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Il y a 895 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png alaune.png Carte à la une. Tour de France 2023 : derrière la carte, un espace sportif par Antonin van der Straeten, publié le 19/06/2023
La carte du Tour de France donne à voir un espace modulé par les besoins d'une épreuve sportive. Longueur, variété et difficulté des étapes, mais aussi adaptation des infrastructures routières au cyclisme, dans un pays aux entrées de villes de plus en plus aménagées pour les mobilités automobiles quotidiennes, sont des critères qui dictent les choix des organisateurs. Édition après édition depuis plus d'un siècle, les tracés du Tour dessinent la carte de France d'un sport
ressourcesclassees.png [Sur Géoconfluences] Les espaces forestiers dans le monde, ressources classées par Jean-Benoît Bouron, publié le 14/06/2023
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Paris (« Ulm ») à partir des ressources de Géoconfluences (session 2024)
article.png Les nouvelles routes de la soie : une nouvelle forme de coopération multipolaire ? par Frédéric Lasserre, Barthélémy Courmont, Éric Mottet, publié le 13/06/2023
Les nouvelles routes de la soie (Belt and road initiative) sont souvent présentées comme une offensive économique unilatérale de la Chine, fondées sur les transports. En fait, les transports n'en représentent qu'une partie, et elles sont loin d'être un projet coordonné et centralisé. Elles font l'objet d'investissements de nature et d'intensité très variables, souvent multiformes et opportunistes. Bien des projets n'existent que sur le papier. En Chine même, des critiques sont
article.png La désertification médicale en France, l'exemple du département de l'Orne par Marie Vernin, publié le 08/06/2023
En France, l'Assurance maladie comptabilise plus de 700 000 de patients atteints d'une maladie chronique et dépourvus de médecin. Mais la pénurie est loin d’être uniforme sur le territoire, avec des espaces bien dotés et d’autres en déficit, en particulier dans certains départements ruraux. L'exemple de l'Orne, en Normandie, montre que le départ ou la retraite d'un seul médecin peut faire basculer un bassin de vie dans la désertification médicale.
article.png Le transport aérien dans la pandémie, l’exemple de l’EuroAirport de Bâle par Raymond Woessner, publié le 07/06/2023
L'aéroport de Bâle est situé en Alsace, cogéré par la France et la Suisse avec participation allemande. Exemple d'une gestion transfrontalière poussée et réussie, il a capté une part croissante des flux aériens régionaux. Si la pandémie a fortement touché le trafic passager au début, il a repris rapidement. Le fret, lui, est resté très stable, notamment grâce à un tissu d'entreprises locales ultra-spécialisées.
article.png alaune.png Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique par Jean-Benoît Bouron, publié le 23/05/2023
Le classement des 500 plus grandes entreprises étatsuniennes par revenu permet de localiser les lieux de pouvoir économique aux États-Unis. On observe des concentrations de sièges des grandes firmes, mais l’analyse à différentes échelles met surtout en évidence un fonctionnement nettement polycentrique de la géographie économique étatsunienne.
article.png Les escales de croisière maritime à Bordeaux, entre retombées et nuisances par Victor Piganiol, publié le 22/05/2023
Bordeaux réunit plusieurs atouts pour attirer les croisières maritimes de luxe : un fleuve navigable par les plus grands navires, une offre touristique de renommée mondiale et un accès à la façade atlantique. Il en résulte la constitution d'un secteur productif destiné à une clientèle limitée mais très fortunée. Si les retombées sont réelles quoique diffuses et difficiles à évaluer, les nuisances sont concrètes et localisées : une privatisation temporaire de l'accès au quai
article.png Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent par Serge Bourgeat, Catherine Bras, publié le 16/05/2023
De plus en plus nombreux depuis quarante ans, surtout dans le périurbain, les ronds-points sont devenus un objet géographique étudié aussi bien selon une approche fonctionnelle – sous l’angle des transports, de la mondialisation et de l’aménagement des territoires –, que selon une approche sociale ou culturelle. Les analyses de cet objet par les géographes, croisées avec celles des historiens, des anthropologues, des urbanistes ou des sociologues, témoignent du développement
complement.png Exploration de la Lune : le retour d’une compétition géopolitique par Marie Vernin, publié le 15/05/2023
Alors que la Lune était l'un des terrains majeurs de la confrontation entre les deux blocs de la guerre froide, elle concentre aujourd’hui les rivalités, notamment chinoises et américaines. Elle devient ainsi le centre d’intérêt d’une pluralité d’acteurs, États comme entreprises privées.
article.png Systèmes agricoles dans le Tigray (Éthiopie), entre héritages et recompositions contemporaines par Ninon Blond, publié le 09/05/2023
L'agriculture et l'élevage occupent la majeure partie des actifs éthiopiens. Dans un pays considéré comme émergent mais inscrit sur la liste des pays les moins avancés, l'agriculture reste majoritairement vivrière et paysanne. Elle structure fortement les paysages ruraux. Le cas de la région du Tigray est un bon exemple des recompositions des régions de hauts plateaux à fortes densités rurales.
article.png "La Terre est le domaine de l’homme". Le développement de la géographie coloniale en France, 1860–1947 par Pascal Clerc, publié le 05/05/2023
La géographie coloniale française s’est d’abord développée dans les champs scolaire et universitaire en mobilisant la connaissance fine des territoires dans une perspective nationaliste. Elle fut aussi un élément moteur de la modernisation de la géographie autour des questions économiques et aménagistes.
complement.png Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion par Clara Loïzzo, publié le 04/05/2023
Au mois de février a débuté la démolition de l’immeuble « Le Signal » à Soulac-sur-Mer. Construit dans les années 1960 et rattrapé par le recul du trait de côte, le bâtiment était devenu le symbole de l’érosion littorale. La démolition en février sera suivie à la fin de l’année 2023 par un programme de reconstitution de la dune. Elle pose aujourd’hui plus largement la question des effets environnementaux de la littoralisation croissante et de la nécessaire adaptation
article.png Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques par Magali Reghezza-Zitt, publié le 24/04/2023
Ce texte fait le point sur l’état des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique. Il s’appuie principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC et présente les faits sans les noircir, mais sans occulter non plus l’ampleur du défi : il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment
article.png alaune.png Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux par Victor Piganiol, publié le 17/04/2023
Si Bordeaux est située à l'écart des grandes routes mondiales du tourisme de croisière, la ville accueille fréquemment des navires de croisière maritime. Les touristes qui en descendent sont attirés par la visite de la ville et celle des vignobles de réputation mondiale alentour. À part un effet d'aubaine pour les acteurs du tourisme, les effets spatiaux, positifs et négatifs, sont plus limités que dans d'autres villes européennes, par exemple Venise.
article.png Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ? par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz, publié le 03/04/2023
Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les catégories statistiques et davantage sur le vécu des habitants.