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Il y a 895 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ?
par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz,
publié le 03/04/2023
Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les catégories statistiques et davantage sur le vécu des habitants.
Démonstration de puissance ou aveu d’impuissance ? La nouvelle capitale administrative de l’Égypte
par Karine Bennafla, Hala Bayoumi,
publié le 30/03/2023
À une cinquantaine de kilomètres du centre historique du Caire et de la place Tahrir, les autorités égyptiennes dotent le pays d'une nouvelle capitale. Sortie du sable en peu de temps, elle doit incarner la modernité verte et vertueuse. En fait, ce mégaprojet témoigne d’un renoncement de l’État face aux ressorts de l’informalité cairote et il repose sur une consommation effrénée de ressources, en suivant un modèle importé du golfe Arabo-persique.
La Belgique, plaque tournante du trafic de cocaïne à l’échelle mondiale
par Clara Loïzzo,
publié le 29/03/2023
Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne fonctionne comme un marché mondialisé avec ses lieux de production, ses flux et ses hubs logistiques, ses marchés de consommation.
Visites organisées de la zone démilitarisée entre les deux Corées : un exemple de "tourisme sombre"
par Hugo Mazzero, Leila Oulkebous,
publié le 27/03/2023
Fermée depuis la signature d'un cessez-le-feu puis d'un armistice il y a soixante-dix ans, la frontière entre les deux Corées est matérialisée par un "no man's land" de 4 km de large : la zone démilitarisée. À mesure que les déchirures familiales s'estompent par le vieillissement des personnes concernées, la frontière devient la ressource d'un tourisme mémoriel, tout en demeurant un lieu hautement surveillé et très symbolique sur le plan politique.
Carte à la une. Dynamiques et contrastes du développement au Vietnam
par Yves Duchère,
publié le 27/03/2023
Le Vietnam est un cas d'école pour étudier les mutations du monde actuel : émergence, contrastes de développement, insertion dans la mondialisation et hausse des inégalités... Cet article propose plusieurs cartes de synthèse pour faire le point sur cet État d'Asie du Sud-Est.
Image à la une. Paysage de rond-point : territorialisation et surpatrimonialisation
par Serge Bourgeat, Catherine Bras,
publié le 24/03/2023
Les ronds-points, de plus en plus nombreux en France, jouent un rôle actif dans la mise en récit des territoires périurbains. Ils sont un outil à la fois de territorialisation et de transmission patrimoniale. L’image à la une illustre cette effervescence patrimoniale, au risque d’une survalorisation voire d’un détournement patrimonial.
Se nourrir à Nuuk (Groenland), entre pratiques traditionnelles, transition alimentaire et sécurisation de l'approvisionnement
par Nina Parmantier,
publié le 23/03/2023
L’article étudie l’évolution du système alimentaire groenlandais, à partir de l’exemple de Nuuk, sa capitale. Dans un contexte de transition alimentaire influencée par la mondialisation culturelle et de marginalité par rapport aux grands circuits alimentaires mondiaux, la question est d’assurer la sécurité alimentaire des habitants tout en patrimonialisant les pratiques traditionnelles. "L'alimentation est politique", comme le rappelle la conclusion de l'article.
Dévitalisation et revitalisation des villes petites et moyennes en Normandie
par Quentin Brouard-Sala,
publié le 13/03/2023
En Normandie comme dans d'autres régions, les plus petites agglomérations sont celles qui parviennent le plus difficilement à maintenir leur population, leurs emplois et leurs activités. Les politiques mises en œuvre pour enclencher la spirale de la revitalisation sont principalement des politiques d'attractivité. Mises au point à l'échelle nationale et appliquées par les acteurs locaux, elles reposent toutes sur des mécanismes similaires, notamment la mise en projet et l'accent
Une ZUP réussie. Portrait du quartier Bellevue à Brest par ses habitants
par Hélène Martin-Brelot,
publié le 06/03/2023
Le quartier Bellevue à Brest est une « Zone à urbaniser par priorité » (ZUP). Construit à partir des années 1960, il présente la particularité d'être bien inséré dans l'environnement naturel et le tissu urbain de la ville, à proximité du centre et des emplois. L'étude de cette ZUP et la parole donnée à ses habitants permettent de nuancer les clichés habituellement accolés à ce type de quartier, sans en nier les difficultés.
1943 : la création de l’agrégation de géographie
par Yannick Clavé,
publié le 31/01/2023
Dans une France occupée par les nazis et gouvernée par des collaborationnistes, d'intenses débats, commencés avant-guerre, se tiennent au ministère de l'Éducation nationale pour savoir s'il faut créer une agrégation de géographie séparée de celle d'histoire. Elle l'est finalement en 1943, mais, malgré ce contexte très particulier, la situation du pays semble moins peser dans la décision que les très bonnes relations entretenues avec le régime de Vichy par l'un des géographes
Migrer pour un bidonville. La vulnérabilité socio-économique des migrants comoriens à Mayotte
par Fahad Idaroussi Tsimanda,
publié le 27/01/2023
Département le plus pauvre de France, Mayotte est un îlot de richesse à l'échelle de son voisinage régional, le Sud-Ouest de l'océan Indien, en particulier face à son voisin proche, les Comores, ancienne dépendance française dont Mayotte s'est détachée au moment de l'indépendance. Les candidats à la migration des Comores vers Mayotte sont donc nombreux, mais d'importantes difficultés les attendent : l'article s'intéresse à la précarité de leurs conditions de vie dans les
La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ?
par Jean-François Perrat,
publié le 17/01/2023
La promenade littorale qui longe le front de mer sur la façade atlantique du Cap est un espace public théoriquement accessible à tous. Elle procède de la tendance de toutes les métropoles du monde à transformer leurs fronts d'eau en espaces de loisirs et en vitrine urbaine. Toutefois, le contexte captonien n'est pas exempt de particularités, dont la principale est d'avoir connu une ségrégation raciale complète et brutale. Celle-ci s'observe encore dans les pratiques et les usages de
L'État-parti et la ville. Le moment post-moderne de l'urbanisation vietnamienne
par Yves Duchère,
publié le 06/01/2023
Le Vietnam compte une majorité de ruraux, en partie en raison d'héritages du socialisme et d'une politique du contrôle des migrations. Pourtant, c'est aussi un pays où la croissance urbaine est très forte, d'autant que l'État-parti a parfaitement intégré le récit métropolitain de la mondialisation. Les migrations rurales, circulatoires, nourrissent la croissance urbaine ainsi que la croissance économique, l'une comme l'autre très inégalitaires.
Carte à la une. Des projections de la population française qui parlent surtout des tendances démographiques actuelles
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 05/01/2023
Les projections démographiques produites par l'INSEE connaissent une large diffusion médiatique. Mais les précautions nécessaires à toute manipulation de scénarios prospectifs sont souvent oubliées par les sources secondaires. La carte montrant, par département, la date du maximum de population prévu, renseigne plus sur le peuplement actuel du pays que sur sa démographie future.
Le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ?
par Raymond Woessner,
publié le 16/12/2022
La modernisation du réseau ferroviaire, et de bus, entre Strasbourg et sa couronne périurbaine vise à encourager le report modal des mobilités pendulaires de l'automobile vers les transports en commun. Toutefois, des effets induits en matière d'étalement urbain et l'artificialisation des sols ne sont pas exclus.