie. Pourtant, cet indicateur n'est pas exempt de défauts ; les examiner révèle la délicate construction statistique nécessaire pour le calculer. À partir d'une carte apparemment banale montrant les écarts régionaux du PIB par habitant en France, et notamment le grand écart entre l'Île-de-France et le reste du pays, l'article montre que la carte n'est qu'en partie le reflet d'une plus grande performance économique de
Quels élargissements futurs pour l'Union européenne ?
par Pascal Orcier,
publié le 29/08/2022
L'article revient sur les rapports entre l'Union européenne et son voisinage, sous l'angle de la perspective d'élargissements futurs. Après une longue période où les élargissements se sont succédés à intervalles réguliers, on observe une frilosité croissante au cours de la période récente, marquée par un rétrécissement lors du Brexit. En réalité, chaque candidat avéré ou potentiel est à analyser au cas par cas en fonction de son histoire et de ses données
Introduction : peut-on encore faire une géographie des ressources ?
par Jean-Benoît Bouron, Yves-François Le Lay,
publié le 29/06/2022
False
Carte à la une. Guerre en Ukraine et espace aérien russe
par Raymond Woessner,
publié le 22/06/2022
La guerre en Ukraine a rapidement entraîné des interdictions de survol envers les compagnies russes et, en réponse, des interdictions de l'espace aérien russe pour les compagnies des pays ayant sanctionné l'invasion. Si les mesures de rétorsion ont à la fois paralysé les avions privés des oligarques russes et compliqué les itinéraires aériens entre l'Europe et l'Asie orientale, un certain nombre de pays continuent d'entretenir des liaisons aériennes avec Moscou, en particulier dans
Le Parc national de forêts face au dilemme de son acceptation sociale : une analyse géographique
par Romane Michaux, Lionel Laslaz,
publié le 21/06/2022
Le Parc national de forêts, situé aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, a vu le jour en 2019 après une lente gestation. Alors que la procédure est traditionnellement très verticale, l'une des difficultés, dans ce territoire rural très peu dense mais habité et exploité, a été de concilier les usages avec un degré élevé de protection environnementale sans susciter de rejet localement. Cet équilibre délicat est analysé dans l'article à l'aune de l'acceptation sociale.
Frontière désertique, front pionnier et territorialisation. Approche à partir du cas égyptien
par Delphine Acloque,
publié le 13/06/2022
L'article étudie la mise en valeur agricole des marges désertiques égyptiennes à partir d'une conceptualisation de la notion de frontière en géographie, dans le sens de la "frontier" des anglophones. Dans cette acception, la frontière n'est pas seulement le front pionnier, la ligne témoignant de l'avancée de l'agriculture sur le désert, mais aussi l'espace dans lequel l'État se projette, par les discours autant que par les politiques successives. La maîtrise des contraintes devient
Les réseaux écologiques, une stratégie de conservation pour concilier fonctionnalités écologiques et aménagement du territoire
par Céline Clauzel,
publié le 09/06/2022
Outre la réduction de la surface des habitats écologiques, la fragmentation des paysages est l'une des principales atteintes au fonctionnement des écosystèmes. L'article montre comment la prise en compte de la connectivité écologique, c'est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour passer d'un milieu habitable à un autre, aboutit à de nouvelles formes de politiques de conservation de la nature, fondées sur des réseaux de protection plutôt que sur des aires sans
La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies
par Jean-François Thémines, Anne Glaudel, David Bédouret, Mickaël Glaudel, Sylvie Considère, Sylvain Genevois, Patricia Grondin, Julie Picard, Philippe Charpentier, Maud Verherve,
publié le 23/05/2022
S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités
Les territoires de l'élite à Monterrey (Mexique), une géographie de la grande richesse
par Leïly Hassaine-Bau,
publié le 11/05/2022
À Monterrey au Mexique, un groupe social de quelques familles issues de la bourgeoisie industrielle accapare le pouvoir économique et politique. Les décisions d'urbanisme prises par les édiles municipaux servent les intérêts des promoteurs immobiliers, tous membres de cette élite. Dans un contexte de financiarisation de l'immobilier, les projets récents sont des complexes multifonctionnels fermés qui promeuvent une ville fondée sur l'entre-soi et la privatisation des espaces urbains.
Le « quartier asiatique » de la Guillotière à Lyon : gentrification ou recomposition commerciale ?
par Lætitia Balaresque, Jean-Loup Baudoin, Roman Derlich, Salomé Scholl,
publié le 27/04/2022
Au cœur du quartier de la Guillotière, le « quartier asiatique » regroupe une petite communauté d'Asie orientale et sud-orientale et une forte densité d'établissements affichant des marqueurs culturels de cette communauté. La deuxième génération de commerçants adapte l'offre à une clientèle plus aisée à mesure que le quartier connaît une gentrification rapide, même si les systèmes d'entraide associatifs et familiaux permettent de maintenir l'ancrage de la communauté dans le
De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes
par Sylvie Joublot-Ferré,
publié le 15/03/2022
À partir d’entretiens et de cartes recensant l’ensemble de leurs trajets sur une période donnée, l’article analyse la façon dont les jeunes, à l’âge du lycée en France ou du gymnase en Suisse, composent avec les contraintes spatiales. Trois rapports à leur espace sont analysés à travers leur chambre, leurs trajets quotidiens et leur rapport à l’établissement scolaire.
Comment parler de l’Europe à la jeunesse ?
par Catherine Biaggi, Thierry Chopin,
publié le 11/03/2022
Malgré son rôle fondateur dans la réconciliation européenne, la France reste un pays dont la population reste méfiante à l'égard du projet européen. L'article examine plusieurs pistes pour s'emparer des programmes scolaires et des dispositifs existants afin d'y puiser le matériau d'un enseignement historique, géographique et civique de l'Europe. Il se poursuit en formulant des recommandations afin de renforcer encore la place de l'Europe dans les enseignements.